print preview

Retour Aperçu, messages, manifestations


Symposium des textiles 2022 – 20e édition

Thomas Knecht, chef du domaine de compétences Achats et coopérations, interviewé sur le prochain symposium des textiles à Berne.

13.06.2022 | Kaj-Gunnar Sievert, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Logo vom 20. Textil Symposium

M. Knecht, la 20e édition du symposium des textiles a lieu ce jeudi. Comment se présente l’ambiance ?

Tout d’abord, je suis ravi qu’après les deux annulations en 2020 et 2021 dues à la pandémie du coronavirus, nous puissions à nouveau organiser le symposium des textiles cette année. Une telle manifestation se nourrit d’échanges personnels et de rencontres.

Je me réjouis d’ailleurs à la perspective de ces échanges et bien sûr des exposés qui y seront présentés. Je suis convaincu que nous avons de nouveau concocté un programme varié et intéressant.

Quels seront les thèmes abordés cette année ?

Nous avons plusieurs intervenant/e/s. En voici un aperçu : après le mot de bienvenue du directeur de l’armement, le brigadier Markus Näf parlera de la gestion de crise, et le juge du Tribunal administratif fédéral Mark Steiner de la réforme du droit des marchés publics. D’autres exposés intéressants issus du monde des sciences, de l’industrie et de l’administration viendront compléter le programme.

Comme vous l’avez souligné, il s’agit de la 20e édition du symposium des textiles. Comment la manifestation a-t-elle évolué au fil des ans ?

On peut résumer l’évolution comme suit : le symposium des textiles est une véritable « succes story » pour armasuisse. D’une petite manifestation avec un cercle de participant/e/s presque exclusivement suisses, on est passé à une manifestation avec plusieurs centaines de participant/e/s venu/e/s de Suisse et de l’étranger. Une manifestation spécialisée où le secteur textile est au centre et où la diversité des thèmes abordés est énorme. L’éventail s’étendait de la recherche aux thèmes d’avenir, en passant par la durabilité ainsi que par les questions juridiques et techniques en matière d’acquisition. Une fois, les thèmes choisis nous ont même amenés dans l’espace.

Où en sera l’événement dans dix ans ?

Le secteur textile est innovant et le développement ne ralentit pas. Je pense que nous ne serons pas à court de thèmes et que les équipements et les vêtements resteront très demandés. Il est certain que la durabilité et la fonctionnalité continueront à occuper une place importante.

Un mot de la fin ?

Je suis impatient d’assister à cette manifestation et j’espère une forte participation.


Retour Aperçu, messages, manifestations