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Appareil de mesure de l’adhérence pour un trafic aérien fluide

L'appareil de mesure de l’adhérence est un dispositif qui mesure le coefficient de frottement de la piste de décollage et d’atterrissage. Le système détermine si la piste est glissante ou si elle procure l’adhérence nécessaire, notamment par temps froid et pluvieux et par des températures approchant ou inférieures à zéro.

05.12.2022 | Michel Gassmann, domaine de compétences Systèmes terrestres, domaine spécialisé Véhicules et alimentation en électricité

WMS-Remorque Système de mesure de l'eau
WMS-Remorque Système de mesure de l'eau

En quoi consiste cet appareil ?

Il s’agit d’un dispositif qui mesure le coefficient de frottement de la piste de décollage et d’atterrissage. Le système détermine si la piste est glissante ou si elle procure l’adhérence nécessaire, notamment par temps froid et pluvieux et par des températures approchant ou inférieures à zéro. Les valeurs mesurées permettent aux responsables de décider d’ouvrir la piste ou non.

Six remorques de mesure ont été achetées pour six sites militaires, de même qu’une remorque d’étalonnage baptisée WMS (water measuring system) qui sert à évaluer le niveau de saleté et de résidus de caoutchouc présents sur la surface des pistes. Le coefficient de frottement est mesuré en continu sur toute la longueur de la piste pour une couche d’eau d’un millimètre d’épaisseur.

À quoi ressemble-t-il et comment fonctionne-t-il ?

Le système prend la forme d’une remorque de 440 kg, 248 cm de long et 137 cm de large, qui peut être tractée par un véhicule de tourisme. Si elles sont rares en été, les mesures sont effectuées plusieurs fois par jour en automne et en hiver, lorsque la piste n’est pas sèche. Le système est tracté sur la piste de vol à une vitesse minimale de 65 km/h. La piste est divisée en trois secteurs : A, B et C. Le CFO (Chief Flight Operation) dans la tour de contrôle décide si les opérations de vol peuvent avoir lieu sur la base des valeurs mesurées. Si ce n’est pas le cas, le CFO charge une équipe de remédier au problème sur la piste. Il peut s’agir d’un nettoyage, d’un dégivrage ou d’un déneigement.

Pourquoi faut-il remplacer le système ?

Tout simplement parce qu’il est indispensable au service de vol. L’armée dispose actuellement de remorques qui ne peuvent plus être étalonnées par les organes civils en raison de leur vétusté. La nouvelle acquisition résout ce problème. L’étalonnage est réalisé par les spécialistes de la base aérienne de Meiringen, où se trouve aussi le centre d’entretien principal.

Où en est le projet ?

Les six remorques ont été livrées aux six bases aériennes. Le WMS doit encore être réceptionné. Le projet est en passe d’être clôturé au terme d’un processus de deux ans.

Appareil de mesure de lissage Skiddometer BV11
Appareil de mesure de lissage Skiddometer BV11


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