print preview

Retour Aperçu, messages, manifestations


Exposition avec le F-35A et le système Patriot à Emmen

Cette année, la présentation du message sur l’armée a eu lieu à l’aérodrome militaire d’Emmen. Elle était consacrée à l’avion de combat F-35A et au système de défense sol-air de longue portée Patriot. Répartie sur six jours, la manifestation a accueilli quelque 2700 représentantes et représentants de la politique, de l’économie, de l’industrie, des médias et de la population, qui ont profité de l’occasion pour se faire expliquer par les experts d’armasuisse et de l’armée les nouveaux systèmes à acquérir.

25.03.2022 | Lucas Ballerstedt, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Un F-35A roulant sur la piste.

 

La présentation du message sur l’armée 2022 a eu lieu du 21 au 25 mars 2022 sur l’aérodrome militaire d’Emmen. Les systèmes F-35A et Patriot que l’armée a prévu d’acquérir ont pu être observés sur place, au sol et dans les airs. Outre la présentation des nouveaux moyens de protection de l’espace aérien, le DDPS a informé les représentantes et représentants de la politique, de l’économie, de l’industrie, des médias et de la population sur les autres projets du message sur l’armée 2022. Parmi eux, la mise hors service de la flotte de F-5 Tiger, l’acquisition de matériel militaire ainsi que le programme immobilier du DDPS 2022.

Exposés de la cheffe du département, du chef de l'armée et du directeur général de l'armement

Lors de ses deux exposés, d’abord devant les parlementaires et ensuite devant les représentantes et représentants de l’économie et de l’industrie, la ministre de la défense, Viola Amherd, a inscrit ces acquisitions dans le contexte actuel de politique de sécurité. Le chef de l’armée et commandant de corps, Thomas Süssli, a souligné l’importance militaire des deux systèmes pour l’armée, et le directeur général de l’armement, Martin Sonderegger, a évoqué en particulier les affaires compensatoires.

Les représentantes et représentants des autorités régionales, des associations de milice, d’autres milieux proches de l’armée, des médias ainsi que du DDPS ont également répondu à l’invitation du directeur général de l’armement. Outre la visite de l’exposition, les programmes spécifiques comprenaient différents exposés du directeur général de l’armement, du chef de l’armée planification, du commandant des Forces aériennes ainsi que de représentants de Mercury Mission Systems SA et de RUAG SA.

Exposition ouverte à la population

Pendant trois jours, environ 2000 personnes issues de la population ont également pu être aux premières loges au sein de l’aérodrome militaire, soit pour observer le F-35A lors de l’atterrissage, du survol ou du décollage, soit pour assister à la présentation du message sur l’armée au Centre pour systèmes aéronautiques d’Emmen. 

 


Retour Aperçu, messages, manifestations