print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Un collaborateur scientifique du CYD Campus obtient une chaire à l’Université de Lausanne

À compter de novembre 2021, le Dr Mathias Humbert, collaborateur scientifique au Cyber-Defence (CYD) Campus relèvera un nouveau défi en qualité de professeur à l’université de Lausanne. Ses travaux de recherche tout comme la supervision de projets d’étudiants au CYD Campus ont éveillé sa passion pour l’enseignement et élargi ses compétences et qualifications en vue de l’obtention d’un poste de professeur.

02.11.2021 | armasuisse Sciences et technologies

 Une tête composée de nombreux points lumineux individuels portant des lunettes VR regarde un écran d'ordinateur portable. Une personne est assise devant cet écran et pointe également vers l'écran avec un stylo. Une tête composée de nombreux points lumineux individuels portant des lunettes VR regarde un écran d'ordinateur portable. Une personne est assise devant cet écran et pointe également vers l'écran avec un stylo.

L’un des objectifs stratégiques du Cyber-Defence Campus d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) est de promouvoir les talents dans le domaine Cyber. armasuisse Sciences et technologies félicite donc Mathias Humbert pour l’obtention de sa chaire à l’Université de Lausanne et se réjouit de collaborer avec lui à l’avenir dans les domaines de la cybersécurité et de la protection des données. Dans le cadre de son poste à l’université, Mathias Humbert enseignera à la Faculté des hautes études commerciales au département des systèmes d’information. Il donnera des cours de niveau master sur la cybersécurité ainsi que des cours sur Internet et les réseaux au niveau bachelor.

Mathias Humbert a étudié l’informatique et les systèmes de communication à l’EPF Lausanne et à l’Université de Californie à Berkeley. Ses domaines de recherche se situent à l’intersection entre la protection des données, la cybersécurité et l’apprentissage automatique. Il se sert de l’apprentissage automatique et de l’analyse de données pour détecter les cybermenaces et évaluer les risques liés à la protection des données dans divers contextes. Au cours de ses deux années d’activités au CYD Campus, Mathias Humbert a encadré de nombreux projets d’étudiants.

Mathias Humbert estime que son activité au CYD Campus a constitué un atout majeur pour l’obtention de sa chaire. Il peut désormais mettre à profit l’expérience acquise au DDPS dans sa nouvelle fonction. Ce nouveau défi lui permettra de continuer à associer l’enseignement et la recherche. En qualité de professeur à l’Université de Lausanne, Mathias Humbert continuera à promouvoir une collaboration à long terme entre le CYD Campus et son département dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des données. Par ses activités de recherche et d’enseignement, Mathias Humbert contribue également à la mise en œuvre de la Stratégie cyber DDPS qui vise à accroître sensiblement la liberté d’action de la Suisse dans le cyberespace.