print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Le Cyber-Defence Campus, véritable force d’innovation

La Stratégie cyber 2021-2024 du DDPS élargit et concrétise les mesures de la Confédération en matière de cyberdéfense. Le Cyber-Defence (CYD) Campus est compétent en matière d’innovation et de recherche en lien avec les systèmes de cyberdéfense. Centre de compétences à la croisée de l’industrie, du monde académique et du DDPS, le CYD-Campus poursuit des objectifs à long terme : le développement de solutions novatrices pour remédier aux cybervulnérabilités et encourager les cybertalents renforce durablement la capacité d’innovation de la Suisse dans le domaine de la cyberdéfense.

21.05.2021 | Sarah Frei, Cyber-Defence Campus, armasuisse Sciences et technologies

Deux hommes et une femme sont en train d’examiner et de développer une technologie de drone avec assiduité. Un outil en forme de clé figure au premier plan, représenté par un réseau cyber.

La Stratégie cyber du DDPS pour la période 2021-2024 a été approuvée en mars 2021. La conseillère fédérale Viola Amherd fixe les champs d’action et la répartition des tâches correspondantes dans l’orientation stratégique. Le CYD-Campus assume la direction des champs d’action Innovation et recherche, Surveillance des technologies et du marché, Cyberfellowships et Perspectives dans le cyberespace.

Solutions innovantes grâce à un réseau de compétences national

Trait d’union entre l’industrie, la science et la Confédération, le CYD-Campus est chargé de cultiver un réseau de compétences national pour la cyberdéfense. Les découvertes scientifiques et échanges de connaissances entre les divers acteurs permettent au CYD-Campus d’identifier le plus tôt possible les nouvelles cybermenaces et de développer des systèmes innovants pour le compte des unités opérationnelles. Il coordonne les dernières découvertes des hautes écoles et les capacités de développement du monde industriel afin de couvrir les futurs besoins de l’armée.

Renforcement durable du potentiel d’innovation dans la cyberdéfense

Une promotion ciblée des talents est requise pour qu’à l’avenir également, il soit possible de défendre la Suisse contre les cyberattaques. En réponse à la pénurie de personnel qualifié et aux menaces croissantes, le CYD-Campus collabore avec les hautes écoles suisses pour proposer des Fellowships destinés aux étudiants de master, doctorants et postdoctorants. Les CYD Fellowships visent à concevoir de nouvelles solutions potentielles aux grands défis de la cybersécurité et de la science des données. Outre les Fellowships, une multitude de projets d’étudiants ont été définis et supervisés par l’équipe d’experts du CYD-Campus. À travers ces initiatives, le CYD-Campus contribue à permettre aux étudiants de développer leurs compétences spécialisées et à proposer des technologies efficaces, à même de faire face aux cyberrisques de demain.

Perspectives dans le cyberespace

Le CYD-Campus est par ailleurs chargé de l’identification précoce des développements fulgurants dans le cyberespace au moyen d’une vaste surveillance des technologies et du marché. Des réponses technologiques aux problèmes de sécurité actuels sont apportées dans le cadre de hackathons et de Startup Challenges. En outre, les Technology Scouts du CYD-Campus suivent le marché national et international afin de déceler les technologies présentant un intérêt majeur pour l’armée et la protection des infrastructures critiques. Le CYD-Campus ne se contente donc pas de concevoir ses propres technologies de cyberdéfense, puisqu’il rend accessibles les solutions élaborées par des entreprises performantes et innovantes.