print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Le Cyber-Defence Campus à la conférence CyCon de l’OTAN à Tallinn, Estonie

Deux projets de recherche du Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse Sciences et technologies seront présentés lors de la conférence virtuelle CyCon de l’OTAN du 25 au 28 mai 2021 à Tallinn en Estonie.

25.05.2021 | Sarah Frei, Cyber-Defence Campus, armasuisse Sciences et technologies

Des points brillants devant un fond violet qui forment deux mains qui se serrent.
Image du symbole Cyber-Defence Campus

Le CYD Campus présentera deux de ses projets de recherche à l’occasion de cette nouvelle édition de la conférence internationale sur les cyberconflits (CyCon). Ces projets traitent de deux thèmes prioritaires du CYD Campus : la cybersécurité dans l’espace et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cyberdéfense.

Projet 1 : cybersécurité dans l’espace

Le CYD Campus a analysé les cyberrisques susceptibles d’apparaître lorsque plusieurs acteurs utilisent le même lanceur spatial pour mettre leurs satellites en orbite. Si, par le passé, des fusées transportaient les engins d’un pays en particulier ou d’un petit nombre d’organisations nationales, un seul lanceur actuel est en mesure de mettre en orbite des satellite d’une dizaine d’entreprises étrangères en une seule mission. Ces « lancements partagés » se sont imposés en réaction aux coûts élevés des lancements et à l’apparition des « CubeSats », de petits satellites peu onéreux. Les scientifiques du CYD Campus soutiennent que la participation d’acteurs divers à un lancement augmente la probabilité qu’un CubeSat altéré soit introduit pour saboter la mission. Les chercheurs démontrent, au moyen de simulations, que les attaquants disposent d’une marge de manœuvre suffisante, malgré les dimensions réduites des CubeSats, pour compromettre largement les communications critiques au moment du lancement. Ce faisant, le CYD Campus met en évidence les vulnérabilités en matière de cybersécurité des processus actuels visant à assurer la sécurité des lanceurs spatiaux.

Projet 2 : intelligence artificielle dans la cyberdéfense

Présentation d’un concept visant à automatiser les processus décisionnels au sein des équipes de cyberdéfense grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les chercheurs décrivent les défis à relever lorsque les systèmes informatiques sont contrôlés par une IA pour identifier les vulnérabilités et protéger ces systèmes contre les attaques. Ces travaux constituent une première étape vers l’intégration complète de l’intelligence artificielle dans le processus décisionnel d’un Cyber Operation Center, permettant ainsi de tenir compte de l’augmentation de la complexité et du nombre de cyberattaques.

 

Conférence Cyber Conflict à Tallinn

La 13e édition de la conférence CyCon se déroulera virtuellement compte tenu de la situation sanitaire. Conférence phare du Centre d’excellence de cyberdéfense coopérative de l’OTAN (CCD COE), elle traite des grandes questions d’actualité dans le domaine cyber.

Elle réunit chaque année plus de 600 décideurs, experts en droit et experts en technologie des gouvernements, du monde académique et de l’industrie d’une cinquantaine de pays.