print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Place d’armes de Coire: changement de génération sur l’exploitation agricole Rossboden

Le 1er mai 2021, les nouveaux fermiers Martin Bernold et Olivia Conrad reprennent le bail à ferme agricole sur le Rossboden, venant ainsi remplacer le fermier de longue date Marco Camastral.

09.04.2021 | armasuisse Immobilier, Communication

Olivia Conrad et Martin Bernold avec les deux jeunes chiens de protection des troupeaux Alinka et Anjel, et le chien d’avalanche Lio.
Olivia Conrad et Martin Bernold avec les deux jeunes chiens de protection des troupeaux Alinka et Anjel, et le chien d’avalanche Lio.

Durant des décennies, les terres situées sur la place d’armes de la Confédération Rossboden ont été gérées activement par la famille Camastral. Le fermier Marco Camastral et sa compagne ont été aidés dans cette tâche par les frères de Marco Camastral, Peter et Andrea afin de venir à bout des pics de travail temporaires et saisonniers. Marco Camastral et sa famille ont toujours assumé leur tâche avec beaucoup d’engagement et une très grande compréhension des intérêts de l’armée. armasuisse Immobilier, la base logistique de l’armée et les représentants du commandement de la place d’armes de Coire remercient la famille Camastral pour ses bons et loyaux services et pour l’excellente collaboration entretenue durant ces longues années. Avec beaucoup de bienveillance, les Camastral transmettent à présent à leurs successeurs le grand savoir-faire qu’ils ont acquis au fil des ans.
 

Un nouveau couple de fermiers reprend ce bail complexe

Martin Bernold et Olivia Conrad ont été choisis par armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, parmi dix autres candidatures. Martin Bernold a grandi dans une petite exploitation agricole à Mels, qu’il a repris il y a près de 20 ans. En parallèle, ce serrurier-constructeur qualifié a travaillé en tant que machiniste sur le chantier et, en hiver, au service de secours de diverses remontées mécaniques. Ces 15 dernières années, il était berger dans une exploitation d’alpage du Weisstannental.

Olivia Conrad est originaire du canton d’Argovie. Assistance sociale de formation, dotée d’un Master, elle suit actuellement une formation continue de médiatrice et travaille aujourd’hui en temps partiel dans le conseil social. Par le passé, elle a mené à bien, aux côtés de son compagnon, des projets sociaux avec des jeunes et des personnes défavorisées, au sein de l’agriculture locale. Olivia Conrad et Martin Bernold prévoient aussi de lancer un projet dans ce domaine au Rossboden.

Pour les fermiers, l’exploitation militaire de la place d’armes de Coire implique de faire preuve de beaucoup de souplesse tant du point de vue temporel qu’organisationnel. Comme l’armée utilise intensivement les terrains, bon nombre de tâches ne peuvent être réalisées qu’aux heures marginales ou le week-end. Olivia Conrad prêtera donc également main-forte dans l’exploitation et aidera son compagnon dans la gestion du Rossboden.
 

Un élevage de moutons essentiel contre les incendies sur la butte de tirs de Calanda

Dans sa propre exploitation et sur l’alpage, Martin Bernold gérait des troupeaux de vaches et de moutons toujours plus nombreux. Depuis plusieurs années, il s’engage également dans l’élevage et la formation de chiens de protection de troupeaux. M. Bernold justifie ainsi de compétences idéales pour la gestion de l’exploitation sur la place d’armes Rossboden, dont font également partie la zone Rheinsand et la butte de tirs de Calanda. Comme jusqu’à présent, l’exploitation se consacrera en grande partie à l’élevage ovin, car les surfaces situées au niveau de la butte de tirs doivent être pâturées régulièrement, selon un planning précis. Cela, afin de limiter la présence de hautes herbes inflammables et de réduire ainsi le risque de feux de végétation. Par ailleurs, ce pâturage régulier permet de préserver la biodiversité naturelle.

Image à télécharger

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Horaires semaine de l'Ascension

Lundi à mercredi
8:00 - 12:00/ 13:15 - 17:00

Jeudi et vendredi
fermé


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00