print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Place d'armes de Wil-Stans: Remise officielle d’un bâtiment logistique multifonctionnel aux utilisateurs

Le «Bâtiment de remplacement Sud», adjacent à la place d’armes de Wil, a été remis aujourd'hui à ses futurs utilisateurs dans le cadre d'une petite cérémonie de remise. Avec ce bâtiment logistique fonctionnel, SWISSINT et l'Office cantonal des affaires militaires et de la protection de la population reçoivent des espaces urgemment nécessaires.

11.06.2021 | armasuisse Immobilier, Communication

Ersatzneubau Stans Sud

 

Après un peu plus d'un an de travaux, la construction du bâtiment logistique à trois étages «Ersatzbau Süd», y compris le parking souterrain, est achevée. Ce matin, le bâtiment adjacent à l’aire des casernes de Wil a été remis aux utilisateurs en présence des deux conseillers d’Etat Josef Niederberger et Karin Kayser-Frutschi, de Marcel Adam d'armasuisse Immobilier, ainsi que des représentants du Centre de compétences SWISSINT stationné sur la place d’armes, de la commune d’implantation d'Oberdorf et de la Corporation de Stans en tant que propriétaire du terrain. Un tilleul a été symboliquement planté tout près de ce bâtiment long de 84 mètres et haut de 16 mètres, pour rappeler l’œuvre commune de partenariat entre le canton de Nidwald et armasuisse Immobilier et augurer d’un «avenir prospère», y compris pour les futures activités à l'intérieur du bâtiment. Les invités de la petite cérémonie de remise ont ensuite pu visiter les locaux lumineux et fonctionnels. Avec sa façade en bois sobre et lumineuse, le bâtiment logistique s'intègre harmonieusement dans son environnement.

«Il est impressionnant que cet imposant bâtiment ait été construit en si peu de temps. Les travaux ont été exécutés avec célérité et sans heurts. J’adresse mes félicitations à tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin dans cette construction», déclare Josef Niederberger, directeur des travaux publics du canton de Nidwald. La directrice de la justice et de la sécurité, Karin Kayser-Frutschi, souligne l'urgence du projet de construction: «Aussi bien l'armée que le domaine militaire du canton ont été confrontés, ces dernières années, à une problématique croissante des besoins en espace. Comme d’un seul coup de baguette magique, ces deux domaines peuvent désormais bénéficier de locaux modernes et fonctionnels.» Marcel Adam, responsable de la Gestion du portefeuille et de l'environnement chez armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, parle d'une «collaboration constructive avec le canton». Sa première impression du bâtiment logistique terminé: «Pour moi, cet ouvrage adapté aux besoins est cohérent et s’inscrit bien dans la situation actuelle sur l’aire de la place d’armes».
 

Installation photovoltaïque sur le toit

Outre une halle pour les véhicules et des salles de formation pour SWISSINT, le «Bâtiment de remplacement Sud» comprend également des espaces pour l’arsenal actuel, avec un centre de rétablissement et des entrepôts pour la logistique cantonale, ainsi que des bureaux pour l'Office cantonal des affaires militaires et de la protection de la population. A l’automne 2018, l’électorat du canton de Nidwald avait approuvé la contribution cantonale de 11,1 millions de francs. La part restante, soit 9,1 millions de francs, a été prise en charge par la Confédération. La cérémonie de pose de la première pierre avait eu lieu début mars 2020, et aucune opposition au projet de construction n'avait été reçue avant le début des travaux. Une installation photovoltaïque de 1800 mètres carrés est installée sur le toit. Elle fournit environ 180 000 kWh d'électricité. Elle est également utilisée pour le bâtiment logistique lui-même. Entre autres, deux bornes de recharge pour voitures électriques seront, dans un premier temps, exploitées dans le parking souterrain.

La construction du «Bâtiment de remplacement Sud» s’est avérée nécessaire pour plusieurs raisons. Ainsi, la halle 3 de l'aérodrome de Buochs, qui était auparavant louée par l’armée, n'est plus disponible pour accueillir les véhicules et la formation sanitaire. D'autre part, des problèmes statiques et logistiques dans l’arsenal cantonal vétuste ont rendu plus difficiles la gestion des stocks et les processus internes. Par ailleurs, le parking souterrain remplacera les places de stationnement qui seront supprimés sur la Landsgemeindeplatz et que la commune d'Oberdorf a l'intention de réaffecter à un nouvel usage. Le parking souterrain peut également être utilisé par le public en soirée et le week-end.

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00