print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Système de désinfection et de stérilisation mobile

Des situations d’urgence humanitaire et des problèmes d’hygiène peuvent survenir partout et à tout moment. Il faut donc être rapide et efficace pour apporter l’aide médicale et combattre les problèmes d’hygiène. C’est pourquoi armasuisse fait l’acquisition de deux systèmes de conteneurs médicaux pour l’Armée suisse : un système de désinfection mobile et un système de stérilisation mobile.

06.07.2021 | Ronny Horisberger, DS Systèmes d'instruction, ABC et sanitaires, Systèmes terrestres

Conteneur de stérilisation et de désinfection au Simplon par temps de neige
Conteneur de stérilisation et de désinfection au Simplon.

L’introduction des premières remorques de désinfection et de stérilisation remonte à la fin des années 1980. L’acquisition d’une petite série des deux systèmes est prévue d’ici 2024.

Les conteneurs mobiles seront intégrés dans la structure de conteneurs existante, ce qui facilitera leur transporter et leur stockage. Ils peuvent être montés en quelques heures sans outils supplémentaires, pour une utilisation immédiate. Les deux systèmes de conteneurs seront uniquement employés par l’école hôpital 41 de Moudon pour la formation des recrues ainsi que par les quatre bataillons d’hôpital de l’Armée suisse.

Système de désinfection mobile

Le système de désinfection mobile permet de combattre les problèmes d’hygiène et d’empêcher la propagation de maladies infectieuses. Le matériel médical (lits d’hôpital, locaux, matelas, oreillers, vêtements, cadres de lit, chaises roulantes, etc.) subit une désinfection thermique, ce qui permet d’éliminer les virus, bactéries, parasites et champignons éventuels et d’empêcher la propagation de maladies infectieuses. Il s’agit d’un système autonome spécialement conçu pour les hôpitaux militaires. Chaque système est composé de trois conteneurs – un conteneur de désinfection, un conteneur logistique et un conteneur d’accessoires – ainsi que d’une remorque contenant une génératrice électrique.

Ce système convient également pour l’aide humanitaire, notamment dans les centres de demandeurs d’asile et de réfugiés, les établissements médico-sociaux, les hôpitaux et les casernes. Il peut également servir d'infrastructure militaire pour les opérations de maintien de la paix et les interventions en cas de catastrophe.

Un contrat de production en série portant sur six systèmes de désinfection a été conclu avec RUAG en juin 2021.

Système de stérilisation mobile

Le système de stérilisation mobile garantit l’approvisionnement en matériel stérile des établissements médicaux. Les instruments médicaux sont prélavés, nettoyés chimiquement et emballés dans une zone contrôlée. Les micro-organismes viables (p. ex. bactéries, virus, champignons, spores et prions) sont stérilisés à 134 °C pendant 18 minutes de sorte que les instruments stérilisés et emballés puissent être stockés sans problème. Le traitement des réserves émises dans le constat de la conformité aux exigences de la troupe est actuellement en cours.