print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Confection d’uniformes : parfois, le sur mesure est un must

Les militaires auxquels aucune taille de confection de l’uniforme de sortie 95 ne va ont besoin d’un uniforme sur mesure. Chaque année, armasuisse achète environ 80 pantalons et vestes adaptés. À cela viennent s’ajouter tous les uniformes de la Musique militaire avec environ 20 pantalons, vestes et gilets spécialement adaptés.

18.03.2021 | Ron Bertolla, DS Services commerciaux Biens, DS Achats et coopérations

L’uniforme du Swiss Army Brass Band est noir à rayures rouges.
L’uniforme du Swiss Army Brass Band est noir à rayures rouges.

Un critère important dans le choix du fournisseur était que celui-ci soit capable d’identifier et de réaliser des retouches complexes comme des corrections de coupe, sans changer pour autant le caractère de l’uniforme. Pour faciliter les retouches, des feuilles de prise de mesures avec les informations nécessaires, remplies par les collaborateurs de l’armée sur les lieux d’équipement, sont transmises au fournisseur. Dans le cas de retouches complexes, c’est au fournisseur de prendre les mesures du futur porteur de l’uniforme, de déterminer les adaptations et de les réaliser.

Les articles sont confectionnés conformément aux spécifications techniques d’armasuisse. Comme le militaire se trouve à l’école de recrues ou en cours de répétition, une fabrication et une livraison rapides dans un délai de 10 à 15 jours sont nécessaires. En conséquence, les exigences auxquelles un fournisseur doit satisfaire sont grandes.

Des compétences spécialisées suisses sont nécessaires

Schuler Manufaktur 6418, une entreprise suisse spécialisée dans la confection d’uniformes sur mesure, fournit depuis 2014 déjà à l’armée des uniformes sur mesure pour les dames et depuis janvier 2021, tout l’assortiment provient de la maison familiale fondée en 1942. Sur son site de production de Rothenthurm, l’entreprise dispose des capacités suffisantes pour produire les volumes adaptés pour l’armée.

Promouvoir la collaboration efficace

Dans l’entreprise, plusieurs personnes de langues maternelles différentes sont chargées de la prise de mesures, ce qui permet de couvrir les principales régions linguistiques de l’armée. Comme armasuisse, elles travaillent en outre avec le système de patronnage « Lectra », ce qui évite tout travail de conversion. Depuis que nous achetons les uniformes sur mesure pour femmes, nous n’avons eu à subir ni retard de livraison, ni problèmes de qualité. Nous rencontrions des problèmes de qualité et de délais de livraison chez notre ancien ancien fournisseur. C’est pourquoi nous avons décidé d’en changer et de passer chez Schuler. Des synergies pourront ainsi être dégagées, car les mêmes matériaux sont utilisés pour les femmes et les hommes. La formation dispensée par l’entreprise aux collaborateurs de l’armée chargés de prendre les mesures sur les sites d’équipement a également fait ses preuves.