print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Débat d’idées lors du premier événement DEFTECH de cette année

Des experts de cinq pays se sont exprimés sur différentes thématiques en lien avec le thème des « plateformes de haute altitude » à l’occasion de la première manifestation DEFTECH de l’année. Près de 120 participants y ont pris part en présentiel ou en ligne.

22.09.2020 | Domaine spécialisé Gestion de la recherche et de recherche opérationnelle, Dr. Quentin Ladetto et Dr. Ulrich Langer

Symbole image lustre caricature en forme de ville

 

Après l’annulation du dernier événement DEFTECH en raison de la pandémie de Covid-19, le premier DEFTECH de l’année a eu lieu le 17 septembre 2020. Lors de cette manifestation animée par Quentin Ladetto et Ulrich Langer à Thoune, treize spécialistes au total ont présenté des exposés sur les « plateformes de haute altitude » (HAP). Les HAP sont des avions, des dirigeables ou des ballons qui se déplacent ou restent dans la stratosphère à une altitude de 17 à 22 kilomètres au-dessus du sol. Comme déjà souvent démontré, ils pourront être utilisés pour un grand nombre d’applications à l’avenir.

Pour la première fois, l’événement s’est tenu aussi bien en présentiel conformément aux règles sanitaires qu’en ligne par transmission vidéo et audio. Résultat : un mélange d’exposés sur site et d’experts, dont certains étaient connectés depuis différents fuseaux horaires. Les nombreuses questions et réflexions du public présent à Thoune ainsi que des participants devant leur ordinateur ont donné lieu à des échanges passionnants malgré les réserves quant au format de l’événement. En plus des présentations intéressantes des fabricants et des experts, l’événement DEFTECH a également permis d’étendre son propre réseau de contacts. Il a fourni une première expérience en lien avec cette organisation en deux volets. À l’exception de quelques petits couacs, la manifestation s’est déroulée sans problème majeur dans ce nouveau cadre. Les premiers retours sont également positifs, et les nombreux avantages du point de vue de l’organisation et des participants l’ont emporté sur les inconvénients. La mise en œuvre a montré que les nouvelles possibilités technologiques, lorsqu’elles sont utilisées judicieusement, offrent une réelle plus-value.

DEFTECH - Defence Future Technologies - s’inscrit dans le programme de recherche « Prospective technologique » d’armasuisse Sciences et technologies. Il vise à identifier les développements technologiques alternatifs et à évaluer leur impact dans un contexte militaire. Le prochain événement DEFTECH sur le thème « Human Machine – Interface and Interaction » se tiendra le 10 novembre 2020 à Berne. Manifestation gratuite pour tous. Les inscriptions sont acceptées à partir de la fin du mois de septembre.