print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Participation d’une équipe suisse à la compétition de robotique de la DARPA

Onze équipes internationales se sont affrontées pour la première fois à l’été 2019 dans le cadre du DARPA Robotics Challenge. Leurs robots ont lutté au coude à coude pour démontrer leurs aptitudes en matière de cartographie de tunnels et d’identification d’artefacts. Déployant un robot de marche conçu par armasuisse, la Suisse est représentée par une équipe réunissant l’EPF Zurich et une PME.

10.12.2019 | Dr. Markus Höpflinger

sdrz_darpa_challenge_anymal
armasuisse fournit en effet un robot de marche pour les besoins de la compétition, ainsi qu’une installation souterraine de test permettant au consortium de se préparer dans les meilleures conditions.

Cette nouvelle compétition organisée par l’agence de recherche DARPA du ministère américain de la défense vise à explorer et à repousser davantage les frontières de la robotique. Contrairement aux éditions précédentes (DARPA « Urban Challenge » et « Grand Challenge »), le « Subterranean Challenge » est consacré à la navigation au sein d’environnements souterrains, c’est-à-dire dans des tunnels, des cavernes et des grottes. Onze équipes internationales se sont mesurées les unes aux autres en août 2019 pour juger des capacités de leurs robots en matière de cartographie de tunnels et d’identification automatique d’artefacts.

La Suisse fait partie d’un consortium américano-suisse qui étudie et fait la démonstration de l’engagement commun de véhicules à roues, de robots de marche et de petits aéronefs sans équipage. Représentée par l’EPF Zurich et une PME, l’équipe suisse bénéficie du soutien du Centre Suisse des Drones et de la Robotique (CSDR DDPS) d’armasuisse S+T. armasuisse fournit en effet un robot de marche pour les besoins de la compétition, ainsi qu’une installation souterraine de test permettant au consortium de se préparer dans les meilleures conditions à la prochaine des quatre étapes que compte le Subterranean Challenge.