print preview Retour Aperçu, messages, manifestations

Modification de munitions en stock avec test de qualité par le Centre de tests S+T

Pour garantir à nouveau un stock de munitions suffisant et assurer la disponibilité de l’armée, armasuisse entreprend la remise à niveau des obus du système d’arme 120 mm char cbt Leopard 2 / canon L44. WTT teste leur fonctionnement, leur sécurité et leurs performances.

18.10.2018 | Jan Keller

WTT vérifie en outre leur fonctionnement, leur sécurité et leurs performances
WTT vérifie en outre leur fonctionnement, leur sécurité et leurs performances

L’obus flèche 12 cm 98 lum (DM53) est une munition de combat KE pour le système d’arme 120 mm char cbt Leopard 2 / canon L44. Il est utilisé dans la lutte contre les chars de combat lourds dotés d’un blindage modulaire de pointe assurant une protection réactive simple ou double. Cette munition n’est utilisée qu’en cas d’engagement. Une révision de l’obus flèche 12 cm 98 à trace lumineuse s’imposait en raison de son âge : l’obus remanié (DM53A1) est doté d’une charge propulsive indépendante de la température, d’une amorce conforme au règlement REACH ainsi que d’une charge incendiaire. La poudre propulsive est remplacée pour assurer la sécurité de fonctionnement de cette munition d’engagement tout au long de sa durée de vie.

En charge du remaniement de l’obus flèche 12 cm 98 lum, son fabricant a déjà réalisé ce type de travaux pour le compte d’autres États et accumulé de l’expérience en la matière. En coordination avec WTT, il réalise divers tests et tirs d’essai en vue de la qualification des obus modifiés. WTT vérifie en outre leur fonctionnement, leur sécurité et leurs performances.

Ce projet a pour but de garantir à nouveau un stock de munitions suffisant et d’assurer la dis-ponibilité de l’armée.

Modification de munition - l’obus flèche 12 cm 98 lum (DM53)
Modification de munition - l’obus flèche 12 cm 98 lum (DM53)