print preview

Programme de recherche 7 - Prospective Technologique

Le programme de recherche « Prospective Technologique » a pour objectif d’identifier les développements à caractère disruptif. Il évalue leur impact dans un contexte militaire et met en avant les conséquences potentielles pour l’Armée suisse, permettant à armasuisse, Sciences et technologies, de contribuer à l’identification des technologies de demain qui transformeront en profondeur l’environnement militaire. L’identification en temps voulu des tendances technologiques revêtant un potentiel de disruption permet de prendre en compte suffisamment tôt les risques en matière de développement et de planification de l’armée. Pour ce faire, les travaux de recherche de multiples domaines technologiques sont suivis et évalués en continu.

Prospective technologique : anticiper – inspirer – informer

Forschungsprogramm 7 - Technologiefrüherkennung


L’interconnexion croissante de notre société permet la libre circulation du savoir technologique dans le monde entier, qui influence à son tour d’autres domaines. Dans un contexte civil comme militaire, il est primordial d’éviter toute surprise technologique et d’identifier en temps voulu les opportunités et les menaces qui accompagnent les nouvelles technologies.

Complétant les programmes de recherche à court terme, la veille technologique fournit des renseignements quant au degré de maturité et à la date d’introduction possible d’une technologie donnée, permettant ainsi d’investir dans des technologies matures en ayant conscience des évolutions futures. Les ressources financières sont par conséquent investies à bon escient dans des technologies appropriées.

Plusieurs clusters ont été définis dans le but de catégoriser la diversité technologique en vue de réaliser une analyse structurée de l’activité scientifique et industrielle :

  • Informatique et intelligence artificielle
  • Communication et capteurs
  • Énergie
  • Systèmes
  • Espace
  • Sciences de la vie
  • Matériaux et fabrication

Les activités du programme de recherche « Veille technologique » comprennent :

  • l’élaboration de méthodes et d’outils d’identification des développements technologiques revêtant un potentiel de disruption ;
  • la création d’un réseau d’experts nationaux et internationaux ;
  • la mise en place de méthodes d’évaluation dans un contexte militaire ;
  • le transfert de connaissances et de découvertes pour le compte de décideurs de l’armée.

Champs de compétences

wt_forschungsprogramm_7_expertennetzwerk


Identification, développement et suivi d’un réseau national et international d’experts scientifiques ainsi que de pôles de compétences technologiques. Intégration et analyse des flux de données numériques d’un domaine technologique donné ainsi que du degré de maturité de celui-ci (brevets, publications, Internet, etc.). Mise en place d’une communauté de parties prenantes ainsi que d’une plateforme d’information collaborative.

Technologiefrüherkennung - Informationsmanagement


Récolte, enregistrement, stockage et traitement de grandes quantités de données sous de multiples formes. Automatisation des divers processus et analyse des informations (deep learning). Élaboration d’indicateurs permettant une compréhension rapide d’un domaine technologique et de son processus de développement. Établissement de liens entre les technologies, l’industrie et les capacités opérationnelles de l’armée.

Technologiefrüherkennung - Workshop


Méthodologie et outils servant à l’organisation d’ateliers thématiques. Plateforme de visualisation des technologies et des liens avec les capacités militaires, l’industrie et les produits. Projection dans le futur (scénarios, animations) en vue de l’évaluation des applications potentielles. Rédaction de documents structurés permettant une lecture rapide ainsi qu’une assimilation aisée de l’information.
Développement de la méthodologie TechnoWarGame basée sur le DTAG (Disruptive Technology Assessment Game) de l’OTAN.

Démonstrateurs technologiques

Technologiefrüherkennung - TECHNIT-Plattform


Suivre la totalité des développements technologiques est une tâche aussi variée qu’exigeante qui dépasse les capacités d’une seule organisation. armasuisse S+T adopte par conséquent une approche de crowd sourcing en impliquant des institutions scientifiques, des industries et des PME dans son programme de recherche « Veille technologique ». Cette plateforme open source permet de collecter des informations exhaustives en matière de technologies et de leur développement, d’évaluer leur niveau de maturité et de fournir un panorama technologique clair.

CREDO Picture

CREDO est un outil d’aide à la décision en situation complexe. Il permet aux experts de visualiser de multiples scénarios et d’analyser l’impact d’un changement sur l’objectif fixé. Partant d’une structure PALF (personnel, formation, logistique, conduite), la situation actuelle et celle visée peuvent être comparées avec une estimation des incertitudes.

Réseau

Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau actif de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs finaux et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.

Responsable de programme de recherche

Responsable de programme de recherche
Dr. Quentin Ladetto

Notre responsable de programme de recherche « Veille Technologique » se réjouit de votre intérêt!


Sciences et Technologies Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 28 09

Responsable de programme de recherche

Dr. Quentin Ladetto
E-Mail

Sciences et Technologies

Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun