Programme de recherche 7 - Veille Technologique

Veille Technologique: anticiper – inspirer - informer

Technologiefrüherkennung

Le programme de recherche en veille technologique auprès de armasuisse Science et Technologies a pour but de détecter les technologies à caractère disruptif ainsi que d'anticiper leurs impacts pour le monde militaire en général, et l'armée suisse en particulier. Plus que de se focaliser dans un premier temps sur l'identification spécifique des technologies de rupture, l'activité se concentre sur les différentes domaines de recherche pouvant mener à celles-ci. Identifier la bonne course est plus important que de miser sur un vainqueur potentiel.

 

 

Champs de compétences

WTF_FoPrgm7_KF1_Expertennetzwerk

Identification, développement et suivi d’un réseau national et international d’experts scientifiques ainsi que de pôles de compétences technologiques. Intégration et mise en valeur de flux de données digitales appropriées à la connaissance d’un domaine technologique ainsi que du degré de maturité de celui-ci  (brevets, publications, internet, etc.). Mise en place d’une communauté technologique ainsi qu’une plate-forme d’information collaborative.

WTF_FoPrgm7_KF2_Indicator

Recherche, enregistrement, stockage et traitement de grandes quantités de données sous différentes formes. Automatisation de ces différents processus ainsi que de l’analyse de l’information (deep learning). Création d’indicateurs favorisant la compréhension rapide d’un domaine technologique et de sa dynamique de développement. Etablissement de liens entre les technologies, l’industrie et les capacités opérationnelles de l’armée.

WTF_FoPrgm7_KF3_Events

Méthodologie et outils pour l’organisation de workshops thématiques. Plate-forme de visualisation des technologies ainsi que des liens entre elles, avec l’industrie et les capacités militaires. Recherche de moyens optimaux (scenarios, animations, etc.) permettant la projection dans le futur de la technologie et de son utilisation potentielle. Rédaction de documents structurés facilitant une lecture rapide et une assimilation aisée de l’information.

Démonstrateurs technologiques

WTF_FoPrgm7_TD1_Techintplattform

Imaginé ensemble avec Envisioning Ltd, technologyhorizon.org a pour objectif la création d'une plate-forme décentralisée open-source permettant la collecte ainsi que la visualisation optimale d'un panorama technologique global. La plate-forme fournit également via crowd-sourcing une compréhension du niveau de maturité des technologies et offre des liens pertinents vers des articles et acteurs du domaine, tant académiques qu'industriels.

Responsable de programme de recherche

Forschungsprogrammleiter
Dr. Quentin Ladetto

Notre responsable de programme de recherche «Veille Technologique» se réjouit de votre intérêt!


Sciences et Technologies Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 28 09

Responsable de programme de recherche

Dr. Quentin Ladetto
E-Mail


Imprimer contact

Sciences et Technologies

Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun

Voir la carte