print preview

Programme de recherche 56 - systèmes mobiles sans pilote

Extension des capacités, soutien et protection de l’être humain

unbemannte mobile Systeme
Forschungsprogramm unbemannte mobile Systeme

Les systèmes mobiles sans pilote vont changer fondamentalement le champ d’opérations des forces de sécurité.

Les applications potentielles de tels systèmes sont multiples et vont de l'acquisition d'informations, la surveillance et la sécurisation à l’accomplissement de tâches logistiques, en passant par le brouillage et l’engagement de leurres. Des systèmes non habités réduisent fortement le danger potentiel pour l’homme et sont, par conséquent, idéaux pour l’utilisation en environnements hostiles.

L’objectif du programme de recherche est la garantie de la disponibilité de compétences technico-scientifiques pour faire l’appréciation de systèmes terrestres et aériens autonomes. Les chances et les risques opérationnels sont par ailleurs démontrés.

Finalement, il en va aussi, concernant les systèmes non habités, du soutien à la politique de sécurité de la Suisse pour des questions de nature éthique et relevant du droit international et du contrôle des armements.

 

 

Champs de compétences

WTF_FoPrgm56_KF1_Bewegungskonzept

La robotique moderne ouvre la voie à de nouveaux concepts de locomotion qui se différencient fondamentalement de la technique de propulsion utilisée dans la construction classique des véhicules. Des nouveaux designs mécaniques «intelligents» et des algorithmes de contrôle à la pointe du progrès sont étudiés pour améliorer le comportement de locomotion en ce qui concerne l'agilité, l’efficacité énergétique, la performance et la diversité.

WTF_FoPrgm56_KF2_Navigation

Pour que des systèmes sans personnel embarqué puissent agir en grande partie sans intervention humaine avec une grande fiabilité dans des terrains inconnus et complexes, des progrès sont requis dans la localisation, la capacité de cartographie et la planification du cheminement. Le programme sert à l’élaboration de solutions fonctionnant sans aide externe à la navigation (par exemple GPS) et même en cas de défaillance des communications.

WTF_FoPrgm56_KF3_MenschTechnikUmwelt

Les systèmes mobiles sans personnel embarqué présentent d’importants potentiels d’utilisations, mais ils recèlent aussi des risques et des dangers pour l’homme et l’environnement. Outre des thèmes tels que des interfaces novateurs entre l’homme et la machine et entre machines opérant parallèlement, les investigations portant sur la protection de l’homme et de l’environnement contre les menaces provenant de systèmes sans personnel embarqué sont d’une importance fondamentale.

WTF_FoPrgm56_KF4_Schlüsseltechnologien

Le développement de technologies-clés portant sur les capteurs, la technique de propulsion et de régulation, le traitement des données, la transformation et le stockage d’énergie ainsi que sur la communication permet de faire des progrès importants avec les systèmes autonomes. Ce processus suit les besoins des marchés civils, si bien que les composantes développées doivent être adaptées aux besoins militaires et intégrées dans un système global.

WTF_FoPrgm56_KF5_TaktischeAnwendung

Le potentiel d'applications de systèmes autonomes est très varié. Il va des missions d'exploration (SIGINT, COMINT, RADINT, IMINT, ELINT), de surveillance, de communication, de brouillage et de leurre aux transports de personnes et de marchandises, en passant par le déminage et l’élimination de munitions non explosées. Le programme de recherche porte sur les applications non armées, principalement en vue de l’obtention d’informations.


Sciences et Technologies Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 27 78

Responsable de programme de recherche

Dr. Markus Höpflinger
E-Mail

Sciences et Technologies

Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun