print preview

Programme de recherche 5+6 - systèmes mobiles sans pilote

Les systèmes sans pilote vont transformer fondamentalement le champ opératoire des forces de sécurité. Les multiples applications potentielles comprennent l’acquisition d’informations, la surveillance, la sécurisation, le brouillage, la tromperie, l’élimination de munitions non explosées, mais aussi des tâches logistiques. Réduisant considérablement les potentiels de risque pour les humains, les systèmes sans pilote sont prédestinés à des engagements au sein d’environnements hostiles.

Titelbild Unbemannte mobile Systeme


Ce programme de recherche a pour objectif d’assurer les compétences technico-scientifiques requises pour l’évaluation de systèmes sans pilote dans les sphères opérationnelles terrestre et aérienne. Des opportunités et risques opérationnels sont en outre soulignés, puisque l’enjeu consiste aussi à soutenir la politique de sécurité de la Suisse en lien avec des questions d’éthique, de droit international public ou de politique de contrôle des armements portant sur les systèmes sans pilote.

Au cours des dernières années, le nombre de systèmes mobiles sans pilote n’a eu cesse d’augmenter, tant dans le domaine public que militaire. Si la large diffusion de tels systèmes dans le domaine civil est principalement à attribuer aux activités de loisirs, les systèmes sans pilote jouent dès à présent un rôle central dans le contexte militaire mondial. Cependant, ils recèlent encore un potentiel énorme qu’il reste à développer. On estime ainsi que l’utilisation de systèmes sans pilote améliorera considérablement les performances des forces de sécurité dans la quasi-totalité des domaines de capacité. À l’heure actuelle, ces systèmes sont principalement utilisés dans les airs, dans des zones purement militaires, et les aéronefs sont presque exclusivement dirigés à distance ou surveillés par des pilotes désignés.

Les systèmes sans pilotes affichent une autonomie considérable grâce aux progrès des capteurs, de la navigation, du traitement des données, des modes de propulsion et de contrôle, permettant aux humains de se concentrer sur les missions pour lesquelles leurs capacités sont indispensables. De nouveaux moyens de locomotion ainsi que la miniaturisation permettront en outre l’exploration de zones inaccessibles sur la base des moyens actuels. L’agilité et la réactivité des aéronefs peut également leur permettre d’évoluer selon des paramètres dépassant les capacités physiologiques des humains, tant en raison de la puissance des accélérations que de la durée prolongée des engagements.

Le développement des compétences dans le cadre du programme de recherche « Systèmes mobiles sans pilote » repose sur un réseau de coopération multilatéral comprenant des études de veille technologique, des analyses de marché, des projets de recherche et des démonstrateurs.

Champs de compétences

Bewegungskonzept


La robotique moderne ouvre la voie à de nouveaux concepts de locomotion qui se distinguent fondamentalement des modes de propulsion utilisés dans la conception traditionnelle des véhicules. Des nouveaux modèles mécaniques « intelligents » et des algorithmes de contrôle à la pointe du progrès sont à l’étude afin de faire progresser l’agilité, l’efficacité énergétique, la capacité de franchissement d’obstacles et la diversité de la locomotion.

Navigation


Des progrès sont nécessaires en matière de localisation, de cartographie et de planification du cheminement pour que des systèmes sans équipage puissent agir en grande partie sans intervention humaine et avec une grande fiabilité dans des zones inconnues et complexes. Ce programme élabore des solutions fonctionnant sans aide externe à la navigation (p. ex. GPS) et même en cas de défaillance des communications.

Begegnung Mensch Roboter


S’ils présentent des applications potentielles considérables, les systèmes mobiles sans équipage comportent aussi des risques et des dangers pour l’homme et l’environnement. Outre l’étude d’interfaces intuitives entre l’homme et la machine et entre machines opérant parallèlement, les travaux de recherche portant sur la protection de l’homme et de l’environnement contre les menaces posées par des systèmes sans équipage revêtent donc une importance fondamentale.

Schlüsseltechnologien


Le développement de technologies-clés portant sur les capteurs, la propulsion et le contrôle, le traitement des données, la transformation et le stockage d’énergie ainsi que sur la communication permet de réaliser des progrès considérables en matière de systèmes autonomes. Ce processus suit essentiellement les besoins des marchés civils, si bien que les composants développés doivent être adaptés aux impératifs militaires et intégrés au sein d’un système global.

Taktische Anwendung


Les applications potentielles des systèmes sans équipage sont multiples, comprenant des missions d’exploration (SIGINT, COMINT, RADINT, IMINT, ELINT), de surveillance, de communication, de brouillage et de tromperie, d’élimination de munitions non explosées, mais aussi de transport de marchandises et de personnes. Ce programme de recherche se consacre aux applications non armées, principalement en vue de l’obtention d’informations, et met fortement l’accent sur les applications du domaine de l’aide en cas de catastrophe.

Réseau

Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau actif de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.


Sciences et Technologies Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 27 78

Responsable de programme de recherche

Dr. Markus Höpflinger
E-Mail

Sciences et Technologies

Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun