print preview

Programme de recherche 4 - Effets, protection et sécurité

Connaissance des effets ; réduction des risques ; accroissement de la sécurité

Wirkung, Schutz und Sicherheit
Forschungsprogramm Wirkung, Schutz und Sicherheit

La Suisse accorde une grande importance à la sécurité. Pour une appréciation compétente de certains aspects de celle-ci, de bonnes connaissances des armes, de leur action et des moyens de s’en protéger sont indispensables. Le programme de recherche «effets, protection et sécurité» du domaine de compétences Sciences et Technologies d’armasuisse assure le suivi des développements technologiques des armes thermo-cinétiques et électromagnétiques ainsi que des moyens de s'en protéger. Des concepts de défense sont développés ou évalués afin de réduire les conséquences d’une attaque contre nos forces armées ou contre nos infrastructures. Le savoir requis est approfondi à l’aide de projets de recherche et de partenariats.

 

 

Champs de compétences

WTF_FoPrgm4_KF1_Wirkung

Vue d’ensemble et connaissance des armes actuelles et futures; compétences en balistique interne, externe et terminale pour les armes thermocinétiques ou électromagnétiques; évaluation de la sécurité lors de la manutention et de l’entreposage d’explosifs; évaluation de la vulnérabilité, du vieillissement et de la toxicologie des charges propulsives et des explosifs courants.

WTF_FoPrgm4_KF2_mobile Objekte

Concepts modernes pour la protection de plates-formes mobiles; protection balistique; protection contre les mines et les armes électromagnétiques (laser, HPE); réduction de la masse et du volume des blindages, tout en maintenant le niveau de protection; caractéristiques balistiques de matériaux composites modernes; potentiel de protection électromagnétique de matériaux basés sur des micro- ou nanotechnologies.

WTF_FoPrgm4_KF3_Infrastruktur

Protection d’infrastructures et de bâtiments contre les armes thermocinétiques et électromagnétiques; évaluation des caractéristiques dynamiques de nouveaux matériaux de construction comme, par exemple, le béton fibré haute performance; durcissement de bâtiments contre les effets d’explosions; protection d’infrastructures critiques contre les champs électromagnétiques de haute puissance.

WTF_FoPrgm4_KF4_Rechenmodelle

Modélisation et simulation de la balistique externe et terminale de divers types de projectiles; calcul d’effets électromagnétiques, y compris dans le cas de rayonnements non ionisants (RNI); modélisation de divers types de matériaux; simulation numérique de phénomènes hautement dynamiques.

Démonstrateurs technologiques

WTF_FoPrgm4_TD_30mm-APFSDS-Zerstört_Format-3-2

La possibilité de se protéger activement contre les obus-flèches a été examinée en collaboration avec RUAG Defence. Des essais ont été effectués avec des munitions de divers calibres (de 30 mm à 120 mm) ; les résultats illustrent la faisabilité de tels systèmes actifs et permettent d’évaluer les précisions spatiales et temporelles requises pour obtenir l’effet de protection voulu.

WTF_FoPrgm4_TD2_IED-GDELS

Des modèles de charges improvisées génératrices de noyaux avec des caractéristiques reproductibles prédéfinise ont été développés en collaboration avec GDELS/Mowag. Les noyaux obtenus sont analogues à ceux d’engins explosifs improvisés trouvés notamment en Irak et en Afghanistan. A l’aide de ces charges, les performances des systèmes de protection passifs peuvent être étudiées et, éventuellement, améliorées.

WTF_FoPrgm4_TD3 Thermobarics_2

Dans un scénario d’attentat terroriste, il faut compter avec l’utilisation de charges explosives de forte puissance, utilisées à faible distance de la cible. Les effets de telles charges explosives et la protection contre leur potentiel de destruction sont examinés.

Responsable de programme de recherche

Forschungsprogrammleiter
Dr. André Koch

Notre responsable du programme de recherche «effets, protection et sécurité» se réjouit de votre intérêt!

Téléchargements


Sciences et Technologies Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 29 11

Responsable du programme de recherche

Dr. André Koch

E-Mail

Sciences et Technologies

Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun