print preview

Programme de recherche 4 - Effets, protection et sécurité

Le programme de recherche « Effets, protection et sécurité » se consacre aux thématiques liées aux effets et à la protection pertinentes pour la défense. Les compétences technico-scientifiques dans ces domaines doivent être préservées au profit de l’Armée suisse.

armasuisse W+T Forschungsprogramm Wirkung, Schutz und Sicherheit


Ce programme suit les développements technologiques des armes chimiques, cinétiques, thermiques et électromagnétiques, et étudie des démonstrateurs technologiques. Des concepts de protection sont en outre conçus et évalués dans l’optique de minimiser les conséquences d’attaques visant les forces et infrastructures du pays. L’expertise est approfondie de manière ciblée au moyen de projets de recherche et de partenariats.

Il convient de mentionner ici les axes de recherche suivants :

Science des matériaux et vieillissement des matières plastiques

De nos jours, les matières plastiques sont employées dans une multitude de systèmes de protection (gilets pare-balles, casques, etc.). Ces matières sont sensibles à la lumière, à l’humidité et à la chaleur. L’influence de l’environnement sur diverses matières plastiques est analysée, ainsi que son impact sur les caractéristiques pertinentes du point de vue balistique.

Protection NEMP (Nuclear Electromagnetic Pulse)

Cette protection est primordiale pour les installations critiques. Permettant potentiellement des économies considérables dans le domaine du maintien de la valeur, la possibilité de revoir les exigences de protection NEMP à la baisse est étudiée.

Moyens de protection actifs

Ils permettent d’accroître sensiblement la probabilité de survie des plateformes mobiles en détruisant un système ennemi avant qu’il ne touche sa cible. Les progrès des capteurs et des capacités de calcul ont permis d’accomplir des progrès notables dans ce domaine. Combinés à un blindage traditionnel, les systèmes de protection actifs procurent un niveau de protection très élevé pour un poids additionnel modéré.

Protection contre les engins explosifs improvisés (IED)

Des moyens peu onéreux ou improvisés sont souvent engagés lorsque deux parties aux forces asymétriques s’affrontent. La protection contre les charges explosives ainsi que la protection balistique ou contre les mines de véhicules faiblement blindés ou de conteneurs doit par conséquent être adaptée aux menaces.

La liste susmentionnée ne présente que quelques-uns des axes de recherche actuels. Le développement des fondamentaux de la balistique et détonique traditionnelles se poursuit en parallèle de celui des armes et moyens de protection courants.

Ce faisant, ce programme de recherche assure les compétences technico-scientifiques nécessaires à la réalisation d’expertises dans le cadre de processus d’acquisition d’armes et de systèmes de protection. Il en découle en outre des constatations utiles en matière de surveillance des munitions et, par extension, de manipulation sûre des munitions et matières explosives.

Champs de compétences

WTF_FoPrgm4_KF1_Wirkung


Vue d’ensemble et connaissances exhaustives des effets potentiels de systèmes de menace et d’armement actuels et futurs ; maîtrise des fondamentaux et expertise en matière de balistique intérieure, extérieure et terminale d’armes thermocinétiques et électromagnétiques ; expertise en matière de sécurité de la manipulation et du stockage de matières explosives, y c. vulnérabilité, vieillissement et impact sur l’environnement. Élaboration des fondamentaux des modifications des propriétés des matières plastiques pertinentes dans le domaine de l’armement sous l’effet de facteurs environnementaux.

WTF_FoPrgm4_KF2_mobile Objekte


Connaissances de base et expertise en vue de l’évaluation de concepts de protection modernes de plateformes mobiles ; protection balistique ; protection contre les mines et les armes électromagnétiques ; réduction de la masse et du volume des blindages à niveau de protection similaire ; caractéristiques balistiques et thermiques de matériaux composites modernes ; potentiel de protection électromagnétique de matériaux microscopiques et nanomatériaux. Compatibilité électromagnétique des capteurs installés dans des véhicules ou conteneurs.

WTF_FoPrgm4_KF3_Infrastruktur


Connaissances dans le domaine de la protection des infrastructures et des bâtiments contre les armes thermocinétiques et électromagnétiques ; évaluation des propriétés dynamiques de matériaux de construction comme le béton renforcé par des fibres ; concepts de renforcement des bâtiments ; protection d’infrastructures importantes contre les champs électromagnétiques de haute puissance.

WTF_FoPrgm4_KF4_Rechenmodelle


Modélisation et simulation de la balistique extérieure et terminale d’armes thermocinétiques ; calcul des effets électromagnétiques, rayonnements non ionisants (RNI) compris ; fondements de modèles de matériaux ; simulation numérique de phénomènes hautement dynamiques. Développement de modèles d’analyse de système pour l’estimation de l’effet des ogives ou l’évaluation de la vulnérabilité des plateformes terrestres ou aériennes.

Démonstrateurs technologiques

WTF_FoPrgm4_TD_30mm-APFSDS-Zerstört_Format-3-2

La possibilité de se protéger activement contre les obus-flèches a été examinée en collaboration avec RUAG Defence. Des essais ont été effectués avec des munitions de divers calibres (de 30 mm à 120 mm) ; les résultats illustrent la faisabilité de tels systèmes actifs et permettent d’évaluer les précisions spatiales et temporelles requises pour obtenir l’effet de protection voulu.

WTF_FoPrgm4_TD2_IED-GDELS

Le capteur expérimental permet une observation spatiale à 360 degrés, ce qui est particulièrement intéressant pour les tâches de surveillance. Des secteurs d’observation de directions différentes peuvent être saisis simultanément.

WTF_FoPrgm4_TD3 Thermobarics_2

Des modèles de charges avec des propriétés balistiques terminales très reproductibles ont été développés en collaboration avec GDELS/Mowag. Les projectiles doivent avoir des caractéristiques similaires à celles des charges IED trouvées en Irak et en Afghanistan. À l’aide de ces charges, le degré de protection des systèmes de protection passifs peut être étudié et, éventuellement, amélioré.

Réseau

Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau actif de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.

Responsable de programme de recherche

Responsable de programme de recherche
Dr. André Koch

Notre responsable du programme de recherche « effets, protection et sécurité » se réjouit de votre intérêt!


Sciences et Technologies Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 29 11

Responsable du programme de recherche

Dr. André Koch

E-Mail

Sciences et Technologies

Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun