Programme de recherche 3b - Science des données
Les données sont aujourd'hui à la base de toute décision opérationnelle, et cela également dans le domaine de la défense. Le programme de recherche en sciences des données contribue à acquérir l'expertise nécessaire afin de pouvoir développer les capacités militaires dans les domaines du renseignement et de la conduite. Ces compétences sont obtenues à travers des projets de recherche ainsi que des démonstrateurs lors d'essais en laboratoire ou dans le terrain.

Les technologies de l'information et de communication (TIC) ont désormais une place importante dans notre société, que ce soit dans l'économie, l'industrie et pour les gouvernements. Cela a pour conséquence une focalisation des guerres et conflits modernes autour de ces systèmes, dans le but d'affaiblir un état, et la Suisse n'est malheureusement pas épargnée par de telles attaques. La science des données génère de nouvelles opportunités liées à la collection et l'exploitation de données pouvant créer un avantage tactique. Grâce à l'utilisation de techniques adaptées, il est possible d'obtenir de l'information permettant de détecter des activités illicites, mais également des renseignements sur les potentiels adversaires et leurs intentions.
Le programme de recherche se focalise sur le renforcement des compétences dans les domaines de l'acquisition de données, de leur gestion, du traitement et de l'analyse, ainsi que leur protection contre une utilisation frauduleuse. Les opportunités et risques liés à leur utilisation sont également évalués. Du fait d'une rapide évolution technologique et d'un développement constant des menaces, les axes de recherche sont adaptés de manière agile.
Les compétences ainsi obtenues sont transférées aux unités opérationnelles de l'armée afin de les soutenir dans leurs tâches de renseignement, de conduite et de cyberdéfense. Il est donc nécessaire de pouvoir traiter de grandes quantités de données dans des délais courts. Le programme de recherche en science des données assure la disponibilité des compétences technologiques nécessaires à l'aide d'un vaste réseau international d'experts, composé d'universités, de l'industrie et de partenaires gouvernementaux.
Champs de compétences

Différentes sources et types de données sont disponibles, que ce soit à travers les réseaux sociaux, l'Internet des objets ou de bases publiques. Toutes ces données offrent de nouvelles possibilités, mais requièrent des méthodes d'acquisition différentes devant considérer des aspects tels que la véracité, la spatio-temporalité. Les nouvelles approches basées sur des plateformes participatives ou de source libre sont très prometteuses.

En matière de conduite opérationnelle, il est impératif de disposer de la bonne information, dans la bonne qualité et au bon moment. Des compétences sont développées afin d’être en mesure d’évaluer des systèmes d’information et des infrastructures modernes en tenant compte de la quantité croissante de données (problématique Big Data), de leur vitesse et de leur hétérogénéité.

Des algorithmes reposant sur l’apprentissage automatique sont à l’étude afin d’identifier des schémas (patterns) et des récurrences au sein de multiples ensembles de données. Ces activités possèdent un vaste éventail d’applications potentielles comme la détection d’anomalies, la classification de signaux, de textes, de langues ou d’images ainsi que l’analyse de graphes.

Les données sont de nos jours à la base de décisions opérationnelles. Il est dès lors nécessaire d'assurer que celles-ci ne soient pas manipulées par des adversaires, et que les modèles décisionnels soient robustes face aux attaques. De plus, la protection des données personnelles issues de personnes et d'institutions doit être garantie contre leur utilisation frauduleuse.
Démonstrateurs technologiques

L’évaluation des informations tirées des réseaux sociaux pose de nouveaux défis techniques et analytiques. À l’aide d’un démonstrateur, S+T examine de nouveaux processus et technologies destinés à la recherche d’informations, l’analyse et la visualisation de données issues des réseaux sociaux et les présente de manière simple.

Les outils de traductions sont aujourd'hui très répandus. Ils comportent cependant de nombreux risques car ils dépendent tous d'une connexion Internet et ne permettent pas de traduire des informations classifiées. S+T a entrainé ses propres modèles de traduction indépendants pouvant être optimisés pour des syntaxes et vocabulaires particuliers (réseaux sociaux ou crime organisé).

L'anticipation de conflits peut donner un avantage tactique majeur dans l'application d'une stratégie de paix et de négociation politique. Grâce à diverses sources de données publiques (réseaux sociaux et médias), S+T a développé des algorithmes étant capables d'identifier qu'un pays se trouve à un point tournant en terme de stabilité politique, et qu'une révolution ou un conflit armé sont proches.

L'Internet des objets est un paradigme permettant de collecter de manière distribuée des données provenant de capteurs. Le déploiement et l'entretien de ces capteurs pose cependant de grands défis logistiques. S+T examine la possibilité d'utiliser des données provenant de plateformes participatives (crowdsensing), et tenant compte des défis liés à la sécurité et véracité de l'information.
Réseau
Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.
Responsable de programme de recherche

Notre responsable de programme de recherche « Science des données » se réjouit de votre intérêt!
Téléchargements
-
Fact-Sheet Programme de recherche 3b - Science des données
PDF, 2 Pages, 892 KB, français
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
- Tél.
- +41 58 468 27 15
Responsable de programme de recherche
Dr. Gérôme Bovet