Programme de recherche 3 - Espace cybernétique et information

Supériorité en matière d’information grâce à l’avance technologique

Cyberspace und Information

Les capacités opérationnelles de l'armée dans l'espace cybernétique prennent une importance toujours plus grande. Le programme de recherche «espace cybernétique et information» met en place l’expertise nécessaire pour développer les capacités militaires traditionnelles dans les domaines du service de renseignement et du commandement dans la sphère d’opération de l’espace cybernétique. Les travaux se déroulent sous la forme de projets de recherche et de l’utilisation de démonstrateurs pour des essais en laboratoire et dans l’environnement réel.

 

 

Champs de compétences

WTF_FoPrgm3_KF1_CyberDefense

En raison de l’interconnexion numérique, les infrastructures d’information et de communication sont utilisées toujours plus fréquemment abusivement à des fins criminelles, pour l’obtention de renseignements, pour l’exercice du pouvoir ou par des terroristes. De nouvelles technologies de sécurité et des concepts de défense cybernétique sont analysés pour pouvoir détecter suffisamment tôt les menaces et améliorer la résistance dans l’espace cybernétique.

WTF_FoPrgm3_KF2_Informationsmanagement

Disposer des informations adéquates dans la qualité requise et au bon moment est essentiel pour la conduite opérationnelle. Des compétences sont mises en place pour pouvoir faire l’appréciation de systèmes d’informations et d’architectures modernes en relation avec les quantités croissantes, la vitesse et l’hétérogénéité des données en provenance de l’espace cybernétique (problématique Big Data).

WTF_FoPrgm3_KF3_Informationsfusion-Visualisierung

Les méthodes d’analyse modernes requièrent de regrouper des données provenant de différents capteurs et sources d’informations pour les placer dans un contexte commun. L’accent est mis sur de nouvelles méthodes sémantiques et relevant de la théorie des probabilités pour fusionner et visualiser des informations servant au suivi de la situation et au déclenchement de l’alarme.

WTF_FoPrgm3_KF4_Informationsbeschaffung

L’acquisition d’informations provenant de sources publiques dans l’espace cybernétique offre de nouvelles chances mais comporte aussi des risques importants. De nouvelles procédures d’acquisition d’informations sont analysées, et des approches sont évaluées pour mieux protéger les intérêts et l’identité des auteurs des recherches.

Démonstrateurs technologiques

Main social networks connected by a triangle mesh
Main social networks connected by a triangle mesh

L’analyse d’informations en provenance des médias sociaux comporte de nouveaux défis techniques et analytiques. S+T met en œuvre un démonstrateur permettant d’examiner de nouvelles technologies et procédures d’acquisition, d’analyse et de visualisation de données en provenance des médias sociaux et de présenter les résultats sous une forme simple.

Responsable de programme de recherche

Forschungsprogrammleiter
Dr. Vincent Lenders

Notre responsable de programme de recherche du programme de recherche «espace cybernétique et information» se réjouit de votre intérêt!

Téléchargements


Sciences et Technologies Informatique et Cyberspace
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 27 68

Responsable de programme de recherche

Dr. Vincent Lenders
E-Mail


Imprimer contact

Sciences et Technologies

Informatique et Cyberspace
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun

Voir la carte