print preview

Programme de recherche 3 - Espace cybernétique et information

Les capacités opérationnelles de l’armée dans l’espace cybernétique revêtent une importance grandissante. Le programme de recherche « Espace cybernétique et information » met en place l’expertise nécessaire au développement des capacités militaires traditionnelles en matière de renseignement et de défense dans la sphère d’opération de l’espace cybernétique. Ses travaux prennent la forme de projets de recherche et de démonstrateurs dans le cadre d’essais en laboratoire et en conditions réelles.

WTF_FoPrgm3_Titelbild


Le développement constant et la pénétration des technologies de l’information (IT) dans la société font de l’espace cybernétique l’un des principaux théâtres des conflits modernes. De nos jours, la Suisse est fortement susceptible d’être la cible d’attaques provenant de l’espace cybernétique, dont le potentiel de nuisance est difficilement calculable. L’espace cybernétique offre néanmoins de nouvelles opportunités dans le domaine militaire, puisqu’il permet d’obtenir des informations plus récentes, plus exhaustives et de meilleure qualité.

Ce programme vise à mettre en place et à assurer une expertise en matière de technologies de l’information à des fins d’acquisition, de gestion et d’analyse d’informations issues de l’espace cybernétique ainsi que d’identification et d’évaluation des menaces qui en découlent. Face à des cycles technologiques très courts et à une situation de la menace qui évolue rapidement, les principaux axes de recherche sont explorés en fonction des tendances et des besoins de l’armée. Les activités de recherche actuelles se concentrent sur cinq champs de compétences : cyberdéfense, gestion de l’information, acquisition de l’information, fusion et visualisation de l’information ainsi qu’apprentissage machine et data mining.

Des compétences sont développées en vue de protéger les réseaux du pays, en soutien au plan d’action pour la cyberdéfense dans le domaine de la défense contre les attaques. Des concepts sont en outre élaborés afin d’identifier les anomalies dans le trafic de données des réseaux du pays et de lutter activement contre les attaques.

Les moyens de communication modernes ont fait de l’espace cybernétique un lieu regorgeant d’informations susceptibles de servir également à des opérations militaires. Les réseaux sociaux ou l’Internet des objets (IoT) fournissent p. ex. des informations actuelles et exhaustives.

La gestion de grandes quantités de données non structurées (Big Data) et leur analyse permet de préparer et de visualiser des informations bien précises conformément aux besoins des décideurs. Ce processus nécessite de disposer d’une expertise militaire ainsi que de certaines bases technico-scientifiques. Le programme de recherche « Espace cybernétique et information » assure l’expertise technologique nécessaire au moyen d’un vaste réseau international d’experts réunissant des hautes écoles, des industries et des partenaires étatiques.

Champs de compétences

WTF_FoPrgm3_KF1_CyberDefense


L’interconnexion numérique favorise l’utilisation abusive d’infrastructures d’information et de communication à des fins criminelles, de renseignement, de politique de puissance ou terroristes. De nouvelles technologies de sécurité et concepts de cyberdéfense sont à l’étude afin d’assurer la détection précoce des menaces et d’améliorer la capacité de résistance dans l’espace cybernétique.

WTF_FoPrgm3_KF2_Informationsmanagement


En matière de conduite opérationnelle, il est impératif de disposer de la bonne information, dans la bonne qualité et au bon moment. Des compétences sont développées afin d’être en mesure d’évaluer des systèmes d’information et des infrastructures modernes en tenant compte de la quantité croissante des données de l’espace cybernétique (problématique Big Data), de leur vitesse et de leur hétérogénéité.

WTF_FoPrgm3_KF4_Informationsbeschaffung


L’acquisition d’informations provenant de sources publiques dans l’espace cybernétique offre des opportunités nouvelles, mais comporte aussi des risques importants. De nouvelles méthodes d’acquisition d’informations sont à l’étude, tandis que des approches permettant de mieux protéger les intérêts et l’identité des auteurs des recherches sont évaluées.

 

armauisse W+T Forschungsprogramm Cyberspace and Information


Les méthodes d’analyse modernes requièrent de regrouper des données provenant de différents capteurs et sources d’informations pour les placer dans un contexte commun. L’accent est mis sur de nouvelles méthodes sémantiques et relevant de la théorie des probabilités pour fusionner et visualiser des informations servant au suivi de la situation et au déclenchement de l’alarme.

Des algorithmes reposant sur l’apprentissage machine sont à l’étude afin d’identifier des schémas (patterns) et des récurrences au sein de multiples ensembles de données. Ces activités possèdent un vaste éventail d’applications potentielles comme la détection d’anomalies, la classification de signaux, de textes, de langues ou d’images ainsi que l’analyse de réseaux.

Démonstrateurs technologiques

Main social networks connected by a triangle mesh


L’évaluation des informations tirées des réseaux sociaux pose de nouveaux défis techniques et analytiques. À l’aide d’un démonstrateur, S+T examine de nouveaux processus et technologies destinés à la recherche d’informations, l’analyse et la visualisation de données issues des réseaux sociaux et les présente de manière simple. 

Detect and Localize GPS Spoofing Attacks

Réseau

Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.

Responsable de programme de recherche

Responsable de programme de recherche
Dr. Vincent Lenders

Notre responsable de programme de recherche « espace cybernétique et information » se réjouit de votre intérêt!


Sciences et Technologies Domaine spécialisé Réseaux C4I
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 27 68

Responsable de programme de recherche

Dr. Vincent Lenders
E-Mail

Sciences et Technologies

Domaine spécialisé Réseaux C4I
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun