print preview

Programme de recherche 2 - Communication

Les technologies d’information et de communication évoluent rapidement, raccourcissant d’autant les cycles de développement. Dès lors, les technologies mises en œuvre actuellement risquent de devenir obsolescentes dans un avenir proche. Ce risque doit être maîtrisé au moyen de solutions nouvelles équilibrées sur les plans techniques et économiques. Afin de mettre en place l’expertise technico-scientifique nécessaire, des études de veille technologique, projets de recherche et autres essais de terrain et en laboratoire sont donc réalisés sur la base d’un réseau de coopération multilatéral.

Communikation


La communication joue un rôle clé pour la conduite des opérations en réseau et la coopération civilo-militaire. Les réseaux de communication mobiles ont besoin de systèmes fiables et performants pour une capacité de conduite adaptée et rapide, même dans des conditions difficiles.

Ce programme de recherche consiste à mettre en place les compétences requises pour l’évaluation technique des technologies employées par les systèmes militaires de demain. Il s’agit d’appuyer la prise de décision stratégique, opérationnelle et tactique dans un environnement informationnel dégradé ainsi que de valider diverses approches conceptuelles pour de futurs programmes d’armement.

Les progrès fulgurants des technologies civiles de communication mobile doivent constamment être évalués afin de déterminer sous quelle forme elles pourront être intégrées dans un environnement militaire.

Puisqu’à l’avenir également, aucune technologie unique ne fera office de solution universelle, des moyens de communication hétérogènes présentant une architecture modulaire sont aussi pris en considération. Les systèmes intelligents et auto-organisés revêtent une grande importance lorsqu’il s’agit de mettre en réseau plusieurs nœuds (capteurs, décideurs et effecteurs) de manière rapide et optimale. Pour ce faire, une impulsion est donnée au développement d’une gestion du réseau intelligente (processus de routine incl.) visant à une utilisation efficiente des ressources.

Les besoins de communication croissants liés à la transmission de données et d’informations entre les systèmes mobiles (ainsi qu’entre les réseaux de conduite et de capteurs) exigent une utilisation plus efficiente des ressources limitées dans l’espace électromagnétique. La forme d’onde et l’occupation des fréquences sont optimisées en fonction de l’utilisation et de l’environnement électromagnétique grâce à la radio logicielle et à la radio cognitive. De nouvelles technologies d’antenne comme les antennes intelligentes permettent d’accroître les performances et l’efficience spectrale, tout comme de réduire la détectabilité des systèmes. Des essaims de drones ou encore des plateformes de haute altitude (HAPS) peuvent constituer des alternatives à la communication par satellite.

Champs de compétences

Kommunikationssysteme


Le développement de réseaux de communication est examiné via l’intégration modulaire de technologies pertinentes. Les approches d’optimisation continue et intelligente de la distribution des ressources sont examinées en fonction des besoins immédiats en matière d’engagement et sur la base des informations sur la situation.

WTF_FoPrgm2_KF2_Effiziente_Anwendung_EM_Raum1


Outre l’optimisation de l’efficience spectrale, les antennes intelligentes peuvent réduire la détectabilité et la consommation d’énergie. La radio cognitive permet quant à elle d’occuper les bandes de fréquences disponibles de manière plus intelligente, plus flexible et plus économique.

WTF_FoPrgm2_KF3_Militärische_Relevanz_ziv_Kommunikationstech


Les progrès fulgurants des technologies de communication civiles et le raccourcissement des cycles de vie qui en découle donnent lieu à la mise en œuvre constante de nouveaux concepts et systèmes dans le domaine militaire. Les possibilités de développement de réseaux de communications militaires sont examinées par l’intégration continuelle de nouvelles technologies civiles pertinentes.

Démonstrateurs technologiques

TD1_Software Defined Radio


La plateforme RECOMS de l’école d’ingénieurs d’Yverdon combine une Field Programmable Gate Array (FPGA), un système Linux et un environnement de développement logiciel dans l’optique d’étudier des formes d’onde et de nouveaux processus de radio logicielle et cognitive en conditions réelles.

WTF_FoPrgm2_TD2


Un essaim autonome de micro-drones est utilisé pour examiner les réseaux de communication à large bande entre des plateformes aériennes et/ou des forces d’intervention terrestres.

Responsable de programme de recherche

responsable de programme de recherche
Dr. Christof Schüpbach

Notre responsable de programme de recherche « communication » se réjouit de votre intérêt!

Téléchargements


Sciences et Technologies Domaine spécialisé Communication et protection électromagnétique
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 28 32

Responsable de programme de recherche

Dr. Christof Schüpbach

E-Mail

Sciences et Technologies

Domaine spécialisé Communication et protection électromagnétique
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun