print preview

Programme de recherche 2 - Communication

La technologie des communications, au cœur des systèmes de conduite et d’information

Kommunikation

Les technologies d’information et de communication se développent rapidement, si bien que les cycles de renouvellement sont courts. Il existe dès lors un risque que des technologies deviennent prématurément obsolètes. Ce risque peut être géré par des solutions innovantes, équilibrées sous les angles de la technique et de l’économie. Pour mettre en place la compétence d’expertise technico-scientifique nécessaire, des projets de recherche, des études de suivi des technologies ainsi que des essais en laboratoire et sur le terrain sont effectuées, en utilisant un réseau de coopérations multilatéral.

 

 

Champs de compétences

Kommunikationssysteme

Le développement de réseaux de communication est examiné par l’intégration modulaire de technologies importantes. Les approches d’optimalisation continue et intelligente de la distribution des ressources sont examinées conformément aux besoins immédiats des engagements et en fonction des informations sur la situation.

WTF_FoPrgm2_KF2_Effiziente_Anwendung_EM_Raum1

En plus de l’optimalisation de l’efficience spectrale, les antennes dites intelligentes peuvent réduire le risque d’être détecté ainsi que la consommation d’énergie. La radio cognitive permet d’occuper de manière adaptée, flexible et économique les bandes de fréquences disponibles.

WTF_FoPrgm2_KF3_Militärische_Relevanz_ziv_Kommunikationstech

Le développement technique extrêmement rapide des moyens de télécommunications civils et le raccourcissement en découlant des cycles de vie des systèmes ont pour conséquence, pour les applications militaires, la nécessité d’élaborer continuellement de nouveaux concepts et d’engager de nouveaux systèmes. Les possibilités de développement de réseaux de communications militaires sont examinées en intégrant continûment les nouvelles technologies civiles pertinentes.

Démonstrateurs technologiques

TD1_Software Defined Radio

La plate-forme RECOMS de l’école d’ingénieurs d’Yverdon combine une Field Programmable Gate Array (FPGA) et un calculateur Linux ainsi qu'un logiciel d'environnement de développement, afin d'examiner dans des environnements réels la radio logicielle et cognitive.

WTF_FoPrgm2_TD2

Un essaim autonome de micro-drones est utilisé pour examiner les réseaux de communication à large bande entre les plates-formes aériennes et/ou les forces d'intervention au sol.

Responsable de programme de recherche

Forschungsprogrammleiter
Dr. Alain Jaquier

Notre responsable de programme de recherche «communication» se réjouit de votre intérêt!

Téléchargements


Sciences et Technologies Communication et protection électromagnétique
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 27 41

Responsable de la recherche Communication

Dr. Alain Jaquier

E-Mail

Sciences et Technologies

Communication et protection électromagnétique
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun