Gestion de la recherche

Les technologies se développent à une vitesse encore inégalée. Elles sont l'une des composantes importantes de la conception d'armées modernes et un facteur-clé de la conduite réussie d'opérations. La recherche génère aujourd’hui des connaissances nécessaires pour être en mesure de remplir les exigences à venir de la sécurité de notre pays. Dès lors, la recherche est un investissement dans la garantie de la disponibilité de l’expertise future, et donc une base de réduction des risques de planifications et d’acquisitions pour nos forces de sécurité.

 

 

Aufklärung und Überwachung

En relation avec ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance), le programme de recherche «reconnaissance et surveillance» du domaine Sciences et Technologies d'armasuisse traite cinq domaines de compétences en s'orientant aux capacités. A cet effet, de nouvelles possibilités d'acquisitions d'informations sont présentées et des compétences technico-scientifiques en relation avec les lacunes de capacités de l'armée sont mises en place, à l’aide d’un réseau de coopération multilatéral.

Lien sur la page du programme
Kommunikation

Les technologies d’information et de communication se développent rapidement, si bien que les cycles de renouvellement sont courts. Il existe dès lors un risque que des technologies deviennent prématurément obsolètes. Ce risque peut être géré par des solutions innovantes, équilibrées sous les angles de la technique et de l’économie. Pour mettre en place la compétence d’expertise technico-scientifique nécessaire, des projets de recherche, des études de suivi des technologies ainsi que des essais en laboratoire et sur le terrain sont effectuées, en utilisant un réseau de coopérations multilatéral.

Lien sur la page du programme
Cyberspace und Information

Les capacités opérationnelles de l'armée dans l'espace cybernétique prennent une importance toujours plus grande. Le programme de recherche «espace cybernétique et information» met en place l’expertise nécessaire pour développer les capacités militaires traditionnelles dans les domaines du service de renseignement et du commandement dans la sphère d’opération de l’espace cybernétique. Les travaux se déroulent sous la forme de projets de recherche et de l’utilisation de démonstrateurs pour des essais en laboratoire et dans l’environnement réel.

Lien sur la page du programme
Wirkung, Schutz und Sicherheit

La Suisse accorde une grande importance à la sécurité. Pour une appréciation compétente de certains aspects de celle-ci, de bonnes connaissances des armes, de leur action et des moyens de s’en protéger sont indispensables. Le programme de recherche «effets, protection et sécurité» du domaine de compétences Sciences et technologies d’armasuisse assure le suivi des développements technologiques des armes thermo-cinétiques et électromagnétiques ainsi que des moyens de s’en protection. Des concepts de défense sont développés ou évalués afin de réduire les conséquences d’une attaque contre nos forces armées ou contre nos infrastructures. Le savoir requis est approfondi à l’aide de projets de recherche et de partenariats.

Lien sur la page du programme
unbemannte mobile Systeme

Les systèmes mobiles sans pilote vont changer fondamentalement le champ d’opérations des forces de sécurité. Les applications potentielles de tels systèmes sont multiples et vont de l'acquisition d'informations, la surveillance et la sécurisation à l’accomplissement de tâches logistiques, en passant par le brouillage et l’engagement de leurres. Des systèmes non habités réduisent fortement le danger potentiel pour l’homme et sont, par conséquent, idéaux pour l’utilisation en environnements hostiles. L’objectif du programme de recherche est la garantie de la disponibilité de compétences technico-scientifiques pour faire l’appréciation de systèmes terrestres et aériens autonomes. Les chances et les risques opérationnels sont par ailleurs démontrés. Finalement, il en va aussi, concernant les systèmes non habités, du soutien à la politique de sécurité de la Suisse pour des questions de nature éthique et relevant du droit international et du contrôle des armements.

Lien sur la page du programme
Technologiefrüherkennung

Le programme de recherche en veille technologique auprès de armasuisse Science et Technologies a pour but de détecter les technologies à caractère disruptif ainsi que d'anticiper leurs impacts pour le monde militaire en général, et l'armée suisse en particulier. Plus que de se focaliser dans un premier temps sur l'identification spécifique des technologies de rupture, l'activité se concentre sur les différentes domaines de recherche pouvant mener à celles-ci. Identifier la bonne course est plus important que de miser sur un vainqueur potentiel.

Lien sur la page du programme

Téléchargements


Sciences et technologies Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 468 30 03

Responsable de gestion de la recherche

Dr. Hansruedi Bircher
E-Mail


Imprimer contact

Sciences et technologies

Gestion de la recherche
et de recherche opérationnelle
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun

Voir la carte