Brochure sur la recherche 2022
Dans cette brochure, nous nous penchons sur la manière dont les forces de sécurité peuvent être protégées de manière plus efficace et efficiente grâce à l'intelligence artificielle et à la robotique. Tu apprendras également comment nous sommes en mesure, avec nos partenaires, d'utiliser encore mieux l'espace et d'informer notre armée sur les satellites qui survolent notre pays.
Consultez en ligne (en allemand)
Consultez en ligne (en allemand)
-
2020 : Brochure sur la recherche armasuisse Science et technologies – une sécurité accrue grâce à la recherche (en allemand)
PDF, 48 Pages, 5 MB, allemand -
2020 : Brochure sur la recherche armasuisse S+T – une sécurité accrue grâce à la recherche (en allemand)
PDF, 48 Pages, 5 MB, allemand
Le planeur hypersonique : un système d’arme révolutionnaire ?

En décembre 2019, la Russie annonçait la mise en service d'un nouveau système d'arme, le planeur hypersonique Avangard. Un planeur soi-disant si rapide et manœuvrant que les systèmes de défense sol-air habituels n’ont aucune chance de l’intercepter. Cette nouvelle a suscité l’inquiétude de nombreux états-majors. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment vole un planeur hypersonique ? Et ces engins balistiques constituent-ils réellement un système d’arme révolutionnaire, comme on l’affirme souvent ? Aperçu.
Vers l'articleDe nouvelles approches pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain

Depuis plusieurs années, l’innovation est sur toutes les lèvres – y compris dans les départements de la défense de ce monde. Dans le domaine des techniques d’armement, les multiples visages de l’innovation possèdent un dénominateur commun : des technologies et applications civiles conduisent aujourd’hui à des avancées significatives, ce qui n’était pas le cas par le passé. Bien souvent, celles-ci ne sont affectées à un usage militaire que dans un second temps.De nouvelles méthodes et approches sont nécessaires pour répondre aux défis liés à cette évolution.
Vers l'articleAnalyse de toxines en cas de crise

Substances toxiques naturelles produites par des organismes vivants, les toxines peuvent provoquer de graves intoxications. En très faibles quantités déjà, certaines toxines sont mortelles pour l’être humain. Leur utilisation dans le cadre d’une attaque bioterroriste constitue donc une menace réelle. Depuis une vingtaine d’années, le Laboratoire de Spiez met en évidence et caractérise les toxines. Pour être en mesure d’analyser rapidement un grand nombre d’échantillons en cas de crise, le laboratoire améliore régulièrement ses méthodes de travail, entre autres grâce à un projet de recherche d’armasuisse Science et technologies.
Vers l'article