print preview

Cyber-Defence et Information

Les organismes actifs dans le domaine de la sécurité ont un besoin toujours plus urgent de moyens d'information et de communication fiables et sûrs, c'est pourquoi les développements et les menaces technologiques dans l'espace de l'information (Cyberspace) doivent être suivis attentivement. La sécurité de l'information n'est, dès lors, pas seulement une question de technologies. Les mesures de protection doivent faire l'objet de vérifications continues de leur efficacité et être convenues avec les responsables des engagements, de manière à pouvoir agir rapidement et efficacement en cas d'attaque visant des informations et des systèmes. De telles attaques sont menées à l'improviste, ne font aucun bruit et peuvent engendrer des dommages importants s'il existe la moindre faille.

WTF_FoPrgm2_TD2

Analyse des risques concernant les systèmes d'information et de communication

armasuisse_GHH_3_026


L'efficacité des concepts et des mesures de sécurité doit être prouvée constamment à partir de scénarios d'engagement et de menace. A cet effet, des vérifications sont faites au niveau conceptuel et des audits formels de systèmes d'information sont effectués. En complément, il est possible de réaliser des tests dits de vérification et de pénétration. Ceux-ci renseignent sur les performances, la robustesse et la mesure dans laquelle le flux d'informations est digne de confiance.

Gestion des informations et de leur sécurité

armasuisse_GHH_3_035


Une tâche fondamentale de la gestion de l'information et de la gestion de la sécurité des informations est la conception et l'amélioration des processus de pilotage et d'élaboration de prestations en relation avec la technologie de l'information et de la communication ( TIC ). Cela inclut l'appréciation continue de la stratégie, des objectifs et des résultats, ainsi que l'évaluation globale des risques liés aux fonctions TIC.

Développement de la compétence «Cyber-Defence»

armasuisse_GHH_3_054


L'armée a besoin d'un monitoring du développement des technologies et des menaces. Des scénarios sont élaborés incluant des possibilités d'action et des mesures de protection durables à long terme fondées sur une analyse des risques. Des prototypes et des démonstrateurs sont développés et mis en oeuvre à cet effet. Les décideurs, les développeurs et les utilisateurs ont ainsi la possibilité de combler les lacunes existant entre leurs intentions et les exigences concrètes, afin de maîtriser la complexité.

Cyber-Defence Campus

Defence_Campus_Keyvisual

De par son vaste savoir-faire et son réseau international de compétences, le Campus cyberdéfense fait la liaison entre le DDPS, l’industrie, les milieux universitaires et les communautés de hackers pour tous les sujets pertinents en matière de cyberdéfense. Pour suivre les progrès fulgurants et les menaces dans le domaine de la cybercriminalité, le CYD-Campus travaille en étroite collaboration avec les institutions académiques telles que l’ETHZ ou l’EPFL. Autant que possible, l’industrie est également impliquée.

CYD Campus

Actuelle

Photo Pierre Dumont

armasuisse: distinction d’un stagiaire par le CCDCoE de l’OTAN pour un engagement à Tallinn (Estonie)

Nous avons le plaisir d’informer que M. Pierre Dumont, stagiaire chez armasuisse Sciences et technologies, a obtenu une distinction du Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (CCDCoE) de l’OTAN pour ses contributions aux travaux de recherche et pour son engagement pendant l’exercice Locked Shields 2017. Dans le cadre de son stage chez armasuisse Sciences et technologies, M. Dumont a eu la possibilité de contribuer pendant six mois à des travaux de recherche auprès du CCDCoE à Tallinn (Estonie), ce qui lui a permis de faire des expériences importantes pour la Suisse dans le domaine cybernétique.

Lire la suite...

Factsheet 1

L'architecture des systèmes SDR

Cockpit

Dans le cas optimal, les systèmes Software-defined Radio (SDR) sont structurés de la même manière que la radio classique, c’est-à-dire que le signal transite d'abord par le RF Frontend, pour être ensuite traité et transmis à l’utilisateur.

 

Lire la suite...

Factsheet 2

Le logiciel commande, le Hardware obéit...

Cockpit

La tendance technologique est à la disparition des composantes de Hardware spécialisées. Les systèmes TIC ne sont généralement plus commandés que par le logiciel.

Par le passé, les composantes de Hardware à remplacer l’étaient par des composantes de Hardware meilleur marché et plus performantes. Des processeurs encore plus rapides et plus de mémoire – telle était la devise! Entre-temps, les composantes de Hardware sont commandées par le logiciel, si bien qu’elles sont interconnectées. La «virtualisation» systématique de toutes les ressources TIC est prometteuse d’une flexibilité accrue et d’une réduction des coûts, en ce sens que les ressources disponibles peuvent être attribuées de manière ciblée en fonction des besoins. La spécialisation systématique par la configuration du logiciel et via le pilotage par ce dernier permet, par exemple, d’adapter avec flexibilité les éléments nécessaires de traitement et d’enregistrement ainsi que ceux du réseau, en fonction des fonctionnalités et des performances requises. A titre de comparaison, on pourrait dire qu’il est par exemple possible de transformer très rapidement une grande salle de conférence en plusieurs petits locaux de formation séparés et inversement, grâce à l’attribution souple des capacités disponibles. Un gain de flexibilité signifie cependant aussi une augmentation des risques. Les experts de W+T procèdent à l’examen de système de logiciels et de hardware en tous genres en les testant et les vérifiant régulièrement, et en examinant leur niveau de sécurité.

 

Factsheet 3

C'est en forgeant qu'un devient forgeron!

Cockpit

S+T a établi une vue d'ensemble des systèmes d'instruction et de simulation. L'instruction est une composante fondamentale de tout organisme de sécurité, spécialement pour l'armée suisse puisque les possibilités d'instruire, le temps à disposition et les formateurs se raréfient continûment. La poursuite du développement axée sur les résultats de l'instruction, tout en optimalisant la valeur intrinsèque, est d'une importance capitale.

Factsheet 4

La prise de décisions méthodique comme compétence-clé straté-gique dans un environnement en évolution

Testé dans la pratique: mise à disposition pour l'essai préalable
Testé dans la pratique: mise à disposition pour l'essai préalable

Les organismes actifs dans le domaine de la sécurité comme le DDPS, la police ou les cantons, se retrouvent sans cesse devant la tâche de devoir s'adapter à un environnement changeant rapidement. Une démarche méthodique apporte ainsi des compétences décisionnelles et permet d'économiser des coûts supplémentaires. S+T effectue une analyse à plusieurs niveaux à l'occasion d'un essai de principe. Cela va de la simulation à l'écran et des premiers essais préalables sur le terrain jusqu'à un exercice de troupe.

Factsheet 5

Best Paper Award pour l'équipe d'arma-suisse et de l'EPF de Zurich

Best Paper Award
Best Paper Award

Vincent Lenders (Sciences et technologies d'armasuisse) ainsi que David Gugelmann, Fabian Gasser et Bernhard Ager (EPF de Zurich) ont décroché une distinction à la conférence annuelle sur la recherche en investigation numérique (DFRWS EU 2015) à Dublin.


Sciences et technologies Cyber-Defence et Information
Dr. Vincent Lenders
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
Tél.
+41 58 480 10 65
Fax
+41 58 468 28 41

E-Mail

Sciences et technologies

Cyber-Defence et Information
Dr. Vincent Lenders
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun