Cyber sécurité et Data Science
Les organismes actifs dans le domaine de la sécurité ont un besoin toujours plus urgent de moyens d'information et de communication fiables et sûrs, c'est pourquoi les développements et les menaces technologiques dans l'espace de l'information (Cyberspace) doivent être suivis attentivement. La sécurité de l'information n'est, dès lors, pas seulement une question de technologies. Les mesures de protection doivent faire l'objet de vérifications continues de leur efficacité et être convenues avec les responsables des engagements, de manière à pouvoir agir rapidement et efficacement en cas d'attaque visant des informations et des systèmes. De telles attaques sont menées à l'improviste, ne font aucun bruit et peuvent engendrer des dommages importants s'il existe la moindre faille.

Analyse des risques concernant les systèmes d'information et de communication

L'efficacité des concepts et des mesures de sécurité doit être prouvée constamment à partir de scénarios d'engagement et de menace. A cet effet, des vérifications sont faites au niveau conceptuel et des audits formels de systèmes d'information sont effectués. En complément, il est possible de réaliser des tests dits de vérification et de pénétration. Ceux-ci renseignent sur les performances, la robustesse et la mesure dans laquelle le flux d'informations est digne de confiance.
Gestion des informations et de leur sécurité

Une tâche fondamentale de la gestion de l'information et de la gestion de la sécurité des informations est la conception et l'amélioration des processus de pilotage et d'élaboration de prestations en relation avec la technologie de l'information et de la communication ( TIC ). Cela inclut l'appréciation continue de la stratégie, des objectifs et des résultats, ainsi que l'évaluation globale des risques liés aux fonctions TIC.
Développement de la compétence «Cyber-Defence»

L'armée a besoin d'un monitoring du développement des technologies et des menaces. Des scénarios sont élaborés incluant des possibilités d'action et des mesures de protection durables à long terme fondées sur une analyse des risques. Des prototypes et des démonstrateurs sont développés et mis en oeuvre à cet effet. Les décideurs, les développeurs et les utilisateurs ont ainsi la possibilité de combler les lacunes existant entre leurs intentions et les exigences concrètes, afin de maîtriser la complexité.
Cyber-Defence Campus

De par son vaste savoir-faire et son réseau international de compétences, le Campus cyberdéfense fait la liaison entre le DDPS, l’industrie, les milieux universitaires et les communautés de hackers pour tous les sujets pertinents en matière de cyberdéfense. Pour suivre les progrès fulgurants et les menaces dans le domaine de la cybercriminalité, le CYD-Campus travaille en étroite collaboration avec les institutions académiques telles que l’ETHZ ou l’EPFL. Autant que possible, l’industrie est également impliquée.
CYD CampusDr. Vincent Lenders
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thun
- Tél.
- +41 58 480 10 65