print preview

Gestion de l’environnement et durabilité

Le domaine Gestion de l’environnement et durabilité se consacre aux questions techniques se rapportant aux trois domaines partiels gestion de l’environnement, études d'impact sur l'environnement (EIE) et construction curable. C’est le premier point de contact pour toutes les thématiques environnementales au sein du portefeuille immobilier du DDPS.

Gros plan

Engagé et orienté vers l'avenir : Comment armasuisse s'engage pour un immobilier durable

Neue Kaserne Jassbach
© VBS/DDPS

Juillet 2021: La garantie d'un développement durable et l'engagement dans les trois dimensions de la durabilité - société, économie et environnement - jouent un rôle essentiel pour armasuisse Immobilier. Le premier standard suisse de durabilité pour les ouvrages d'infrastructure nous aide à accomplir cette tâche.

Vers l'armafolio 01/2021


Durabilité dans la gestion immobilière du DDPS

Vue sur la base aérienne de Meiringen et le lac de Brienz.
© VBS/DDPS

Juin 2021: armasuisse Immobilier met en oeuvre une gestion immobilière conçue pour le long terme, qui inclut toutes les phases du cycle de vie d’un immeuble. Dans ce contexte, les trois dimensions de la durabilité, à savoir la société, l’économie et ’environnement, sont prises en compte.

À travers son rapport de durabilité annuel, armasuisse Immobilier informe ses parties prenantes de sa performance dans le domaine de la durabilité et des progrès qu’il a accomplis dans la gestion de cette dernière.

Vers le rapport de durabilité armasuisse Immobilier 2020

Domaine Gestion de l’environnement et durabilité

Le domaine Gestion de l’environnement et durabilité

Image symbolique: Gestion de l’environnement et durabilité

 

Le domaine englobe les domaines partiels suivants:

  • Gestion de l’environnement et durabilité

L’objectif est ici de prêter attention aux exigences en termes d’environnement et de durabilité par le biais d’un déroulement optimal des projets et d’identifier assez tôt les thèmes critiques. Pour ce faire, la check-list « Environnement gestion de projets immobiliers» est appliquée et les mesures qui en résultent sont mises en œuvre.

  • Étude d’impact sur l’environnement (EIE) et suivi environnemental de la phase de réalisation (SER)

L’EIE et le SER sont deux outils qui permettent de garantir une mise en œuvre respectueuse des exigences environnementales dans le cadre de grands projets à fort impact environnemental. L’EIE est réalisée en avant-projet et permet de proposer des mesures de mise en œuvre. En fonction du projet, cette mise en œuvre est accompagnée et surveillée par un SER.

  • Construction durable

L’objectif de la construction durable est de concilier de façon équilibrée les dimensions «société, économie et environnement». Un soutien peut être donné dans le cadre d'un conseil technique au niveau de l'évaluation de projets, du choix des matériaux et de la prise en compte des cycles de vie.

Directives et instruments

Technische Vorgaben | Directive techniques | Direttive e strumenti

Factsheets

Checklisten | Checklistes | Lista di controllo

Weitere Dokumente | Autres Documents | Altri documenti


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00