print preview

Protection de la nature

Le centre de compétences (CCOM) Nature est l'unité spécialisée responsable de la mise en œuvre de la loi sur la protection de la nature et du paysage au sein du département. Il donne des conseils sur des questions techniques, émet des directives et assure le contrôle dans le domaine de la protection de la nature et du paysage.

Gros plan

Cigogne à Berne

Cigogne dans le nid
© VBS/DDPS

Saison 2023: Pour la huitième fois consécutive déjà, les cigognes s'installent à la Papiermühlestrasse à Berne sur la cheminée du bâtiment de l'armée classé monument historique d'armasuisse Immobilier ainsi que sur le manège situé à côté. La webcam sur le toit donne des aperçus intéressants sur les joies et les peines de la famille de cigognes, 24 heures sur 24.

Webcam Cigogne à Berne


Place d’armes de Herisau-Gossau: de nouveaux nichoirs pour encourager le retour d’oiseaux nicheurs menacés

© VBS/DDPS

Octobre 2022: La place d’armes de Herisau-Gossau n’est pas utilisée à des fins seulement militaires, mais aussi agricoles. Grâce à la gestion écologique qui y est pratiquée, la pie-grièche écorcheur s’est réinstallée sur le site. En collaboration avec l’association de protection de la nature de Saint-Gall, des nichoirs seront installés dans différents vergers à l’automne 2022 afin d’encourager le retour d’autres espèces d’oiseaux potentiellement menacées, telles que le rouge-queue à front blanc.

Vers l'article de presse


25 ans de la place d’armes d’Herisau-Gossau: l’armée et la nature à l’unisson

© VBS/DDPS

Au milieu des années 90, le projet de construction de la nouvelle place d’armes d’Herisau-Gossau était contesté par les défenseurs de l’environnement. Grâce à des investissements dans des mesures de protection en faveur de l’environnement et à l’implication de la Naturschutzverein St. Gallen (association de protection de la nature de Saint-Gall), il a été possible d’harmoniser les besoins de la troupe en matière de formation et les intérêts de la protection de la nature. Le résultat actuel est un terrain de place d’armes avec un nombre exceptionnellement élevé d’habitats et d’espèces animales et végétales à protéger. Cette zone sert de terrain d’exercice à la troupe et d’espace de détente à la population. 

Vers la tribune libre dans le bulletin d’information du Naturschutzverein St. Gallen


Place de tir Glaubenberg: Marais, Lait, Grenades

© VBS/DDPS

Avril 2022: L'extraordinaire paysage marécageux du Glaubenberg est influencé par différents intérêts. L'article "Marais, Lait, Grenades" de la revue spécialisée Ornis explique comment les exercices de tirs militaires et la protection des marais et du paysage sont compatibles.

Vers l'article spécialisé


Découvrir la biodiversité sur les sites de l'armée

© VBS/DDPS

Automne 2021 : Depuis 20 ans, le DDPS protège et encourage la diversité des espèces et de leurs habitats sur les sites de l'armée avec le programme "Nature - Paysage - Armée" (NPA). Cet engagement porte ses fruits : des espèces d'oiseaux et de plantes rares peuvent être observées avec une fréquence supérieure à la moyenne sur les sites de l'armée. Pour la première fois, les aspects de la biodiversité sont présentés sur Internet par place d'armes, place de tir et aérodrome militaires.

Vers le site «Nature - Paysage - Forces armées»


Réserve naturelle de Frauenfeld Allmend fête son 100e anniversaire

© VBS/DDPS

Août 2021 : A l'occasion du 100e anniversaire de l'Allmend Frauenfeld, la Société thurgovienne de recherches naturelles a réalisé une publication qui met en lumière l'histoire et les nombreuses facettes du site. L'utilisation de la zone comme place d’armes pendant 150 ans est étroitement liée à ce phénomène.

Vers l'article de presse


CCOM Nature | NPA

Le centre de compétence Nature

Image symbolique : protection de la nature

 

Le Centre de compétences Nature travaille avec un mandat de prestations du Secrétariat général DDPS d'armasuisse Immobilier.
En tant qu'unité de biodiversité du DDPS, le CCOM Natur est responsable de l'application de la loi sur la protection de la nature et du patrimoine culturel au sein du département. Il conseille sur les questions techniques, donne des directives et assure le contrôle dans le domaine de la protection de la nature et du patrimoine.
Une étroite collaboration avec les services civils spécialisés de la Confédération, des cantons, des communes et des organisations non gouvernementales (ONG) facilite la sauvegarde des intérêts du DDPS.
Depuis 1999, l'instrument principal est le concept de la Nature, Paysage et Armées (NLA) dans le cadre du programme départemental, qui a permis de cartographier les valeurs naturelles de 180 sites de l'armée, également en dehors des zones protégées, et de faire correspondre l'utilisation militaire et agricole ainsi que «l'utilisation de loisirs» à leur besoin de protection.


Le programme Nature – Paysage – Armée

Depuis 1999, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a cartographié les habitats dignes de protection sur 180 sites de l'armée dans le cadre du programme nature, paysage, armée (NPA). Sur chaque site, les utilisations militaires, agricoles et récréatives des places de tir, des places d'armes et des aérodromes militaires ainsi que les valeurs naturelles sont coordonnées dans un concept. Le dossier réglemente également le maintien des habitats dignes de protection et le suivi de leur réussite.

 

Le lien suivant illustre les mesures et les succès de 27 concepts NPA.

Nature – Paysage – Armée | Secrétariat général DDPS (SG-DDPS)

Biodiversité

Biodiversité

  • …signifie la diversité de la vie biologique : concrètement, la diversité des gènes, des espèces animales et végétales et de leurs habitats, interconnectés dans les paysages.
  • …augmente la stabilité et l'efficacité des cycles écologiques, qui à leur tour constituent la base de notre économie et de notre société.
  • …est à l'ordre du jour politique mondial depuis la conférence des Nations unies sur l'environnement de 1992 à Rio de Janeiro. Depuis lors, le changement climatique a encore accéléré l'extinction mondiale des espèces.
  • ...est surveillé dans toute la Suisse depuis 2000 et, depuis 2012, également dans 26 place d'armes, place de tir et aérodromes.


Espèces, habitats et paysages

Il y a le même nombre d'espèces d'oiseaux nicheurs sur les zones militaires (38-40/km2) que sur les sites civils. Cependant, des espèces animales et végétales rares figurant sur la "liste rouge" sont trouvées avec une fréquence supérieure à la moyenne sur des sites militaires. La proportion de prairies et de pâturages dignes de protection est plus de trois fois plus élevée sur les sites militaires que dans le reste de la Suisse. Les 11 types d'habitats les plus précieux sur les 15 dignes de protection se trouvent plus fréquemment sur les sites du DDPS qu'en dehors. En outre, les sites militaires sont plus souvent que la moyenne situés dans des inventaires de paysages d'importance nationale.

Directives et instruments

Technische Vorgaben | Directive techniques | Direttive e strumenti

Publications


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00