print preview

Protection de la nature

Le centre de compétences (CCOM) Nature du DDPS est l'unité spécialisée responsable de la mise en œuvre de la loi sur la protection de la nature et du paysage au sein du département. Il donne des conseils sur des questions techniques, émet des directives et assure le contrôle dans le domaine de la protection de la nature et du paysage. Pour en savoir plus, consultez la rubrique «CCOM Nature».

Gros plan

Un système de guidage et trois nouveaux étangs pour protéger les amphibiens

© VBS/DDPS

Avril 2021: La place d’armes de Herisau-Gossau figure parmi les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale. Par le biais de diverses mesures, le DDPS améliore en continu la mise en réseau écologique pour les amphibiens, de sorte que ceux-ci arrivent sans encombre à leurs frayères.

Vers l'article de presse


Cigogne à Berne

Deux cigognes dans le nid
© VBS/DDPS

Saison 2021: Pour la sixième fois consécutive déjà, les cigognes s'installent à la Papiermühlestrasse à Berne, sur la cheminée du bâtiment militaire classé d'armasuisse Immobilier. La webcam sur le toit donne des aperçus intéressants sur les joies et les peines de la famille de cigognes, 24 heures sur 24.

Webcam Cigogne à Berne


L'artillerie lourde pour la protection des oiseaux

© Vogelwarte

Décembre 2020 : L'armée suisse est rarement associée à la promotion de la nature. Néanmoins, elle joue un rôle inattendu et important dans ce domaine : elle crée des conditions d'habitat idéales pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Pour en savoir plus, consultez l'Avinews de l'Institut ornithologique de Sempach.

Vers l'article de presse


Ibis chauve aperçu sur les places d'armes suisses

© Mathias Niederer

Décembre 2020 : Dans des cas exceptionnels, il est possible de réintroduire en Suisse des espèces d'oiseaux presque éteintes, comme dans le cas de l'ibis chauve : cette année, pour la première fois, il a fait une escale aux places d'armes de Thoune, Locarno et Frauenfeld.

Vers l'armafolio 02/2020


Une installation d’avertissement d’un nouveau genre pour la faune.

© VBS/DDPS

Novembre 2020 : Sur la route cantonale entre Brienzwiler et Meiringen, le canton de Berne et la Confédération construisent un nouveau type de système d'avertissement pour la faune sur une longueur de huit kilomètres. Le système sera mis en service à titre expérimental à partir de l'hiver 2020/21.

Vers l'article de presse


Les travaux de protection contre les incendies à la butte de tirs de Calanda sont poursuivis

© VBS/DDPS

Novembre 2020: Cet hiver, et pour la septième fois depuis 2004, une partie de l’herbe restante de la butte de tirs de Calanda de la place de tir Rheinsand à Coire sera brûlée de manière contrôlée. Les incendies potentiels ne pourront alors pas se propager ce qui augmente considérablement la sécurité lors des exercices de tir.

Vers l'article de presse


CCOM Nature | NLA

Le centre de compétence Nature DDPS

Le Centre de compétences Nature DDPS travaille avec un mandat de prestations du Secrétariat général DDPS d'armasuisse Immobilier.
En tant qu'unité de biodiversité du DDPS, le CCOM Natur est responsable de l'application de la loi sur la protection de la nature et du patrimoine culturel au sein du département. Il conseille sur les questions techniques, donne des directives et assure le contrôle dans le domaine de la protection de la nature et du patrimoine.
Une étroite collaboration avec les services civils spécialisés de la Confédération, des cantons, des communes et des organisations non gouvernementales (ONG) facilite la sauvegarde des intérêts du DDPS.
Depuis 1999, l'instrument principal est le concept de la Nature, Paysage et Armées (NLA) dans le cadre du programme départemental, qui a permis de cartographier les valeurs naturelles de 180 sites de l'armée, également en dehors des zones protégées, et de faire correspondre l'utilisation militaire et agricole ainsi que «l'utilisation de loisirs» à leur besoin de protection.


Le programme Nature, paysage, armée

Depuis 1999, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a cartographié les habitats dignes de protection sur 180 sites de l'armée dans le cadre du programme paysage, nature, armée. Sur chaque site, les utilisations militaires, agricoles et récréatives des places de tir, des places d'armes et des aérodromes militaires ainsi que les valeurs naturelles sont coordonnées dans un concept. Le dossier réglemente également le maintien des habitats dignes de protection et le suivi de leur réussite.

Nature et paysage | Secrétariat général DDPS (SG-DDPS)

Biodiversité

Biodiversité

  • …signifie la diversité de la vie biologique : concrètement, la diversité des gènes, des espèces animales et végétales et de leurs habitats, interconnectés dans les paysages.
  • …augmente la stabilité et l'efficacité des cycles écologiques, qui à leur tour constituent la base de notre économie et de notre société.
  • …est à l'ordre du jour politique mondial depuis la conférence des Nations unies sur l'environnement de 1992 à Rio de Janeiro. Depuis lors, le changement climatique a encore accéléré l'extinction mondiale des espèces.
  • ...est surveillé dans toute la Suisse depuis 2000 et, depuis 2012, également dans 26 place d'armes, place de tir et aérodromes.


Espèces, habitats et paysages

Il y a le même nombre d'espèces d'oiseaux nicheurs sur les zones militaires (38-40/km2) que sur les sites civils. Cependant, des espèces animales et végétales rares figurant sur la "liste rouge" sont trouvées avec une fréquence supérieure à la moyenne sur des sites militaires. La proportion de prairies et de pâturages dignes de protection est plus de trois fois plus élevée sur les sites militaires que dans le reste de la Suisse. Les 11 types d'habitats les plus précieux sur les 15 dignes de protection se trouvent plus fréquemment sur les sites du DDPS qu'en dehors. En outre, les sites militaires sont plus souvent que la moyenne situés dans des inventaires de paysages d'importance nationale.

Dispositions contraignantes et instruments

Toutes



armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00