Protection de la nature

La cigogne est de retour à Berne
8 février: La célèbre femelle à anneaux jaunes est de retour dans son nid.
Webcam
Pour la sixième saison consécutive déjà, les cigognes viennent s’installer dans la Papiermühlestrasse, à Berne, sur la cheminée du bâtiment classé d’armasuisse Immobilier. La webcam, mise en place sur le toit dès l’année dernière, offre donc de nouveau à présent 24 h sur 24 des images intéressantes des joies et peines de la famille de cigognes. Le site www.berner-storch.ch propose ainsi des images actualisées toutes les cinq minutes. L’année dernière, ce sont près de 8000 visiteurs quotidiens qui ont observé les oiseaux grâce à la webcam.
Petit récapitulatif
Le couple de cigognes s’est installé dans le quartier nord de Berne en mars 2016, une grande première depuis 1950. Il s’agissait d’un véritable événement car les cigognes blanches s’étaient éteintes en Suisse et aujourd’hui encore, elles sont fortement menacées.
Protection de la nature
Depuis 1999, le centre de compétences Nature du DDPS a cartographié les biotopes dignes de protection sur plus de 100 sites militaires et a procédé à l’harmonisation avec l’utilisation par l’armée et par des tiers.
En plaine, la part des biotopes dignes de protection sur les sites militaires est de 13 %, alors qu’elle est de 4 % en moyenne nationale. Pour prévenir l’extinction de nouvelles espèces d’oiseaux, la station ornithologique suisse indique qu’une part de 8 à 12 % de la surface utile agricole est nécessaire.
Sur le terrain des chars de la place d’armes de Thoune, une nouvelle espèce d’oiseau nicheur s’est installée chaque année depuis 1999. Il est ressorti de la comparaison du monitoring de la biodiversité en Suisse avec celui du DDPS qu’il n’y a pas plus d’espèces d’oiseaux nicheurs sur les sites militaires (38 à 40 espèces par km²) que dans les espaces civils. 2/3 des espèces aviaires et végétales menacées selon la liste rouge se développent toutefois mieux sur des sites du DDPS.
Dispositions contraignantes et instruments dans le domaine: Protection de la nature
Protection de la nature
Toutes
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 463 20 20
Heures d'ouverture demandes par téléphone
Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00
Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00