print preview

Polluants de bâtiment

Le domaine Polluants de bâtiment s’intéresse aux questions techniques se rapportant aux polluants susceptibles de conduire à une mise en danger de la santé des personnes y travaillant ou y résidant, que ce soit lors de l’utilisation ou de travaux de transformation dans de tels bâtiments.

Domaine Polluants de bâtiment

Le domaine Polluants de bâtiment

 

Les polluants du bâtiment sont des éléments de construction ou des composants d’éléments de construction qui ont été utilisés par le passé dans des bâtiments et qui ont le potentiel de porter une atteinte dommageable à la santé des utilisatrices et utilisateurs. Il s’agit ici principalement des polluants de bâtiment ci-après:

  • Amiante: minéral naturel utilisé sous diverses formes; interdiction d’utilisation dans le bâtiment en 1990; dernières utilisations dans le génie civil jusqu’en 1994.
  • Polychlorobiphényles (PCB): substances chimiques synthétiques présentes dans près de 200 formes moléculaires et qui ont principalement été utilisées en tant que plastifiants ou substances ignifuges; interdiction complète d’utilisation dans des systèmes ouverts en 1975; interdiction complète d’utilisation dans des systèmes fermés en 1986.
  • Utilisations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), paraffines chlorées (PC), métaux lourds, produits de protection du bois, etc.

Outre les utilisations classiques de substances nocives dans des éléments de construction, le domaine des polluants de bâtiment englobe également les polluants biogènes tels que les moisissures pouvant résulter d’un mauvais fonctionnement de la technique de bâtiment. Des substances radioactives comme le radon, gaz rare naturel, sont également couvertes par le domaine des polluants de bâtiment.

Le domaine des polluants de bâtiment propose de l’aide dans les projets de construction, pour les changements d’affectations, pour les opérations de vente et pour des problèmes urgents rencontrés dans l’utilisation des bâtiments en raison de polluants. Outre les connaissances techniques et juridiques, les facteurs économiques jouent également un rôle dans la recherche de solutions optimales pour les projets d’infrastructures.

Directives et instruments



armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00