print preview

Protection des monuments historiques

Mannschaftskaserne I, Waffenplatz Thun (BE)

Le DDPS gère l'un des plus importants portefeuilles immobiliers de la Suisse, parmi lesquels se trouvent des bâtiments datant de la fondation de l'Etat fédéral.
Les inventaires indicatifs de monuments historiques à protéger réalisés par le DDPS comprennent environ 700 constructions militaires ( HOBIM ) et 7’000 anciens ouvra-ges de combat et de commandement ( ADAB ), certains d'entre eux étant également protégés dans des inventaires de droit public. Depuis l'entrée en vigueur, tant le nombre total que la part d'objets d'importance nationale à conserver intégralement ont diminué d'un tiers chacun, que ce soit par la vente, la désaffectation ou le dé-classement. Le DDPS n'ayant pas mandat d'agir comme un musée, les monuments n'ayant plus d'utilité sont si possible vendus à des organismes publics à des fins de pérennisation ou désaffectés.

La protection des monuments historiques comprend les activités et domaines suivants:

  • la protection des intérêts de la culture : prises de position en ce qui concerne les inventaires de la Confédération, projets civils de planification et de construction
  • protection de monuments historiques soumis à procédure d'approbation des plans de constructions militaires ( OAPCM )
  • mise à jour et contrôle de l'inventaire indicatif des constructions militaires ( HOBIM ) dignes de protection
  • mise à jour et contrôle de l'inventaire indicatif des ouvrages de combat et de commandement ( ADAB ) dignes de protection
  • communication de documents spécialisés, de processus et de moyens auxiliaires par la formation UNS ainsi que par la voie de médias internes et externes.


Dispositions contraignantes et instruments dans le domaine: Protection des monuments historiques

Protection des monuments historiques

Toutes



armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail

armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte