print preview

Sols, sites contaminés

Le Centre de compétences (CCOM) Sols soutient le Secrétariat général du DDPS dans l’élaboration de prescriptions relatives aux thématiques des sols et des sites contaminés. Il apporte son conseil pour des questions d’ordre technique, s’occupe de l’assainissement des sols des places de tir et élabore des prescriptions de protection du sol.

Gros plan

L’armée collecte les restes de munitions et les déchets sur les alpages du Säntis

Place de tir Säntisalpen

 

Août 2021: l’opération professionnelle de nettoyage de la place de tir «Säntisalpen» par des spécialistes de l’armée témoigne de l’engagement et du traitement exemplaire des restes de munitions et des déchets civils par le DDPS. Des conseillers communaux et cantonaux de la région, tout comme le centre de compétences Sol en qualité de représentant du DDPS, ont pu juger sur place des travaux réalisés. Au travers de tels travaux de nettoyage conduits régulièrement, le DDPS entend prendre soin des places de tir et de l’espace naturel.

Vers l'article de presse


Biosphère UNESCO de l’Entlebuch: démantèlement et réhabilitation du site contaminé

Assainissement des sites pollués dans l’Entlebuch.

 

Située sur un haut-plateau, dans une zone de protection des marais dans la zone centrale de la réserve de la biosphère UNESCO de l’Entlebuch, la place de tir de Wagliseichnubel, à Sörenberg LU, a été exploitée de 1945 à 2004.

Compte tenu de cette situation sensible et exposée, le démantèlement et la réhabilitation d’une telle zone exigeaient la plus grande prudence. Démarrés en 2018, les travaux se sont terminés quelque 12 mois plus tard. Cet assainissement consistait principalement en un retrait des pollutions du sol tout comme une déconstruction des postes d’observation, des tranchées bétonnées, des parkings et des routes d’accès.

Accéder au Rapport de durabilité 2018

CCOM Sols, sites contaminés

Le Centre de compétences Sols, sites contaminés

Assainissement des sites pollués avec des excavatrices dans l’Entlebuch.

 

Le KOMZ regroupe trois domaines:

  • Sites pollués

L’utilisation de sites à des fins militaires peut entraîner une pollution des sols devant être traitée conformément à l’ordonnance sur les sites contaminés. L’activité de tir de l’armée, en particulier, engendre des pollutions nécessitant un assainissement des zones cibles après le démantèlement. Cet assainissement vise à permettre à nouveau l’utilisation courante du site et à prévenir durablement la mise en danger de biens protégés.

  • Sols

Les exercices militaires, surtout ceux réalisés avec des véhicules lourds sur un terrain ouvert, peuvent s’accompagner d’un compactage des sols. Des mesures adaptées permettent de minimiser de tels effets négatifs sur les sols. Par ailleurs, l’activité de construction militaire implique en partie l’utilisation de prairies. Au moyen d’une planification sur le long terme, une densification est recherchée. De plus, les surfaces d’assolement sont évitées au maximum ou compensées.

  • Restes de munitions

L’activité de tir militaire avec des armes de gros calibre comme de l’artillerie ou des blindés laisse derrière elle des restes de munitions, tels que des éclats, des débris et des ratés. En collaboration avec le Centre de compétences Déminage et élimination de munitions non explosées (DEMUNEX) de l’armée, les places de tir sont systématiquement vérifiées après leur mise hors service et au besoin libérées des restes de munitions.


Comment se passe l’assainissement des anciennes places de tir militaires?

Depuis 2016, les places de tir désaffectées sont systématiquement déconstruites et assainies. Toutefois, avec les moyens existants, seule une partie des surfaces peut être examinée et, au besoin, assainie à une date ultérieure. Les investigations et les assainissements sont donc réalisés selon des priorités claires, régies par le risque environnemental concret, l’utilisation agricole, les projets de construction et les intentions de vente.

Directives et instruments

Checklisten | Checklistes | Lista di controllo


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00