Directives techniques pour l'immobilier

Vous trouverez sur cette page toutes les dispositions techniques importantes ainsi que les check-lists de la gestion immobilière du DDPS.

Les activités se fondent sur les normes du domaine de la construction et sur la législation dans les domaines de la sécurité et de l'environnement. 

Dispositions contraignantes importantes

Les dispositions suivantes, spécialement, doivent être prises en compte dans les études de projets et les projets de constructions ( processus B1-B3 ) :

Dans le Facility Management en cours de planification et de construction, il doit notamment être tenu compte des dispositions suivantes:


Le domaine spécialisé Gestion de l'environnement, normes et standards ( UNS ) traite les trois domaines équivalents environnement, technique et sécurité. Dans ces trois domaines qui se recoupent, les spécialistes de UNS sont responsables de la définition des développements visés, des dispositions contraignantes et du conseil de tous les partenaires de la gestion immobilière du DDPS.

UNS est un interface entre le propriétaire, l'utilisateur avec ses besoins militaires spécifiques, l'exploitant, le planificateur et l'entrepreneur. UNS fait l'appréciation de ce qui est souhaitable et de ce qui est faisable. UNS établit et remanie les check-lists, les dispositions contraignantes et les directives techniques s'appliquant pour les projets de constructions, forme des partenaires internes et externes et assure le suivi technique des acteurs du projet.