print preview Retour Directives techniques pour l'immobilier

Nouvelle directive sur les eaux pluviales de la VSA: «Gestion des eaux urbaines par temps de pluie»

En étroite collaboration avec les cantons et les services fédéraux, l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) a élaboré la nouvelle directive sur les eaux pluviales. Dans le groupe d’accompagnement, le centre de compétence Eau représentait les intérêts d’armasuisse Immobilier.

15.10.2019 | armasuisse Immobilier

La nouvelle directive «Gestion des eaux urbaines par temps de pluie» est valable dans toute la Suisse. Elle réunit, au sein d’une directive unique et uniforme, les prescriptions cantonales et fédérales jusqu’ici en vigueur.

Elle décrit l’évacuation des eaux de surface en cas d’intempéries en fonction du potentiel de pollution et concrétise les prescriptions générales au niveau de la loi sur la protection des eaux (LEaux) et de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).

Avec les bases de dimensionnement incluses, cette directive aide les spécialistes projeteurs en assainissement de l’eau lors du calcul souvent complexe des installations d’assainissement (infiltration, rétention, dérivations et déversements) et décrit par ailleurs un système de drainage moderne.

La directive peut être obtenue auprès de la VSA.

Sur la base de cette nouvelle directive sur les eaux pluviales, la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) a élaboré sa recommandation pour «l’infiltration et la rétention des eaux pluviales en milieu bâti». Cette recommandation vient remplacer l’ancienne prescription «Laissons l’eau pluviale s’infiltrer dans le sol» datant de l’année 1995. Au sein du groupe de travail de la KBOB, le centre de compétence Eau représentait les intérêts d’armasuisse Immobilier.

La recommandation «Infiltration et rétention des eaux pluviales en milieu bâti» s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics et privés, aux architectes et planificateurs tout comme aux autorités communales. Elle peut être obtenue directement auprès de la KBOB.

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail

armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte