print preview Retour Directives techniques pour l'immobilier

Place d'armes de Herisau Gossau: fermeture préventive des douches à Neuchlen à cause de légionnelles

Les douches de la caserne de Neuchlen ont été fermées en raison de la présence de légionnelles. Personne n’a été malade. La fermeture des douches est une mesure préventive immédiate afin de protéger les utilisateurs. L’apparition de légionnelles a été constatée dans le cadre des contrôles de l’eau potable ayant lieu périodiquement. L’utilisation des douches pourra à nouveau être autorisée avant la mi-juin au plus tard si le nettoyage des installations s’avère probant.

03.05.2018 | armasuisse Immobilier

Place d'armes de Herisau Gossau : caserne de Neuchlen
Place d'armes de Herisau Gossau : caserne de Neuchlen

Les douches situées dans les emprises de la caserne de Neuchlen ont été fermées au titre de mesure préventive immédiate en raison d’une concentration accrue de légionnelles. Personne n’a été malade. L’apparition de cette concentration accrue de légionnelles a été constatée dans le cadre du contrôle périodique de la qualité de l’eau potable. Les autres installations de la caserne de Neuchlen peuvent continuer à être utilisées sans restriction. Pour l’instant, seule la halle polyvalente est utilisée. Des militaires ne seront cantonnés dans les locaux qu’à partir de la mi-juin. Cette concentration accrue de légionnelles ne touche ni d’autres installations de la place d’armes, ni le réseau public de distribution d’eau potable.                                                                                                           

Au cours des prochaines semaines, les conduites, robinets et appareils seront nettoyés tant au moyen de procédés thermiques que par des produits chimiques. Entre et après ces deux traitements, la qualité de l’eau potable sera à nouveau contrôlée. L’installation de préparation d’eau chaude sera ensuite remise en état et techniquement améliorée afin d’éviter à l’avenir des concentrations accrues de légionnelles.

Contrôle régulier de la qualité de l’eau

Le DDPS effectue des contrôles réguliers de la qualité de l’eau. La qualité de l’approvisionnement en eau du DDPS peut être considérée comme très bonne. Dans les bâtiments nécessitant une rénovation, l’apparition de légionnelles ne peut cependant pas être complètement exclue. En raison des moyens limités disponibles pour l’entretien du parc immobilier du DDPS, des besoins de rénovation existent un peu partout.

Grâce au bon fonctionnement du système de surveillance du DDPS, les légionnelles peuvent être détectées précocement et les dommages corporels peuvent donc être évités en prenant des mesures adaptées.

Que sont les légionnelles?

Les légionnelles sont des bactéries présentes pratiquement partout dans la nature, y compris dans l’eau potable. Les légionnelles peuvent causer des maladies. Le risque de contracter une maladie réside dans l’inhalation de minuscules gouttes d’eau en suspension dans l’air (aérosols). Les bactéries pénètrent alors dans les voies respiratoires et peuvent causer une pneumonie. Par contre, une eau potable contaminée par des légionnelles peut être bue sans aucun risque. Les maladies provoquées par les légionnelles peuvent survenir sous la forme de cas isolés ou d’épidémies. (Source: SSIGE)

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00



armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte