print preview

Principes de la gestion immobilière durable

Cycle de vie dans la gestion immobilière 

Dans la gestion immobilière durable, nous considérons l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier et, ce faisant, tenons compte des effets économiques, écologiques et sociétaux. Outre la satisfaction de l’armée comme principale utilisatrice des infrastructures, l’acceptation par d’autres parties prenantes est aussi une préoccupation importante. Il s’agit d’éviter les incidences négatives découlant du portefeuille ou des activités qui lui sont associées, ou au moins de les réduire s’il s’avère impossible de les prévenir. 

Cycle de vie

10 principes de la gestion immobilière durable au DDPS  

Orientation aux besoins de la clientèle 

Nous soutenons notre clientèle en mettant à disposition des immeubles permettant l'accomplissement optimal de la mission pendant l'ensemble du cycle de vie et remplissant durablement les exigences des autres groupes de parties prenantes.  

Economicité 

En qualité de représentant du propriétaire des immeubles du DDPS, nous gérons à titre fiduciaire une partie du patrimoine public et agissons de manière responsable, comme il se doit.  

Cycle de vie 

Nous planifions, construisons et développons pour le DDPS des immeubles fonctionnels et permettant une utilisation flexible. La réflexion portant sur l'ensemble du cycle de vie et des coûts y relatifs est l'élément central du pilotage de la gestion immobilière durable  

Gestion immobilière 

Nous assurons une gestion immobilière professionnelle au moyen d'une planification à long terme intégrant les aspects sociétaux, économiques et environnementaux.  

Parties prenantes 

Nous identifions les incidences négatives, sur le milieu, du portefeuille et des activités qui lui sont liées et nous les réduisons au minimum. Nous présentons les influences positives pour la société et en tirons parti. Nous sommes implantés au niveau local, nous procédons à des acquisitions loyales et transparentes et nous collaborons avec les parties prenantes dans un esprit de partenariat.  

Responsabilité du propriétaire d’ouvrage 

Nous garantissons la conformité au droit de nos immeubles. Ce faisant, nous respectons les principes de la proportionnalité, de la prévoyance, de la responsabilité personnelle dûment assumée et de l'amélioration continue.  

Ménagement des ressources 

Nous faisons un usage efficace et parcimonieux des ressources. La consommation de ressources est réduite au minimum pendant l'ensemble du cycle de vie d'un immeuble.  

Conscience du champ d'action 

Notre action se déroule dans un champ de tensions caractérisé par des aspects économiques, sociétaux et écologiques. Nous exploitons les synergies et abordons ouvertement les conflits d'objectifs.  

Culture d'entreprise 

Nous entretenons des relations ouvertes et loyales. Nous nous soutenons mutuellement et nous contribuons ainsi au succès de l'entreprise. 

Transparence

Nous informons activement, ouvertement et avec continuité sur nos activités. Nous utilisons à cet effet des indicateurs relatifs à tous les aspects de la durabilité.


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail

armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte