print preview

Train de mesures sur le climat Immobilier DDPS

Le Conseil fédéral veut fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’administration fédérale d’ici 2030. Les immeubles du DDPS jouent ici un rôle important, car ils sont à l’origine de près de 20% des émissions totales de gaz à effet de serre du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Études de cas

Projets réalisés

Dans les études de cas qui suivent, vous en découvrirez davantage au sujet de projets partiels ou de projets individuels mis en œuvre sur la voie de la réduction globale des gaz à effet de serre dans le portefeuille immobilier du DDPS. 

Place d’armes de Thoune: photovoltaïque

© VBS/DDPS

La place d’armes de Thoune compte actuellement six installations photovoltaïques d’une puissance de 1851 kilowatt-crète. Elles produisent annuellement quelque 1,7 gigawattheures d’électricité utilisée directement sur place, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 425 ménages suisses moyens (cf. Swisssolar 2020: Electricité solaire).


Place d’armes de Frauenfeld: rejets de chaleur

© VBS/DDPS

Un réseau de distribution souterrain transporte les rejets de chaleur du centre de calcul vers la place d’armes voisine de Frauenfeld et alimente en chaleur l’ensemble des bâtiments du site.


Place d’armes de Thoune: chauffage à distance

© VBS/DDPS

Une grande partie de la place d’armes de Thoune est raccordée au réseau de chaleur à distance. Les rejets de chaleur de l’installation d’incinération des déchets ménagers à proximité (encadré jaune, à gauche sur la photo) sont ainsi directement utilisés pour la préparation d’eau chaude et le chauffage des bâtiments.


Aérodrome de Payerne: centrale à bois

On voit ici le site de la chaufferie Sud sur la base aérienne de Payerne. Le nouveau bâtiment a les portes ouvertes et permet de voir les 4 grands chauffages à copeaux de bois.
© VBS/DDPS

La chaufferie Sud mise sur les copeaux de bois pour la production de chaleur durable. Le nouveau bâtiment accueille une centrale à bois ultraefficiente qui chauffe l’ensemble du site de l’aérodrome de Payerne.

Accéder à la documentation sur la construction | Base aérienne Payerne VD, Chaufferie Sud


Concernant le train de mesures sur le climat

Stratégie et objectifs

Le Conseil fédéral a adopté le «train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale» en 2019. Celui-ci prévoit une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre du DDPS d’ici fin 2030 par rapport à 2001. Même si ces émissions ont déjà été nettement réduites au DDPS depuis 2001, le domaine immobilier du DDPS doit économiser près de 
20 000 tonnes de CO2 supplémentaires jusqu’en 2030.

La contribution d’armasuisse Immobilier pour l’atteinte des objectifs englobe les mesures suivantes:

Grand axe 1: efficacité énergétique des bâtiments neufs ou transformés

Dans les constructions nouvelles et les assainissements globaux, les prescriptions énergétiques du standard Minergie sont rigoureusement respectées. Pour les bâtiments exécutés selon le standard Minergie-P, Minergie-A et Minergie-Eco, les besoins en chaleur et en électricité sont réduits au minimum. Ils satisfont ainsi aux normes les plus élevées, en particulier au niveau de l’empreinte énergétique.


Grand axe 2: production de chaleur écologique

Heizung Bière

Les installations fossiles de production de chaleur sont résolument remplacées par des systèmes écologiques et pauvres en CO; par exemple via la chaleur à distance, l’utilisation des rejets de chaleur, la biomasse (p.ex. pellets, copeaux de bois), la transformation de pompes à chaleur et les substituts énergétiques (p.ex. passage du gaz naturel au biogaz).


Grand axe 3: efficacité énergétique dans la technique du bâtiment

Les bâtiments du DDPS sont contrôlés en permanence au niveau de la consommation d’énergie et optimisés en continu. Pour ce faire, un projet a été lancé en 2010 pour mettre en évidence les mesures. Des mesures ont déjà été mises en œuvre avec succès pour accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2.


Grand axe 4: développement de la production à base d’énergies renouvelables

La production à base d’énergies renouvelables et son stockage sont encore développés. L’extension des installations photovoltaïques, en particulier, offre un fort potentiel du fait des grandes surfaces de toiture présentes dans le vaste portefeuille immobilier du DDPS. Jusqu’en 2030, l’électricité solaire sera développée de quelque 400%, pour atteindre 25 gigawattheures, soit la consommation annuelle de 6250 ménages moyens (cf. Swisssolar 2020: Electricité solaire). L’utilisation d’autres centrales hydrauliques est encouragée et la construction d’éoliennes est à l’étude.


Grand axe 5: développement de l’infrastructure électrique de recharge (électromobilité)

Les bâtiments administratifs seront à l’avenir équipés de stations de recharge qui assureront l’approvisionnement électrique des futures générations de véhicules (véhicules électriques). Pour l’alimentation des véhicules électriques, armasuisse Immobilier planifie actuellement un réseau de recharge correspondant aux divers besoins du DDPS. Sa mise en œuvre dans toute la Suisse sera testée dans le cadre d’un projet pilote jusqu’à fin 2021.


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00