print preview

Assainissement contre le bruit des places d’armes et de tir du DDPS

En Suisse, les places de tir militaires et les zones résidentielles sont souvent assez proches les unes des autres. D’une part, l’armée doit accomplir sa mission d’instruction, d’autre part, le besoin de calme des riverains doit être respecté. Ces deux intérêts doivent être soigneusement conciliés dans le cadre de l’assainissement contre le bruit des places de tir militaires.

Place de tir

L’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) exige du DDPS que d’ici au 31 juillet 2025, celui-ci réduise les émissions de bruit sur les places d’armes, de tir et d’exercice militaire, de sorte que les valeurs limites soient respectées pour les immeubles alentour dotés de locaux à usage sensible au bruit. Dans le cadre d’une première évaluation sommaire, le DDPS a déterminé et analysé le bruit engendré par le tir. Les résultats indiquent que pour l’ensemble de la Suisse, les valeurs limites pourraient être dépassées sur 40 places. Ces places seront étudiées de façon plus approfondie et des mesures de réduction du bruit seront examinées.

Mesures déjà mises en œuvre

L’armée est consciente de la problématique du bruit et elle s’efforce de réduire les immissions sonores au moyen de diverses mesures:

  • Mesures structurelles: des mesures de construction ont été mises en place sur diverses places de tir militaires (p. ex. écrans acoustiques).
  • Mesures opérationnelles: selon les possibilités, les heures de tir jusqu’à 22h00 sont limitées. Le tir jusqu’à 23h00 n’a lieu qu’en cas exceptionnel, en présence d’un besoin impératif. 
  • Mesures organisationnelles: dans la mesure du possible, des simulateurs sont utilisés et des exercices à systèmes de gros calibres sont réalisés sur les places de tir en montagne.
  • Mesures techniques: améliorations au niveau des munitions et des systèmes d’armes, telles que réduction de la quantité d’explosif pour les munitions d’instruction et remplacement du bazooka très bruyant. 

Mesures à mettre en œuvre

Pour l’assainissement d’une place de tir militaire contre le bruit, une équipe de projet élabore un projet correspondant avec des spécialistes de l’acoustique, en recherchant des mesures de réduction du bruit afin de diminuer les nuisances pour la population. Dans le cadre de ce projet d’assainissement, l’ensemble des possibles mesures organisationnelles, techniques et structurelles sont définies à la source (p. ex. réduction des nombres de tirs) et sur le chemin de propagation (p. ex. écran acoustique). L’instruction militaire ne doit alors pas être entravée de façon excessive. Avec la phase de planification consécutive, la procédure d’autorisation et la réalisation du projet de construction à proprement parler, un assainissement contre le bruit peut prendre jusqu’à trois ans.

Fiche de données

Fiche de données concernant l’assainissement contre le bruit de places d’armes et de tir militaires

Situation de départ juridique

Situation de départ juridique

Une grande partie des activités génératrices de bruit au sein de notre société sont réglementées dans l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Depuis sa révision en 2010, cette ordonnance couvre également le bruit de tir militaire. L’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) exige du DDPS que d’ici au 31 juillet 2025, celui-ci réduise les émissions de bruit sur les places d’armes, de tir et d’exercice militaire, de sorte que les valeurs limites soient respectées pour les immeubles alentour dotés de locaux à usage sensible au bruit. Les projets d’assainissement contre le bruit sont approuvés dans le cadre de la procédure d’approbation des plans de construction militaires. Les communes, cantons et autorités spécialisées de la Confédération sont alors entendus et une mise à l’enquête publique a généralement lieu.

Interlocuteurs

Interlocuteurs pour les mesures militaires: commandement de la place d’armes et de tir sur place

Place d'armes / Place de tir

Interlocuteurs pour les mesures structurelles: armasuisse Immobilier

Centre de compétences Bruit


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00