Train de mesures sur le climat Immobilier DDPS
Le Conseil fédéral veut fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’administration fédérale d’ici 2030. Les immeubles du DDPS jouent ici un rôle important, car ils sont à l’origine de près de 20% des émissions totales de gaz à effet de serre du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Études de cas
Dans les études de cas qui suivent, vous en découvrirez davantage au sujet de projets partiels ou de projets individuels mis en œuvre sur la voie de la réduction globale des gaz à effet de serre dans le portefeuille immobilier du DDPS.
Plan d’action Énergie et climat
Le plan d’action Énergie et climat DDPS fixe les objectifs en matière de politique énergétique du département pour la période allant de 2021 à 2030 et prend le relais du programme énergétique DDPS en vigueur jusqu’ici. Les exigences du Conseil fédéral découlant du train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale en font partie intégrante.
Place d’armes de Thoune: photovoltaïque
La place d’armes de Thoune compte actuellement six installations photovoltaïques d’une puissance de 1851 kilowatt-crète. Elles produisent annuellement quelque 1,7 gigawattheures d’électricité utilisée directement sur place, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 425 ménages suisses moyens (cf. Swisssolar 2020: Electricité solaire).
Place d’armes de Frauenfeld: rejets de chaleur
Un réseau de distribution souterrain transporte les rejets de chaleur du centre de calcul vers la place d’armes voisine de Frauenfeld et alimente en chaleur l’ensemble des bâtiments du site.
Place d’armes de Thoune: chauffage à distance
Une grande partie de la place d’armes de Thoune est raccordée au réseau de chaleur à distance. Les rejets de chaleur de l’installation d’incinération des déchets ménagers à proximité (encadré jaune, à gauche sur la photo) sont ainsi directement utilisés pour la préparation d’eau chaude et le chauffage des bâtiments.
Concernant le train de mesures sur le climat
Stratégie et objectifs
Le Conseil fédéral a adopté le «train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale» en 2019. Celui-ci prévoit une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre du DDPS d’ici fin 2030 par rapport à 2001. Même si ces émissions ont déjà été nettement réduites au DDPS depuis 2001, le domaine immobilier du DDPS doit économiser près de
20 000 tonnes de CO2 supplémentaires jusqu’en 2030.
La contribution d’armasuisse Immobilier pour l’atteinte des objectifs englobe les mesures suivantes:
Grand axe 1: efficacité énergétique des bâtiments neufs ou transformés
Dans les constructions nouvelles et les assainissements globaux, les prescriptions énergétiques du standard Minergie sont rigoureusement respectées. Pour les bâtiments exécutés selon le standard Minergie-P, Minergie-A et Minergie-Eco, les besoins en chaleur et en électricité sont réduits au minimum. Ils satisfont ainsi aux normes les plus élevées, en particulier au niveau de l’empreinte énergétique.
Grand axe 2: production de chaleur écologique

Les installations fossiles de production de chaleur sont résolument remplacées par des systèmes écologiques et pauvres en CO2 ; par exemple via la chaleur à distance, l’utilisation des rejets de chaleur, la biomasse (p.ex. pellets, copeaux de bois), la transformation de pompes à chaleur et les substituts énergétiques (p.ex. passage du gaz naturel au biogaz).
Grand axe 3: efficacité énergétique dans la technique du bâtiment
Les bâtiments du DDPS sont contrôlés en permanence au niveau de la consommation d’énergie et optimisés en continu. Pour ce faire, un projet a été lancé en 2010 pour mettre en évidence les mesures. Des mesures ont déjà été mises en œuvre avec succès pour accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2.
Grand axe 4: développement de la production à base d’énergies renouvelables
La production à base d’énergies renouvelables et son stockage sont encore développés. L’extension des installations photovoltaïques, en particulier, offre un fort potentiel du fait des grandes surfaces de toiture présentes dans le vaste portefeuille immobilier du DDPS. Jusqu’en 2030, l’électricité solaire sera développée de quelque 400%, pour atteindre 25 gigawattheures, soit la consommation annuelle de 6250 ménages moyens (cf. Swisssolar 2020: Electricité solaire). L’utilisation d’autres centrales hydrauliques est encouragée et la construction d’éoliennes est à l’étude.
Grand axe 5: développement de l’infrastructure électrique de recharge (électromobilité)
Les bâtiments administratifs seront à l’avenir équipés de stations de recharge qui assureront l’approvisionnement électrique des futures générations de véhicules (véhicules électriques). Pour l’alimentation des véhicules électriques, armasuisse Immobilier planifie actuellement un réseau de recharge correspondant aux divers besoins du DDPS. Sa mise en œuvre dans toute la Suisse sera testée dans le cadre d’un projet pilote jusqu’à fin 2021.
Publications
-
2022 | Concepts de mise en œuvre Assainissements de bâtiments, production d’électricité et de chaleur et stations de recharge
PDF, 30 Pages, 619 KB, français
- 2022 | Autonomie énergétique du patrimoine immobilier de la Confédération. Rapport en réponse aux motions 19.3750 Français et 19.3784 Jauslin du 20 juin 2019
- 2023 | Rapport de durabilité armasuisse Immobilier 2022
- 2020 | Was das «Klimapaket» für die Immobilien des VBS bedeutet | armafolio 02/2020, page 32-33.
Informations complémentaires
armasuisse
- Domaine spécialisé Gestion de l'environnement, normes et standards (UNS) | armasuisse Immobilier
- Durabilité chez armasuisse Immobilier
- Énergie armasuisse Immobilier | Domaine spécialisé UNS
- Installations électriques, MCRG, Protection EMP | Domaine spécialisé UNS
- Technique du bâtiment | Domaine spécialisé UNS
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 463 20 20
Heures d'ouverture demandes par téléphone
Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00
Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00