print preview

Méthode BIM: l'information numérique des bâtiments

La méthode BIM (Building Information Modelling) considère le cycle de vie d’un bâtiment sous une forme globale, c’est-à-dire de la planification, la construction, l’exploitation et l’assainissement au changement d’affectation ou la déconstruction. La gestion immobilière du DDPS mise sur les informations numériques relatives aux bâtiments sur toute la durée de vie de ces derniers.

Nuage de points 3D du centre logistique de l'armée (ALC) de Berthoud

News

La stratégie BIM d’armasuisse Immobilier 2022-2027 est en vigueur

Image de couverture Stratégie BIM
Le cycle de vie d'un bâtiment

Dans le cadre d’un processus intense et largement étayé, la stratégie BIM d’armasuisse Immobilier 2022-2027 a été actualisée. La Direction d’armasuisse Immobilier a adopté la nouvelle stratégie fin juin 2022.

Cette stratégie BIM vient élargir l’orientation stratégique existante, se concentrant sur les informations et la coopération.

Vers la stratégie


Premier grand projet planifié avec le BIM: interview du chef de projet Sven Schmid

Sven Schmid, chef de projet Extension du Centre logistique de l’armée de Berthoud

«Le modèle 3D et la collaboration numérique dans l’équipe de projet liés au BIM ont facilité la prise de décisions rapides et précises dans le cadre de la planification. »

Vers l'interview


Projet pilote BIM de Berthoud: la planification immobilière à l’ère du numérique

Case Study BIM
Nuage de points du Centre logistique de l’armée de Berthoud

Avec une enveloppe d’investissement de 148 millions de francs, l’extension de l’infrastructure logistique à Berthoud représente un projet d’une ampleur exceptionnelle. Il s’agit du premier grand projet planifié à l’aide de la méthode BIM.

Vers la vidéo

Voici le BIM

Objectifs de la méthode BIM

Pour armasuisse Immobilier, les données sont cruciales pour la gestion et la préservation de la valeur des objets. Elles sont essentielles pour une exploitation et une gestion sûre des bâtiments sur la durée.

La méthode BIM aide à intégrer les exigences consolidées dans la planification et les projets de construction. Par ailleurs, elle facilite le transfert des données et des informations nécessaires à l’exploitation, issues du processus de planification et de réalisation, sous une forme structurée et numérique de bout en bout, à destination des systèmes internes.

Les entreprises exécutantes du bâtiment tirent un profit direct et concret de la méthode BIM durant la phase d’élaboration du projet, qui peut ainsi être exécutée avec davantage de précision et de rapidité.

En contrepartie, armasuisse Immobilier se voit proposer un ouvrage cohérent, durable et de haut niveau qualitatif, accompagné des données correspondantes.

Avantages de la méthode BIM

armasuisse Immobilier gère un vaste portefeuille d’immeubles et d’infrastructures variés, qui sont en partie utilisés durant plus de 100 ans. Près de 80% des coûts sont générés dans le cadre de l’exploitation. armasuisse Immobilier attend donc de la méthode BIM une réduction des coûts immobiliers sur le cycle de vie, par la prise en compte précoce des besoins dès la phase de planification, au profit d’un Facility Management efficace.

À l’avenir, toutes les données d’exploitation et d’entretien seront transférées de façon plus ordonnée dans les systèmes. Au lieu d’une transmission des documentations des ouvrages par clés USB et classeurs fédéraux, les équipes de planification et de réalisation transféreront les données sans rupture de support par voie numérique, sur une plate-forme exploitée par armasuisse Immobilier. Depuis cette plate-forme de transfert, les outils internes de Facility Management seront alimentés en données vérifiées. La saisie manuelle, encore courante aujourd’hui, n’aura plus lieu d’être.

Avancement des travaux

Une équipe de projet d’armasuisse Immobilier s’est penchée de manière approfondie sur les exigences d’information de la Gestion des projets de construction et du Facility Management. Ainsi sont nés des documents de commande basés sur la méthode BIM, tout comme une première version du plan des éléments. Ces bases de commande sont testées et – si nécessaires– adaptées dans le cadre de projets pilotes.

Ces projets pilotes permettent également de tester différents Business Use Cases (cas d’application commerciaux). La praticabilité du plan des éléments et des exigences d’information peut ainsi être vérifiée. Pour armasuisse Immobilier mais aussi pour ses partenaires, les projets pilotes sont l’occasion de glaner de l’expérience dans l’application de la méthode BIM.

Le but est ici qu’armasuisse Immobilier, tout comme les entreprises de planification et de construction, soient capables d’appliquer la méthode BIM dans une grande partie des projets de construction d’ici 2025 – même s’il convient alors de satisfaire des exigences de sécurité accrues du fait des ouvrages militaires.

Effets sur les mandataires

Quelle est l’incidence sur les mandataires? Pour la commande BIM, il existe de nouveaux documents qui viennent expliquer les exigences d’information. Il importe d’instaurer une vision commune de la procédure à adopter avec la méthode BIM. Des prescriptions homogènes des services fédéraux de la construction et des immeubles (OFCL, Conseil des EPF et OFROU) permettront de créer des bases solides pour le secteur suisse de la construction.

Stratégie BIM

Pour armasuisse Immobilier, le BIM (Building Information Modelling, en français: modélisation d’informations de la construction) est une méthode de travail d’importance croissante dans le cadre de la numérisation et du soutien de la transformation numérique.

La présente stratégie BIM 2022 – 2027 a pour but de présenter, sous une forme claire et concise, la façon dont les principaux aspects de la méthode BIM peuvent être intégrés dans l’activité d’armasuisse Immobilier.

La stratégie BIM définit huit champs d’action dans lesquels des priorités sont fixées pour les cinq prochaines années.

Champ d'action | Description

Handlungsfeld BIM: Mensch und Identifikation

Personnes et identification

Les collaborateurs sont habilités et soutenus de sorte à pouvoir collaborer activement au thème du BIM, l'appliquer et faire ainsi progresser la transformation numérique.

Handlungsfeld BIM: Schulung und Support

Formation et support

Recenser le besoin de support et de formations et harmoniser avec les services de la construction et des immeubles de la Confédération (SCI), afin de créer des offres de formation correspondantes.

Handlungsfeld BIM: Vernetzung

Mise en réseau

Coordination et mise en réseau avec la KBOB, les SCI et d'autres parties prenantes telles que maîtres de l'ouvrage, propriétaires immobiliers et exploitants.

Handlungsfeld BIM: Daten nutzen und pflegen

Utilisation et gestion des données

Transférer des données cohérentes et numériques dans les systèmes existants et nouveaux afin d'y pouvoir les utiliser resp. de pouvoir tirer directement des systèmes des informations et des données.    

Handlungsfeld BIM: Prozesse und Unternehmensarchitektur

Processus et architecture d'entreprise

Analyser les processus actuels et mettre en évidence les conséquences du/sur le BIM. Élaborer les processus resp. adapter les processus existants et identifier l'effet intégral du BIM sur l'architecture d'entreprise. 

Handlungsfeld BIM: IT- Systemarchitektur und Informationsmanagement

IT, architecture système et gestion de l'information

Élaborer un modèle cible en considération des architectures d'entreprise existantes et futures. Le modèle cible comprend les logiciels, le matériel et les interfaces au sens d'un Common Data Environment (CDE), afin de pouvoir archiver et utiliser durablement des données géométriques et alphanumériques tout comme des modèles et documents.

Handlungsfeld BIM: Anwendungsfälle und Business Use Cases

Cas d'application et Business Use Cases (BUC)

Concrétisation et approfondissement des cas d'application et BUC, afin de mettre en évidence la plus-value du BIM tout comme l'impact sur l'organisation existante (processus, données, systèmes, rôles).

Handlungsfeld BIM: Pilotprojekt

Projets pilotes

Test ciblé de cas d'application dans des projets pilotes et Business Use Cases (BUC) au sein de Proof of Concepts (PoC) tout comme retour des enseignements dans l'organisation.

Projets pilotes

Dans la pratique, armasuisse Immobilier a d’ores et déjà accompagné huit projets de construction en 2021 pour la planification avec la méthode BIM. En 2022, l’expérience ainsi acquise est complétée de projets d’infrastructures et de transformation.
 

Les projets pilotes poursuivent les objectifs suivants:

1)      former les collaboratrices et collaborateurs,

2)      adapter les processus internes et externes à ce nouveau mode de travail,

3)      acquérir de l’expérience dans la thématique BIM,

4)      tester les applications informatiques,

5)      tester le transfert de données numérique de bout en bout, de la planification à l’exploitation,

6)      définir et tester des Business Use Cases (cas d’applications commerciales),

7)      tester de nouveaux documents de commande,

8)      inciter le secteur du bâtiment à se lancer dans cette transformation.

Chaque projet pilote met l’accent sur un point particulier, permettant ainsi de glaner de l’expérience à petite échelle.

 

Projet pilote de Berthoud – extension du Centre logistique de l’armée de Berthoud (BE)


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00