print preview

Extension de l’infrastructure logistique à Berthoud

Le Secrétariat général du DDPS a approuvé sous conditions l’extension de l’infrastructure logistique militaire à Berthoud. Le projet de construction comprend entre autres l’assainissement complet de l’atelier pour véhicules existant et la construction d’un nouveau bâtiment logistique de quatre étages. De plus, le DDPS augmentera sensiblement son efficacité énergétique sur le site en alimentant ce dernier avec de l’électricité provenant d’installations photovoltaïques. Les travaux de remplacement de la station-service par une installation provisoire commenceront en septembre 2023. Les appels d’offres publics pour les travaux à effectuer débuteront dès que le permis de construire sera entrée en force.

Chiffres et faits

Le projet en visite virtuelle

Chiffres et faits

Nom du projet: Extension de l’infrastructure logistique à Berthoud

Emplacement: Commune de Berthoud, Militärstrasse (Lochbach)

Maître d’ouvrage: armasuisse Immobilier, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Crédit d’engagement: 163 millions de francs

Réalisation: 2023–2028

Production d'énergie renouvelable: Installation photovoltaïque, 870 mégawattheures par an, ce qui correspond à la consommation énergétique d’environ 220 ménages suisses.

Questions et réponses

La disponibilité plus élevée de l’armée entraîne des adaptations de l’infrastructure logistique. L’armée a besoin de plus de place de stockage et de surface d’exploitation. Les infrastructures décentralisées dans la région doivent être réunies sur le site de Berthoud. Celui-ci remplace l’ancien site logistique de Berne, cédé à l’administration fédérale civile pour y développer ses infrastructures. Le site de Berthoud est situé à proximité de Berne et dispose d’une superficie suffisante. Il se prête à un entreposage conforme aux prescriptions du matériel comme des véhicules. De plus, il dispose aussi de la surface couverte nécessaire à une remise et à une reprise rapide et efficace du matériel. Cependant, l’infrastructure logistique date du milieu des années 1960. Les halles et le bâtiment d’atelier ont atteint la fin de leur durée d’utilisation. La statique et la sécurité antisismique sont notamment déficientes. Ils ne remplissent plus les normes légales ni les standards en vigueur, sans parler des exigences d’utilisation.

L’extension de l’infrastructure logistique à Berthoud comprend pour l’essentiel la construction d’un nouveau bâtiment logistique et la rénovation complète du bâtiment d’atelier. Les installations extérieures et la protection du périmètre connaîtront aussi des adaptations, et une nouvelle loge sera construite. Quatre halles seront démontées, dont une en partie seulement.

Axé sur l’avenir, le concept d’utilisation des infrastructures logistiques pour l’équipement militaire est polyvalent. Sa flexibilité et son adaptabilité sont des qualités essentielles. La densification intérieure, combinée à la meilleure rentabilisation de la surface, permet une gestion économe du sol. Une utilisation modulable du nouveau bâtiment logistique et de ses étages est possible grâce à un surdimensionnement de la charge utile dans le calcul statique.

Le nouveau bâtiment logistique pourra, sur quatre étages, abriter quelque 2000 véhicules et 6000 palettes de matériel pour l’équipement de la troupe. Il comprendra des aires de préparation et des zones de sécurité, ainsi que deux pistes d’essai. Quant au bâtiment d’atelier adjacent, qui doit être rénové, il continuera à servir à la maintenance des véhicules à roues, avec une aile abritant des bureaux et des salles de rapport.

La construction du nouveau bâtiment logistique se fera en respectant les normes Minergie-ECO ainsi que l’aspect caractéristique des lieux. Sa toiture végétalisée extensive de deux hectares environ, soit l’équivalent de trois terrains de football ou de près d’un tiers du site, fait office de compensation écologique sur ce terrain en majorité imperméabilisé. Le toit comporte également un système de rétention des eaux de pluie avec retard d’écoulement. Ce projet est une contribution précieuse à la biodiversité, aux réseaux écologiques et à la gestion respectueuse des eaux pluviales. La future zone de protection des eaux souterraines du captage de Burgschachen sera prise en compte dans le plan général d’évacuation des eaux.

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur trois anciens bâtiments, couvrant une surface totale de quelque 6000 m2. La quantité de courant produite atteindra plus ou moins 870 MWh par an, soit la consommation électrique de 220 ménages environ.

En tant qu’autre option à la densification de l’infrastructure logistique proposée à Berthoud, il a été examiné si les besoins pouvaient être couverts par les bâtiments existants ainsi que par les sites extérieurs. D’éventuelles synergies avec Wangen an der Aare ont été envisagées. La solution retenue sur le site de Berthoud est plus avantageuse, qu’il s’agisse du site, de la couverture des besoins, du potentiel de développement ou de la rentabilité. Quant au bâtiment d’atelier, il s’est avéré plus économique de le rénover que d’en construire un nouveau.

La réalisation est prévue entre 2023 et 2028.

La réalisation du projet induira une hausse des charges d’exploitation de seulement 0,1 million de francs par an, malgré l’augmentation de la surface utile. Le volume plus important des bâtiments augmente certes les frais d’entretien, mais l’efficience peut être améliorée et une économie d’environ 3 millions de francs par an peut être réalisée sur les frais de location et de fonctionnement des infrastructures logistiques à Berne, qui seront abandonnées. Les travaux de construction accroissent la valeur et augmentent donc les coûts de location bruts, à raison de 10,8 millions de francs par an.

Le site fait 172 000 mètres carrés.

La surface bâtie du futur bâtiment logistique est d’environ 21 000 mètres carrés.

La surface bâtie du bâtiment d’atelier assaini sera d’environ 6000 mètres carrés. Le bâtiment d’atelier sera entièrement assaini, avec une nouvelle enveloppe de bâtiment, une nouvelle technique de bâtiment et une nouvelle infrastructure d’exploitation.


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00