print preview

Retour armasuisse Immobilier


Place d’armes de Herisau-Gossau : de petits biotopes favorisent la diversité

En plus de son affectation militaire, la place d’armes de Herisau-Gossau est également utilisée à des fins agricoles, en tant qu’espace de loisirs pour la population et en tant qu’habitat pour la faune et la flore. Son terrain est un précieux biotope pour de nombreux insectes. Des plans d’entretien spécifiques aux espèces ont été conçus en collaboration avec les exploitations affermées sur place afin de soutenir le mode de vie naturel des insectes.

02.05.2023 | armasuisse Immobilier, Communication

Prairie Herisau-Gossau
VBS/DDPS

Le vaste terrain de la place d’armes de Herisau-Gossau est principalement utilisé par les troupes militaires. Dans le même temps, il constitue un précieux biotope pour les plantes et les animaux, dont de nombreuses espèces d’insectes locales. En collaboration avec les exploitations affermées, la base logistique de l’armée et des organisations locales de protection de la nature, armasuisse Immobilier – le centre de compétences immobilières du DDPS – a développé des plans d’entretien spécifiques aux espèces pour favoriser la diversité des insectes. Le terrain de la place d’armes de Herisau-Gossau possède de petites structures paysagères offrant des habitats adaptés aux insectes. Les mesures incluent entre autres l’aménagement de petits plans d’eau, la fauche partielle des rives du ruisseau pour certaines espèces de libellules et des bandes herbeuses laissées en place pour l’hiver. Cette dernière mesure favorise la ponte des papillons. Les arbres morts laissés dans la forêt offrent un habitat aux coléoptères tandis que les fleurs des haies et prairies en tous genres créées ces dernières années fournissent de la nourriture à de nombreuses espèces d’abeilles.

Les principaux pollinisateurs de notre écosystème

Les insectes sont la classe animale la plus représentée et la plus diversifiée de par le monde. 30 000 des 36 000 espèces d’animaux répertoriées en Suisse sont des insectes. Qu’il s’agisse de coléoptères, de mouches, de moustiques, de papillons, de libellules, de sauterelles, de fourmis ou d’abeilles, tous jouent un rôle important au sein de leurs écosystèmes respectifs. Ils sont les principaux pollinisateurs, les recycleurs qui bouclent le cycle de la matière et des maillons essentiels de la chaîne alimentaire. Toutefois, le changement climatique et l’intensification de l’agriculture mettent à mal de nombreuses espèces d’insectes. Les activités humaines impactent un nombre croissant d’habitats – de telle sorte que presque la moitié des espèces d’insectes présentes en Suisse sont aujourd’hui considérées comme menacées.

La mise en œuvre du concept de revitalisation jusqu’en 1997 et le lancement du programme « Nature – Paysage – Armée » (NPA) ont permis de sauvegarder le terrain de la place d’armes avec ses nombreuses espèces et de le revaloriser constamment.

 

Images à télécharger :


Retour armasuisse Immobilier

armasuisse Immobilien Guisanplatz 1
CH-3003 Bern
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Öffnungszeiten Telefonzentrale

Montag bis Donnerstag
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Freitag
08:00-12:00/ 13:15-16:00