print preview

Retour armasuisse Immobilier


Le projet pilote BIM pour le génie civil donne des résultats probants

Dans le cadre d’une planification générale de l’évacuation des eaux (PGEE) à l’entrepôt de la base logistique de l’armée dans la commune de Mellingen AG, le plan numérique des éléments a été testé sur une partie des nouvelles conduites industrielles à construire. De plus, les nouveaux emplacements des conduites ont été vérifiés à l’aide d’une application BIM, ce qui a permis de corriger les imprécisions dans les plans.

02.02.2023 | armasuisse Immobilier

Comparaison entre les conduites planifiées et les conduites réalisées

De l’annonce des besoins par l’armée à la remise des clés, les grands projets de construction d’armasuisse Immobilier peuvent durer plusieurs années. Ces conditions générales doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un projet pilote avec la méthode BIM (Building Information Modelling) et d’obtenir rapidement des résultats. La planification générale de l’évacuation des eaux à Mellingen était déjà en cours d’exécution. Dans ces conditions, il a été possible de tester rapidement une partie du projet au moyen du plan des éléments BIM.

 

Objectifs du projet pilote :

  • déterminer si le plan des éléments fonctionne dans la pratique
  • tester les règles de contrôle pour vérifier les données fournies
  • examiner sous quelles formes les applications BIM2Field et Field2BIM peuvent être utilisées et où elles apportent de la plus-value

 

Grâce à la taille relativement restreinte du sous-domaine choisi pour le projet pilote, des résultats ont pu être rapidement recueillis. Autre effet secondaire positif : armasuisse Immobilier a pu obtenir un aperçu du travail numérique de l’entreprise de construction, qui a utilisé de manière autonome des plans d’excavation en 3D et des appareils d’excavation équipés en conséquence. En outre, l’entreprise de construction a réalisé des relevés au laser des excavations effectuées afin de vérifier leur étendue. 

 

Contrôle des résultats au moyen de la réalité augmentée

Pour un tronçon du nouveau drainage de la place, un modèle 3D de planification a été créé et complété avec les attributs requis, c’est-à-dire les valeurs du plan des éléments. Ce modèle a ensuite été utilisé pour mettre en place les gabarits pour les tracés planifiés.

Sur le chantier, les positions prévues des éléments de drainage ont pu être comparées au moyen de la réalité augmentée (AR) avec les conduites effectivement réalisées.
En comparaison directe, les conduites ne sont pas exactement superposées. En effet, la conduite de collecte des eaux de la toiture a dû être adaptée sur place en raison d’une saillie imprévue de la dalle de l’entrepôt : les plans incomplets ou incorrects sont un problème bien connu lors de la planification et de l’exécution en génie civil.

Enseignements tirés du projet pilote de Mellingen

L’étude de projet tridimensionnelle peut être facilement mise en œuvre par la personne en charge de la planification. Les outils et le savoir-faire sont disponibles. Toutefois, des améliorations sont encore nécessaires en ce qui concerne les attributs : les outils de planification actuels utilisent généralement une version obsolète des Industry Foundation Classes IFC, le format d’échange ouvert pour les données BIM. Les éléments du génie civil n’y figurent pas encore. Une nouvelle version IFC 4.x est toutefois déjà disponible. Des applications supplémentaires pour l’infrastructure et l’environnement seront également disponibles dans les versions qui seront publiées prochainement.

En outre, travailler avec un plan des éléments de données spécifique n’est pas encore monnaie courante pour les bureaux d’études en génie civil et nécessite un soutien supplémentaire. Le plan des éléments d’armasuisse Immobilier se compose actuellement d’un fichier Excel pour tous les biens. Pour un projet de génie civil comme celui de Mellingen, seules 10 % des données sont nécessaires. armasuisse Immobilier a reconnu le problème et travaille à rendre le plan des éléments accessible sous forme de base de données simple d’utilisation.

Autre constat déjà connu : les bases des biens dans le sous-sol présentent souvent des défauts qualitatifs en termes d'emplacement et de hauteur. Cela conduit à des surprises lors de l’exécution, comme cela a été le cas pour la conduite de collecte des eaux de la toiture à Mellingen. Il est donc d’autant plus important de procéder à un relevé géométrique correct au niveau de la tranchée ouverte des conduites industrielles nouvellement construites et de mettre à jour proprement les bases dans le système SIG (système d’information géographique) d’armasuisse Immobilier.

Transfert et retour des données sur le chantier

Si le projet est disponible en 3D, d’autres applications dans le domaine BIM2Field, c’est-à-dire le transfert des métadonnées du modèle au chantier, peuvent être mises en œuvre plus facilement : par exemple, des excavations basées sur le modèle avec des appareils commandés par GPS ou un meilleur contrôle visuel des éléments de conduites posés.

Dans le domaine du génie civil, les procédures d’autorisation nécessitent encore souvent des plans, ce qui signifie que malgré la conception basée sur modèle, les instances d’autorisation continuent d’exiger des plans 2D, ce qui entraîne un surcroît de travail. 

 

Documents spécifiques au BIM en cours d’élaboration pour le secteur suisse de la construction

Début 2023, armasuisse Immobilier présentera aux partenaires du secteur suisse de la construction les documents de commande conçus en fonction des exigences BIM et recueillera leurs feedbacks. Ces documents spécifiques doivent permettre de simplifier la création de données BIM pour l’entretien et l’exploitation des biens immobiliers. En même temps, les entreprises auront un aperçu des exigences qui leur seront imposées à l’avenir. Les documents évolueront au cours des deux prochaines années, notamment en fonction des expériences tirées des projets pilotes. En 2025, tous les nouveaux projets de construction devraient être lancés en utilisant la méthode BIM.

Prochaines étapes dans le domaine BIM

Les données correctes de Mellingen avec le plan basé sur la méthode BIM de l’ouvrage réalisé sont transférées dans le système d’information géographique (SIG) d’armasuisse Immobilier. Les données correctes sont désormais disponibles comme base pour l’exploitation et l’entretien de l’ouvrage.

Il faut également veiller à ce que les procédures d’autorisation de construire suivent le rythme de l’évolution technologique. C’est pourquoi on examine si la procédure militaire d’approbation des plans pourrait être effectuée à l’avenir sur la base de modèles.


Retour armasuisse Immobilier

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00