print preview Retour armasuisse Immobilier Aperçu

Place d’armes de Thoune: assainissement total de la caserne de la troupe I est terminé

Après cinq années de travaux, l’assainissement total de la substance historique du bâtiment de la caserne de la troupe I est terminé. Le standard Minergie est même atteint aujourd’hui pour le monument national vieux de 150 ans. La caserne terminée a été remise début juin à la troupe par armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, juste à temps pour le démarrage de l’école de recrues d’été en juillet.

16.06.2021 | armasuisse Immobilier, Communication

Baraquement de l'équipe 1 sur le site d'armement de Thoune.


La caserne de la troupe est un monument national construit dans les années 1884-68. Les travaux ont donc été effectués dans le plus grand respect de la substance historique du bâtiment. L’assainissement a débuté à l’été 2016 en deux étapes, et a pu être terminé à temps. 

 

Les affectations suivantes sont hébergées au sein de la caserne de la troupe I:

  • dortoirs de quelque 900 lits
  • quatre cuisines d’instruction, y c. réfectoire du centre de compétences Subsistance
  • installations sanitaires
  • bureaux et salles de rapports
  • abris pour le service de parc (installation SP/SI)


Les travaux de construction portaient pour l’essentiel sur l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment et l’intérieur. Par ailleurs, l’ensemble de la technique de bâtiment a été remplacée, deux nouvelles tours sanitaires ont été construites et de nouvelles cuisines d’instruction ont été aménagées. Avec ces mesures de construction, la caserne de la troupe, âgée de 150 ans, répond désormais même au standard MINERGIE. Les environs de la caserne ont également été assainis et rendus conformes à l’état initial dans la mesure du possible. L’ensemble des mesures de construction d’un montant approchant les 70 millions de francs étaient basées sur le projet de construction qui avait été approuvé avec le Message sur l’immobilier du DDPS pour l’année 2015. 

Avec l’achèvement de cet important projet de construction, la place d’armes de Thoune dispose à nouveau du cœur du site de la caserne, la caserne historique de la troupe I assainie, et donc de la totalité de la capacité en termes de lits. Pendant la période de construction et également dans les conditions du Covid-19, l’armée a heureusement pu profiter des possibilités d’hébergement offertes par de nombreuses communes extérieures.

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00