print preview Retour armasuisse Immobilier Aperçu

Rapport de durabilité 2019 d’armasuisse Immobilier

11.06.2020 | armasuisse Immobilier

Le portefeuille immobilier du DDPS de plus en plus vert

Depuis 2012, le rapport annuel de durabilité témoigne des effets écologiques, sociaux et économiques de l’activité commerciale d’armasuisse Immobilier dans le cadre d’une gestion responsable du portefeuille immobilier très vaste et hétérogène du DDPS.

Dans l’actuel rapport de durabilité 2019, Viola Amherd, cheffe du département, s’exprime dans le cadre d’une interview sur l’avenir durable du portefeuille immobilier et de l’ensemble du DDPS: quels sont les objectifs, où sont les grands axes et comment parvenir à un équilibre entre les aspects économiques, écologiques et sociaux?

Dans le même temps, ce rapport met en évidence les progrès réalisés dans toutes les dimensions de la durabilité et relève, pour la première fois, à quels objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies contribue la gestion immobilière durable du DDPS.

Quelques chiffres en aperçu

  • Le portefeuille du DDPS regroupe 24 000 hectares de terrain et plus de 7000 bâtiments et ouvrages.
  • 100% de l’électricité ont été produits à partir de sources d’énergies renouvelables, avant tout la force hydraulique.
  • Plus de 300 000 mètres carrés de sols pollués ont été assainis jusqu’à ce jour, soit environ 130 fois la surface de la place fédérale bernoise.

Pour armasuisse Immobilier, une action durable n’implique pas uniquement d’endosser une responsabilité vis-à-vis de l’environnement, mais aussi de soigner la relation avec la clientèle, les collaborateurs et la société : 

  • Les dépenses en prestations de planification et de construction profitent à 84% à des fournisseurs locaux au sein des régions linguistiques.
  • Les mandats pour des prestations, l’exploitation immobilière et les projets de construction ont donné du travail à près de 4100 personnes l’année dernière.
  • 236 collaboratrices et collaborateurs, sur 9 sites répartis dans toute la Suisse, veillent au bon équilibre entre les aspects économiques, écologiques et sociaux de la gestion immobilière du DDPS.
  • 75 manifestations culturelles ou sportives de grande envergure ont été organisées sur des sites de l’armée.

Le rapport de durabilité 2019 d’armasuisse Immobilier suit les directives standardisées d’établissement de rapports de durabilité prescrites par la Global Reporting Initiative (GRI). 

Vers le rapport de durabilité 2019

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail

armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte