print preview Retour armasuisse Immobilier Aperçu

FVI - Nouvelles prescriptions techniques spécialisées dans la technologie de l’information et de la communication (TIC)

Durant ces derniers mois, armasuisse Immobilier et la Base d’aide au commandement de l’armée ont remanié, aux côtés des utilisateurs et des représentants des locataires de l’état-major de l’armée, les prescriptions concernant l’infrastructure de réseau passive TIC, l’infrastructure TIC des centres de calcul et le réseau de conduite suisse et les ont publiées sous la forme de «Prescriptions techniques spécialisées TIC».

22.06.2020 | armasuisse Immobilier

Les «prescriptions techniques spécialisées TIC» – abrégées FVI, pour Fachtechnische Vorgaben en allemand – couvrent différents objectifs:

  • elles mettent à disposition des prescriptions de TIC détaillées et standardisées pour les projets
  • elles réduisent l’ampleur des cahiers des charges des projets
  • elles standardisent l’exploitation de la TIC
  • elles définissent les rôles et les compétences au sein du domaine de la TIC.

 

Les spécialistes réseau, gestionnaires de projets de construction et Facility Managers, planificatrices-électriciennes et installateurs-électriciens bénéficient ainsi de directives claires.

Ces prescriptions s’adressent aux utilisateurs et locataires d’armasuisse Immobilier, aux spécialistes techniques et réseau de la Base d’aide au commandement BAC, aux gestionnaires de projets de construction et aux Facility Managers, tout comme aux planificatrices-électriciennes et installateurs-électriciens externes.

Les «prescriptions techniques spécialisées TIC» (FVI) se basent sur les recommandations de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) «Câblage universel de communication» de la Confédération et les instructions techniques «tV Locaux TIC» et «tV CUC» d’armasuisse Immobilier. La structure des «prescriptions techniques spécialisées TIC» est déduite des directives techniques supérieures:

Instruction technique (tV) et prescription technique spécialisée TIC (FVI)
Instruction technique (tV) et prescription technique spécialisée TIC (FVI)

Les «prescriptions techniques spécialisées TIC» sont entrées en vigueur le 1er juin 2019.

Les prescriptions de ces FVI ont déjà été intégrées dans différents projets (p. ex. renouvellement de l’infrastructure LAN passive d’aérodrome militaire) et elles ont fait leur preuve. Ainsi, elles sont déjà appliquées par les personnes impliquées d’armasuisse, le commandement des opérations, la base logistique et la Base d’aide au commandement.

Où trouver les documents?

Les «prescriptions techniques spécialisées TIC» sont publiées avec les «instructions techniques» sur le site Internet d’armasuisse Immobilier UNS, dans le domaine Télématique.

Documents à contenu classifié

Les documents classifiés sont remis sur demande sous forme électronique et cryptée en cas de besoin attesté. Pour la commande de contenus classifiés, il convient d’utiliser le formulaire correspondant proposé sur le site Internet d’armasuisse Immobilier UNS.

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00



armasuisse Immobilier

Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Voir la carte