InformationsPublié le 7 mai 2025
Appel au Cyber Startup Challenge 2025
Le Cyber-Defence (CYD) Campus, armasuisse Science et Technologies (S+T), est à la recherche de technologies innovantes. À cette fin, elle lance pour la cinquième fois son Cyber Startup Challenge. Le thème retenu est «Graph Analytics Technologies». Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2025.
Andrea Thäler, Dr. Colin Barschel, Cybersécurité et science des données, armasuisse Science et technologie

Le Cyber Startup Challenge 2025 a pour objectif d'explorer le paysage technologique des start-up dans le domaine des «Graph Analytics Technologies» et, ce faisant, de présenter des technologies innovantes au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Les entreprises sont invitées à s'inscrire au challenge et à soumettre leurs solutions. Les trois start-up présentant les solutions les plus prometteuses seront autorisées à présenter leur idée lors de la conférence Cyber-Defence Campus qui se tiendra le 29 octobre 2025 à Berne.
Un jury composé d'experts et de représentants du DDPS désignera l'entreprise lauréate du Startup Challenge à l'issue de la conférence. La start-up sélectionnée recevra un contrat d'une valeur maximale de 100 000 francs suisses pour l'intégration d'une preuve de concept (PoC) de sa technologie dans l'environnement du DDPS.
Ce défi n'est pas un appel d'offres, mais une opportunité d'explorer de nouveaux marchés. Ce défi n'est pas un appel d'offres, mais une exploration du marché. Il permettra d'identifier les technologies prometteuses qui répondent le mieux aux exigences du Département de la défense.Nous recherchons des solutions innovantes qui amélioreront la valeur et l'utilité des bases de données orientées graphe. La solution technique ne doit pas nécessairement être entièrement mise en œuvre au moment de la soumission. Une preuve de concept convaincante doit pouvoir être réalisée en moins d'un an et pour moins de 100 000 CHF.
L'objectif est d'exploiter la technologie d'analyse de graphes de manière novatrice afin de permettre une analyse plus approfondie, une récupération plus rapide des données et une meilleure prise de décision. Les solutions doivent démontrer des applications pratiques claires, en particulier dans des domaines complexes qui nécessitent une analyse sophistiquée des relations entre les données, tels que la cybersécurité, l'analyse du renseignement ou la gestion de réseaux.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de domaines qui pourraient être abordés par les solutions soumises. Cependant, nous sommes également ouverts à des approches innovantes qui ne sont pas explicitement mentionnées :
Exemple: analyse graphique améliorée; développement de nouveaux algorithmes ou méthodes d'analyse graphique approfondie qui améliorent considérablement la vitesse, la précision ou la profondeur des informations tirées de bases de données graphiques complexes et volumineuses. Les approches possibles comprennent l'utilisation de réseaux neuronaux graphiques (GNN) pour l'analyse prédictive, la détection d'anomalies ou la prise de décision automatisée.
Exemple: base de données graphiques en temps réel; technologies de création de requêtes qui accélèrent considérablement le traitement des requêtes en temps réel sur des bases de données graphiques à grande échelle. Les solutions peuvent inclure des techniques d'indexation innovantes, des stratégies de mise en cache avancées ou des méthodes d'optimisation qui permettent une analyse en temps réel de jeux de données en constante évolution.
Exemple: visualisation dynamique de graphiques; techniques innovantes pour la visualisation dynamique et l'exploration interactive de bases de données graphiques complexes afin d'améliorer la compréhension et la prise de décision des utilisateurs. Les solutions pourraient utiliser des analyses visuelles interactives avancées pour représenter efficacement les relations graphiques en évolution.Nous ne recherchons pas de solutions nécessitant des modifications importantes de l'infrastructure ou pouvant présenter des risques. Nous ne sommes pas intéressés par des concepts, des études ou des solutions qui en sont à un stade précoce de développement. Nous ne sommes pas intéressés par des propositions de conseil ou des solutions non techniques.
- La start-up existe depuis moins de sept ans en octobre 2025.
- Les fondateurs sont toujours investisseurs et participent activement à la société.
- La société compte au moins trois employés, y compris les fondateurs actifs.
- Le finaliste du Challenge obtient un contrat pour intégrer la preuve de concept de la technologie dans le DDPS.
- Le contrat remporté a une valeur maximale de 100 000 CHF. La valeur est basée sur la quantité de travail nécessaire pour intégrer la preuve de faisabilité.
- La preuve de concept est soutenue par le Cyber-Defence Campus.
- Ce défi n'est ni un concours ni un appel d'offres. Il s'agit d'un défi d'étude de marché visant à trouver une technologie prometteuse qui réponde au mieux aux besoins du DDPS en matière de cyberespionnage. La participation des entreprises est volontaire.
- La preuve de faisabilité ne vise pas nécessairement une mise en œuvre effective dans le cadre d'une exploitation.
- Toute acquisition future fera l'objet d'un appel d'offres et la preuve de faisabilité ne garantit pas l'obtention d'un mandat supplémentaire ou d'un achat.
- Toutes les entreprises participant au défi, c'est-à-dire pas seulement l'entreprise gagnante, seront incluses dans un appel d'offres et dans d'autres défis
- L'entreprise accepte sans réserve les Conditions générales de la Confédération (CGC). Les fournisseurs qui apportent des modifications (ajouts/ajustements) seront exclus du défi.
- La technologie est liée aux Graph Database Technologies
- Pertinence technologique et utilité pour le DDPS
- Faisabilité du projet
- Facteur d'innovation et potentiel d'impact pour le DDPS
- Viabilité du concept technologique
- Double usage (civil, militaire)
- Les entreprises suisses sont mieux notées, mais la start-up peut être internationale.
- La start-up doit remplir le formulaire d'inscription de l'appel à candidatures et envoyer le document à l'adresse indiquée.
- Le Cyber-Defence Campus sélectionnera les dix meilleures entreprises et leur demandera des informations et des détails supplémentaires.
- Les trois meilleures entreprises seront invitées à présenter leur entreprise et leur technologie.
- Lors de la conférence Cyber-Defence Campus, les trois finalistes feront une présentation de 10 minutes et l'entreprise ayant obtenu le meilleur score sera déclarée gagnante.
Qu'attendez-vous ? Inscrivez-vous dès maintenant ici : Cyber Startup Challenge 2025 | Bern, Switzerland | F6S.
Ou veuillez utiliser le formulaire d'inscription :
