print preview

Deftech – Soldat du futur Saison 2

Accélération des technologies, changements climatiques, complexité croissante… Pour s’adapter dès aujourd’hui à ces bouleversements potentiels futurs, le programme de prospective – deftech – d’armasuisse Sciences et technologies organise quatre ateliers et une journée thématique. Participez à cette aventure collaborative, imaginative et tournée vers l'avenir.

écriture blanche sur fond rouge: Incertitude, Innovation, Résilicence. 2044. Le monde aura changé. Rpensons 2044.


Au cours de quatre ateliers en ligne nous planterons le décor en construisant des possibles à partir des nouveaux défis à relever. Nous tenterons d’y répondre ensemble en sortant du cadre de l’existant et en envisageant les futurs possibles. Nous assemblerons ces éléments et les combinerons le 2 février 2022. Lors de cette journée, qui aura lieu au Centre de la culture et des congrès de Thoune, nous utiliserons ces visions de l'avenir pour préparer les forces armées aux menaces futures.

Les ateliers et l'événement se dérouleront en allemand et en français.

Programme et Inscription

Mercredi 6 octobre de 10h à 12h – Atelier en ligne - Terminé

Raréfaction des ressources: Privation d’eau, raréfaction des ressources alimentaires, coupure d’énergies… Quelles seront les conséquences du changement climatique ?

Migrations climatiques: Quelles sont les tensions que vont créer les migrations climatiques ? Comment protéger les populations les plus fragiles ?

Réduire l’impact environnemental de l’armée: Comment diminuer la consommation énergétique de l’armée ? Quels matériels et infrastructures devront être abandonnés, transformés ou recyclés ?

Mercredi 27 octobre de 10h à 12h – Atelier en ligne

Soldat transhumain: Les soldats pourront-ils voler ? Verront-ils de            nuit comme de jour à grande distance ? Disposeront-ils de la réalité augmentée ? Seront-ils améliorés ou immortels ? Porteront-ils des implants permettant de les télécommander à distance ? Opéreront-ils en symbiose avec leurs machines et leurs armes ?

Nouveaux équipements: Exosquelette, combinaisons auto-réparantes, matériaux intelligents, dispositifs d’intelligence artificielle ambarquée… Comment seront-ils équipés ?

Guerre à distance: Drones, missiles hyper véloces, armes autonomes, prise de contrôle à distance de réseaux et d’infrastructures… Feront-ils la guerre derrière leur écran ?

Mercredi 17 novembre de 10h à 12h – Atelier en ligne

Ennemis de demain: Pirates informatiques, fanatiques religieux, organisations terroristes transnationales, entreprises malveillantes et oligopoles… Quels seront les nouveaux ennemis ?

Nouvelles attaques: Missiles autonomes, déclenchement d’ouragans ou de pandémies, création de paniques par diffusion de fausses informations, désagrégation des identités numériques des civils… Quelles seront les nouvelles tactiques militaires ?

La guerre de cent millisecondes: Demain, les guerres seront-elles plus rapides, sans fin ou virtuelles ? Désinformation, opérations secrètes, vol de données… Demain, déclarera-t-on encore la guerre ?

Mercredi 8 décembre de 10h à 12h – Atelier en ligne

Accélération du changement: 6G, 7G, 8G, ordinateur quantique, réalité augmentée, implants… L’armée pourra-t-elle suivre le rythme des évolutions digitales ?

Virtualisation de l’armée: Comment l’armée jonglera-t-elle avec les data ? Quelles relations entretiendra l’armée avec les grands acteurs du numérique ? Le soldat deviendra-t-il un expert digital ? Fera-t-il la guerre uniquement derrière un écran ?

Citoyenneté et surveillance numérique: Faudra-t-il protéger les identités numériques des ressortissants d’un pays ? Hacking des réseaux, perversions des intelligences artificielles. L’armée s’engagera-t-elle dans une nouvelle guerre numérique ?

Mercredi 2 février 2022, 09h à 17h, Kultur- und Kongresszentrum à Thoune

Tout d'abord, nous utiliserons les cartes créées lors des ateliers pour nous situer dans le futur. Nous les mélangerons, les assortirons et les relierons à des défis pour imaginer des dizaines de scénarios possibles.

Dans un deuxième temps, nous examinerons comment préparer l'armée pour l'avenir.

Cette journée sera placée sous le haut patronage de Jules Verne. Une exposition racontera comment ce visionnaire s’est nourri d’une veille technologique et sociétale pour anticiper le futur.

armasuisse Science et technologie se réjouit de votre inscription !


armasuisse Science et technologies
Dr Quentin Ladetto
Feuerwerkerstrasse 39
CH-3602 Thoune
Tél.
+41 58 468 28 09

E-Mail