print preview Retour Messages

Nouveau regard sur les casernes de Thoune

Sans ses casernes, Thoune serait principalement connue pour sa splendide situation. Grâce à ses bâtiments militaires, la ville est toutefois devenue le centre militaire par excellence de la Suisse. Un nouveau guide d’art et d’histoire, qui retrace l’évolution passionnante et embarque les lecteurs au cœur des casernes, montre comment Thoune s’est transformée en capitale militaire ou ville fédérale «avant la lettre». Cet ouvrage est édité par la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS – en collaboration avec armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS.

04.02.2021 | armasuisse Immobilier, Communication

Carolina Piasecki © GSK

Le nouveau guide d’art et d’histoire de la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS présente les trois principales casernes de Thoune à travers des textes et des images. Cette publication est parue à l’occasion du récent assainissement de la caserne de la troupe I dans le cadre du 150e anniversaire de l’édifice.

L’ouverture des exploitations militaires et de la caserne a marqué une étape importante pour la ville de Thoune mais aussi pour toute la Suisse: Thoune devint en effet l’une des principales places d’armes, mais aussi un centre de l’industrie des armements. Les imposantes casernes fédérales datant des années 1868, 1901/02 et 1940 témoignent par ailleurs de l’évolution de l’instruction militaire jusqu’à ce jour.

La publication est signée par Guntram Knauer (qui a dirigé l’Office d’urbanisme de Thoune pendant 20 ans) et Siegfried Moeri (historien en architecture et propriétaire du bureau ADB, Büro für Architektur, Denkmalpflege und Baugeschichte), avec des photos de Carolina Piasecki pour illustrer parfaitement l’ouvrage.

Un guide agréable à lire, basé sur des recherches scientifiques

La SHAS a lancé la série des «Guides d’art et d’histoire de la Suisse» en 1935 — débutant ainsi l’une des plus anciennes collections de l’édition suisse. Cette série compte d’ores et déjà plus de 1000 publications. Lorsqu’un bâtiment ou un ouvrage peut se targuer de figurer dans un guide d’art de la SHAS en Suisse, ce monument peut alors être considéré comme faisant partie du patrimoine culturel du pays, faisant définitivement partie des sites remarquables. Si ce guide d’art consacré aux casernes fédérales de Thoune repose sur des recherches scientifiques, il n’en reste pas moins destiné à un vaste public grâce au langage employé.

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Horaires semaine de l'Ascension

Lundi à mercredi
8:00 - 12:00/ 13:15 - 17:00

Jeudi et vendredi
fermé


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00