print preview Retour Messages

Les ondes dirigées et les radars sont-ils compatibles?

Face à la densité actuelle des moyens de communication et des radars, la question de leur compatibilité se pose. Un problème aggravé par le fait que certains appareils utilisent des fréquences similaires.

23.11.2018 | Dr. Oliver Stähli, WTK

Un appareil à ondes dirigées installé dans la chambre anéchoïque de S+T à Berne
Un appareil à ondes dirigées installé dans la chambre anéchoïque de S+T à Berne

De nos jours, les fréquences des moyens de communication et des radars sont utilisées de plus en plus densément. Forts de ce constat, l’OFCOM et la Base d’aide au commandement Gestion des fréquences (BAC FM) ont mandaté armasuisse, Sciences et technologies (S+T), pour examiner leur compatibilité plus en détail.

Travaillant en étroite collaboration, les domaines spécialisés Communication (WTK) et Senseurs (WTS) ont analysé des radars ainsi que des ondes dirigées envoyant des signaux dans des bandes de fréquence similaires. Au laboratoire, WTS a mis à disposition son générateur de signaux radar, tandis que les spécialistes de WTK ont recherché des perturbations
potentielles provoquées sur des appareils à ondes dirigées.

Les dernières technologies de mesure dont dispose le domaine S+T sont la clé du succès de cette analyse de compatibilité. Les connaissances acquises au travers de cet essai de laboratoire ouvriront de nouvelles perspectives dans le cadre de futurs projets d’acquisition.