print preview Retour Messages

Symposium consacré aux textiles 2016

Le 16 mars 2016, quelque 300 représentantes et représentants de l'industrie textile suisse et internationale, des milieux de la recherche, de l'armée et de l'administration ont répondu à l'invitation d'armasuisse et se sont rendus à Berne pour prendre part au symposium annuel consacré aux textiles. Une fois de plus, les participantes et participants à cette manifestation ont pu s'informer sur les derniers développements et les enseignements les plus récents en relation avec les textiles. Cette 16e édition de la traditionnelle rencontre du monde de la transformation des textiles comportait toute une série d'exposés d'intervenants externes.

17.03.2016 | Communication

Textilsymposium 2016

Thomas Knecht, chef du domaine de compétences Achats et de coopérations (E+K), a ouvert la manifestation qui se déroulait au Kursaal de Berne. Tandis que Thomas Knecht a rappelé dans son bref exposé l'importance croissante de la durabilité, le directeur général de l'armement Martin Sonderegger a souligné l'importance d'une collaboration renforcée entre l'industrie et armasuisse, et il a informé sur l'harmonisation des acquisitions au sein de la Confédération et des cantons.

Le colonel EMG Fredy Keller, commandant du centre de compétences SWISSINT à Stans, a présenté, comme premier orateur invité, les activités de l'armée suisse dans le cadre des engagements internationaux de promotion de la paix. Se fondant sur sa profonde connaissance de ce domaine ainsi que sur ses expériences personnelles des engagements et des cours d'instruction à l'étranger, il a informé les auditrices et auditeurs sur les travaux militaires à l'étranger. Ce faisant, il a rappelé que l'armée suisse accomplit des tâches humanitaires et fournit des prestations par ses engagements dans différentes régions en crise, mais que les soldats suisses n'accomplissent pas de missions de combat.

L'exposé suivant a été tenu par M. Patrick Wettenschwiler, du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux (EMPA) à Saint-Gall. Il a traité des différents systèmes de port de charges et des risques de douleurs dorsales en relation avec ces systèmes, en accordant une attention particulière aux forces de compression et de cisaillement s'exerçant sur les vertèbres lombaires. M. Wettenschwiler a expliqué les étapes de développement qui ont permis, finalement, de mettre au point une méthode d'appréciation objective des systèmes de port de charges.

Le dernier intervenant de la matinée était M. Tobias Schrödel, spécialiste de l'informatique. Avec sa manière de présenter la matière, décontractée mais avec un objectif clair de vulgarisation d'aspects informatiques complexes, Tobias Schrödel est parvenu à faire comprendre au public où se situent certains problèmes de sécurité en relation avec l'utilisation personnelle et professionnelle de l'informatique, et il a donné des conseils en insistant particulièrement sur le sérieux danger que représentent les clés USB de provenance inconnue. 

Droit des marchés publics et innovations à partir de fibres

Le coup d'envoi de l'après-midi a été donné par M. Marc Steiner, juge au Tribunal administratif fédéral depuis 2007. Spécialiste du droit administratif et membre du comité consultatif de Transparency International (Suisse), il s'est exprimé sur le droit des marchés publics et a donné aux personnes présentes un aperçu de son domaine d'activités et des exigences et normes à respecter, en illustrant le tout avec des exemples tirés de son expérience personnelle. Il a notamment insisté sur la grande importance du respect des standards écologiques et sociétaux, en rappelant qu'il appartient aussi aux soumissionnaires de contrôler le respect des exigences par leurs sous-traitants.

Mme Anja Schlisske, de l'entreprise suisse Forster Rohner SA, à la longue tradition, lui a succédé. Elle-même ingénieure en textiles, elle a présenté le lien entre la technique textile traditionnelle et la fabrication de textiles novateurs. Dans le domaine dit des «e-Textiles», Anja Schlisske a mentionné des systèmes de chauffage flexibles intégrés dans les vêtements, des capteurs ECG en textiles, de même que des textiles lumineux.

L'intervention de M. Thomas Stegmaier était consacrée à des thématiques similaires: directeur d'un domaine à l'Institut de la technologie des textiles et des processus à Denkendorf (D), il a démontré au public que la nature est un creuset d'idées pour l'innovation à partir de fibres. La nature est en effet un modèle idéal pour le développement de textiles modernes puisqu'elle « utilise » des matériaux composites réalisés à partir de fibres. A titre d'exemple, il a mentionné le système de fermeture velcro, dont plus personne ne saurait se passer aujourd'hui, inventé et breveté au milieu du siècle passé suite à l'observation du monde végétal.

Le dernier exposé a été présenté par M. Sebastiaan van de Loo, Account Director de la société 37.5 Technology. M. van de Loo est par ailleurs actif comme conseiller dans l'industrie textile pour toutes sortes de projets d'innovation, et il dirige l'agence familiale active dans le secteur du textile fondée par ses grands-parents. Grand connaisseur des textiles, il a présenté les enseignements les plus récents tirés dans le domaine des vêtements polyvalents, pour lesquels des particules hydrophiles actives sont particulièrement importantes: grâce à un apprêt de particules de ce type, la peau sèche beaucoup plus rapidement, ce qui augmente la capacité de performances du corps. 

 

Le prochain symposium consacré aux textiles aura lieu le 15 mars 2017 à Berne.

Intervenants au symposium consacré aux textiles 2016

Thomas Knecht, chef du domaine de compétences E+K Introduction
Martin Sonderegger, directeur général de l'armement Accueil
Colonel EMG Fredy Keller, cdt du centre de compétences SWISSINT SWISSINT
Dr Patrick Wettenschwiler, EMPA Appréciation objective de systèmes de port de charges, confort lors du port et risques de douleurs dorsales
Tobias Schrödel, comédien en informatique « Ich glaube, es h@ckt »
Marc Steiner, juge au Tribunal administratif fédéral Droit des marchés publics
Anja Schlisske, ingénieure en textiles, Forster Rohner SA Chaleur, capteurs, lumière: techniques textiles traditionnelles pour la fabrication de textes novateurs
Dr Thomas Stegmaier, directeur de domaine à l'ITV Denkendorf Bionique et textiles: la nature comme creuset d'idées pour l'innovation à partir de fibres
Sebastiaan van de Loo, Account Director 37.5 Technology
Kaj-Gunnar Sievert Chef de la Communication armasuisse
Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 62 47

E-Mail

Kaj-Gunnar Sievert

Chef de la Communication armasuisse
Guisanplatz 1
CH-3003 Berne

Carte

Voir la carte