Publié le 7 octobre 2024
Air2030 – FAQ C2Air/Radar
Système de surveillance de l’espace aérien et de conduite d’engagement FLORAKO
Les deux projets C2Air et Nouvelle plateforme de digitalisation (NDP) doivent venir renforcer la capacité de défense de l’armée. La Nouvelle plateforme de digitalisation de l’armée offrira une plateforme d’exploitation sécurisée et C2Air, qui sera exploité sur cette même plateforme sécurisée, permettra de moderniser le système de conduite et de communication des Forces aériennes.
La NPD est la seule plateforme d’exploitation en Suisse protégée contre les attaques cinétiques, les cyberattaques et les pannes de courant. Il est donc indispensable que des systèmes critiques pour l’engagement, comme le nouveau système de conduite et de communication des Forces aériennes, soient installés sur celle-ci. Ce système est en cours de renouvellement, dans le cadre d’une étape du projet C2Air. Il sert à identifier notamment des avions et des hélicoptères civils et militaires et à diriger les engagements des Forces aériennes.
En décembre 2024, le projet a de nouveau reçu le statut «Continue», car la solution technique et l’architecture cible ont été élaborées en collaboration avec les fournisseurs concernés et établies à titre définitif. Suite à la décision technique relative à la variante, il s’agissait de mieux coordonner sur le plan organisationnel le projet Remplacement Ralus-Lunas (RLE) et NDP, ainsi que de regrouper les ressources humaines nécessaires à cet effet. Dans ce cadre, une adaptation de la structure organisationnelle a été décidée en concertation avec l’ensemble des responsables. Les travaux nécessaires à l’introduction de RLE sur la NDP doivent être regroupés au sein d’un seul projet, sous une nouvelle direction.
La préparation de l’intégration du nouveau système de conduite SkyView sur la NDP progresse comme prévu. Les instances de calcul requises à cet effet ont en partie déjà été développées. L’intégration de SkyView pourra donc être assurée conformément à la planification actuelle.
Dans le message sur l’armée 2023, le DDPS a déjà communiqué qu’au vu de la complexité, des surcoûts et des retards étaient possibles. Le DDPS ne prévoit pas actuellement de coûts supplémentaires. Pour l’heure et dans le contexte de la nécessaire synchronisation des différents projets tout comme des délais de livraison des logiciels et du matériel, des retards ne peuvent être exclus. Le nouveau système ne pourra pas entrer en service avant 2029.
Les moyens financiers demandés avec les crédits additionnels dans le cadre du message sur l’armée 2023 sont suffisants. Nous ne prévoyons pas de coûts supplémentaires actuellement.
La sécurité de l’espace aérien est assurée en tout temps. Le risque d’une défaillance de Florako est très faible. Indépendamment de l’âge, un système critique pour l’engagements fait toujours l’objet d’efforts de surveillance accrus dans le cadre de l’exploitation. De plus, Florako est utilisé quotidiennement à titre opérationnel pour la sécurité aérienne militaire et civile. Cela renforce le haut niveau de sensibilisation des organisations exploitantes responsables.
À compter de leur livraison en Suisse, les nouveaux avions de combat de type F-35A seront intégralement opérationnels pour la protection et la défense de l’espace aérien.
Le système Florako satisfait pleinement les exigences de la prestation de surveillance de l’espace aérien au profit de la sécurité aérienne militaire et civile. L’exploitation du système est totalement fiable. La fiabilité est avant tout assurée par les processus opérationnels établis, qui seront encore améliorés et adaptés en continu jusqu’à la mise hors service. Au sein de l’armée suisse, diverses organisations professionnelles veillent au bon fonctionnement, au développement continu et aux adaptations sur la base des réglementations organisationnelles ou technologiques. Et ce, toujours dans le contexte de la proportionnalité économique. La gestion du matériel impacte également la sécurité de l’exploitation. C’est pourquoi des partenariats de longue date avec des fournisseurs sont en cours, de sorte que les contrats de support soient entièrement garantis sur toute la durée d’utilisation. L’exploitation du système actuel peut être garantie jusqu’à l’introduction du nouveau dispositif.
Le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite d’engagement FLORAKO sert à identifier des aéronefs civils et militaires ainsi qu’à guider les engagements des Forces aériennes suisses. L’image de la situation aérienne établie par FLORAKO est complétée par les données fournies par les avions de combat et les détecteurs de la défense sol-air. FLORAKO est l’interface centrale de l’ensemble du réseau des systèmes FA. FLORAKO se compose de cinq sous-systèmes :
- les radars (FLORES) : les radars secondaires FLORES permettent de détecter les avions qui se signalent via leur transpondeur. Les avions étrangers qui ne communiquent pas ne peuvent pas être identifiés. Les radars primaires FLORES peuvent aussi détecter des aéronefs n’émettant pas de signaux par transpondeur. De plus, les radars secondaires peuvent reconnaître les aéronefs d’État grâce aux procédures d’identification ami ou ennemi.
- le système radar pour l'établissement de la situation aérienne (RALUS)
- les centrales d'engagement du système de renseignement de la situation aérienne (cen eng LUNAS)
- le système de communication voix et données (KOMSYS) le système de transmission des données tactiques (Datalink)
Le système de surveillance de l'espace aérien et de conduite d’engagement FLORAKO a été acquis avec les programmes d'armement 1998 et 1999. L'acquisition du logiciel et des installations pour la liaison de données (Datalink) avec l'avion de combat F/A-18 s’est faite avec le programme d'armement 2004. Pour que la capacité de surveillance de l'espace aérien et de conduite d’engagement puisse être maintenue jusqu'en 2040, les sous-systèmes FLORAKO doivent être partiellement remplacés ou leur valeur maintenue.
- Le Message sur l'armée 2016 a garanti le maintien de la valeur des radars primaires FLORES (91 millions de francs).
- Le Message sur l'armée 2018 a alloué un crédit d'engagement pour le maintien de la valeur et l'extension des capacités des radars secondaires FLORES, une modernisation du cryptage du Datalink (114 millions de francs) et un crédit supplémentaire pour les radars primaires FLORES (16 millions de francs).
- Le Message sur l'armée 2020 a assuré le remplacement des deux systèmes de conduite RALUS (système radar pour l'établissement de la situation aérienne) et cen eng LUNAS (centrales d'engagement du système de renseignement de la situation aérienne) par SkyView (155 millions de francs).
- Le Message sur l'armée 2021 a permis d’équiper les centres de calcul du DDPS de façon à ce que des systèmes militaires comme SkyView et des applications comme SAP puissent être exploités dans les centres de calcul (79 millions de francs).
- Avec le Message sur l'armée 2023 un crédit supplémentaire nécessaire au remplacement des systèmes de conduite de FLORAKO (61 millions de francs) ainsi que pour l'acquisition du matériel informatique et l'extension des centres de calcul du DDPS (98 millions de francs) a été approuvé. Cela permettra d'intégrer le nouveau système de conduite SkyView dans les centres de calcul du DDPS et d'assurer la surveillance de l'espace aérien.
Voir également : Avis du Conseil fédéral du 16 février 2022 sur l’interpellation du Conseiller national Pierre-Alain Fridez
Voir également : Surveillance de l’espace aérien et système de conduite des opérations aériennes : audit externe des crédits additionnels
Voir également : Réponse du Conseil fédéral du 5 décemebre 2022 à la question du Conseiller national Pierre-Alain Fridez
Voir également : Crédits additionnels pour centres de calcul et modernisation de la surveillance de l’espace aérien (Communiqué de presse du 12.01.2023)Avec le message sur l’armée 2020, le Parlement a approuvé un crédit d’engagement pour le remplacement des systèmes de conduite actuels de FLORAKO par le nouveau système SkyView. L’équipement des centres de calcul du DDPS a été approuvé avec le message sur l’armée 2021.
Au moment où était prise la décision concernant SkyView, on ignorait encore dans quelle mesure le nouveau système de surveillance de l’espace aérien pouvait se fonder sur les fonctionnalités des centres de calcul du DDPS ou de la Nouvelle plateforme de digitalisation et à partir de quand ceux-ci seraient disponibles. Les centres de calcul du DDPS et la fourniture du service ont finalement été développés en fonction de SkyView. Les exigences auxquelles doivent satisfaire les infrastructures et les services pour ce système utilisé pour des engagements en temps réel sont très élevées. Il en résulte des coûts supplémentaires dans les domaines de la transmission (réseau et chiffrement), du traitement (puissance de calcul et mise en mémoire) et application (périphérie et interface utilisateur). Afin que l’intégration puisse se dérouler dans les délais et que la surveillance de l’espace aérien soit assurée, des crédits additionnels ont été approuvés en cadre du message sur l’armée 2023 pour le remplacement de Florako (61 millions de francs) et pour l’acquisition de matériel informatique supplémentaire, y compris le développement de l’infrastructure (98 millions de francs).
Voir également : Avis du Conseil fédéral du 16 février 2022 sur l’interpellation du Conseiller national Pierre-Alain Fridez
Voir également : Surveillance de l’espace aérien et système de conduite des opérations aériennes : audit externe des crédits additionnels
Voir également : Réponse du Conseil fédéral du 5 décemebre 2022 à la question du Conseiller national Pierre-Alain Fridez
Voir également : Crédits additionnels pour centres de calcul et modernisation de la surveillance de l’espace aérien (Communiqué de presse du 12.01.2023)Le retard dans l’introduction de SkyView n’a pas d’influence sur les projets Nouvel avion de combat et Défense sol-air de longue portée.
En ce qui concerne le projet de défense sol-air de longue portée, les tests d’intégration ne pourront certes être effectués que tardivement. Cela n’a toutefois aucune influence sur le moment de l’introduction.
Voir également : Avis du Conseil fédéral du 16 février 2022 sur l’interpellation du Conseiller national Pierre-Alain Fridez
Voir également : Surveillance de l’espace aérien et système de conduite des opérations aériennes : audit externe des crédits additionnels
Voir également : Réponse du Conseil fédéral du 5 décemebre 2022 à la question du Conseiller national Pierre-Alain Fridez
Voir également : Crédits additionnels pour centres de calcul et modernisation de la surveillance de l’espace aérien (Communiqué de presse du 12.01.2023)
