Air2030 : signature du contrat d’acquisition en série avec IVECO pour les châssis de camions du projet Bodluv GR
Le 7 décembre 2023, des représentants d’armasuisse et d’IVECO ont signé à Berne le contrat d’acquisition en série pour les châssis de camions du système de défense sol-air de longue portée (Bodluv GR). Le montage du système « Patriot » sur les camions d’IVECO permet d’une part de garantir le respect des lois suisses existantes en matière de circulation routière et d’environnement, et d’autre part d’exploiter les synergies en matière de formation des chauffeurs et de logistique avec les camions introduits par l’armée suisse.

Le 7 décembre 2023, le contrat d’acquisition en série entre armasuisse et IVECO a été signé, puis remis à la délégation d’IVECO par le vice-directeur Ivo Bravin et les responsables du projet pour le sous-domaine de la mobilité, Simon Knecht et Martin Eicher. Ce contrat couvre désormais tous les châssis de camions nécessaires à la mobilité dans le cadre du projet Bodluv GR.
Nouvelle série
La nouvelle « série MLT » d’IVECO remplace l’ancienne série « Trakker ». Cette nouvelle série militaire est basée sur un grand nombre de composants de série issus des générations de camions civils et a été spécialement conçue pour l’utilisation militaire. Cela garantit que la logistique, comme l’approvisionnement en pièces de rechange et la formation, s’appuie sur la série Trakker introduite jusqu’à présent.
Actuellement, les structures et les interfaces avec le système Patriot font l’objet d’un contrôle final afin de pouvoir passer à la prochaine phase de mise en œuvre. Celle-ci comprend les éléments spécifiques nécessaires au système Patriot.
L’acquisition du nouveau système de défense sol-air Patriot est en bonne voie
En février 2022, le Conseil fédéral avait demandé au Parlement, dans le cadre du message sur l’armée 2022, les crédits d’engagement nécessaires à l’acquisition du système de défense sol-air Patriot ainsi que les mesures de construction qui y sont liées. L’acquisition comprend, outre les 5 unités de feu, un grand nombre de véhicules et la connexion du système à la liaison de données tactiques des Forces aériennes suisses. Ces investissements ont été approuvés par le Parlement en automne 2022. La livraison du système de défense sol-air de longue portée Patriot débutera en 2026.
Le système Patriot fait partie du programme Air2030, tout comme le nouvel avion de combat F-35A. Les autres composantes sont les projets Radar et C2Air. Ces deux projets portent sur le remplacement progressif ou le renouvellement du système de guidage et de conduite des Forces aériennes suisses.

à gauche: Stefano Rizzo, Iveco Defence S.p.A. – Bozen – Head of Programs & Production
au milieu: Ivo Bravin, armasuisse – Vice-directeur & responsable du domaine de compétences Systèmes terrestres
à droite: Thomas Ludwig, Iveco Magirus AG – Ulm - Directeur de la division Véhicules militaires
