Aller au contenu principal

InformationsPublié le 31 janvier 2023

AHORN 2022 - l'espace alpin : un défi pour la navigation

armasuisse S+T a participé au congrès AHORN22 ce décembre dernier. Cette conférence tripartite, organisée par l’institut suisse de navigation (ION-CH) et regroupant les sociétés de navigation autrichienne (OVN) et allemande (DGON) a permis d’échanger sur les problématiques du positionnement, de la navigation et des technologies de communications spécifiques au milieu alpin.

Photo de groupe des participants à la réunion AHORN22. Une chaîne de montagnes est visible à l'arrière-plan.

C’est dans les alpes bernoises qu’armasuisse Sciences et technologies (S+T) a participé au mois de décembre dernier au congrès AHORN22. Organisée à la Kleine Scheidegg par l’institut suisse de navigation (ION-CH), cette conférence tripartite, regroupant les sociétés de navigation autrichienne (OVN) et allemande (DGON) a permis d’échanger sur les problématiques du positionnement, de la navigation et des technologies de communications spécifiques au milieu alpin. C’est devant ce public d’experts, qu’armasuisse S+T a exposé quelques solutions possibles pour palier à l’absence des signaux GPS en environnements dégradés.

En effet, si l’utilisation des systèmes de positionnement par satellites est devenue incontournable dans la plupart des domaines civils et militaire, leurs vulnérabilités présentent un risque important pour un bon nombre d’applications critiques. D’un brouillage intentionnel à une panne généralisée, en passant par une perte de réception des signaux dans les passages encaissés – nombreux en territoire alpins -, le spectre d’une interruption locale ou globale de ce service plane en permanence au-dessus de tout un chacun et le besoin d’alternatives viables s’explique facilement.

Au travers du programme de recherche des technologies de communications, armasuisse S+T évalue notamment des solutions pour la synchronisation de réseaux distribués en l’absence de signaux GPS. Car l’utilisation des systèmes de positionnement par satellites, qui comme son nom ne l’indique pas, ne se résument pas qu’au positionnement. L’utilisation du temps GPS dont la précision est largement supérieure à la plupart des autres solutions commerciales, est une application méconnue mais essentielle pour les secteurs énergétiques, bancaires, et les réseaux de communications en particulier. Dans ce contexte, la valeur des résultats obtenus par armasuisse S+T pour la synchronisation d’équipements via un réseau de fibres optiques ou d’antennes a été appréciée et reconnue par tous les participants.

Le prochain congrès AHORN23 sera organisé par la société de navigation allemande (DGON)et se tiendra en fin d’année dans les alpes bavaroises.
 

AHORN signifie en allemand « l'espace alpin et ses défis en matière d'orientation, de navigation et d'échange d'informations ».

Plus d’informations