Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 mai 2025

Acquisition de dumpers sur pneus de 2,5 m³ auprès d’une entreprise suisse terminée avec succès

Le Domaine spécialisé Systèmes d’instruction, systèmes d’appui et textiles d’armasuisse a acquis avec succès 13 dumpers sur pneus de 2,5 m³. Le dernier lot a été récupéré le 21 mai 2025 par les spécialistes des transports de la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC auprès de la société Menzi Muck AG à Rüti (SG), puis transporté à Brugg. Les 13 dumpers sur pneus au total sont maintenant arrivés auprès des organes à l’origine des besoins. Les formations à l’utilisation des engins de chantier ont déjà été réalisées.

Lucia Egger, Domaine spécialisé Communication, État-major stratégique

Acquisition de 13 nouveaux dumpers sur pneus pour SWISSINT et la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC

Un dumper (de l’anglais «to dump», qui signifie «basculer») sur pneus est un véhicule de chantier utilisé pour transporter de la terre, des gravats, des matériaux en vrac et des déblais.
Les dumpers sur pneus sont des véhicules à benne compacts et maniables qui permettent d’intervenir sur divers terrains. Dotés de roues au lieu de chenilles, ils peuvent également être autorisés à circuler sur la voie publique.

Aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger

La quantité nécessaire de 13 dumpers sur pneus se compose comme suit: deux sont nécessaires au Centre de compétences de l’armée suisse pour la promotion de la paix dans le cadre d’opérations internationales (SWISSINT), et onze aux formations du génie ou des Forces aériennes. La Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC est un pilier important de l’armée et un partenaire essentiel dans l’appui au combat et l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger. Elle est en outre responsable de la formation des conductrices et conducteurs d’engins de chantier. Dans le domaine civil, il n’existe pas de formations réglementées de manière uniforme pour les conductrices et conducteurs d’engins de chantier, ce qui souligne l’importance de l’instruction militaire dans ce domaine.

Acquisition, réception et transport

Le Domaine spécialisé Systèmes d’instruction, systèmes d’appui et textiles a pu acquérir avec succès la quantité nécessaire de 13 dumpers sur pneus à l’aide d’une procédure sélective. Six d’entre eux ont déjà été réceptionnés l’année dernière et remis aux utilisatrices et utilisateurs. De plus, des formations à leur utilisation et des instructions pour la Base logistique de l’armée (BLA) ont déjà pu être organisées.
Les sept derniers engins ont été réceptionnés le vendredi 16 mai 2025 par la cheffe de projet Aileen Schmidt et le domaine Qualité (BEQ). Le transport vers Brugg a ensuite eu lieu le 21 mai 2025 par les spécialistes du transport de la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC avec leurs propres moyens.